Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon M6 (TTL...)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Mon M6 (TTL...)

Message par hugo-rille »

Ca va faire un an que j'ai cet appareil, et je commence à le connaître.. Je me suis dit que ce serait sympa de critiquer un peu, même si je n'ai pas d'autres références puisque c'est le seul que j'aie jamais eu en main... :?
Quand on le reçoit tout d'abord, on comprend un peu mieux le prix.. Je vous avais toujours entendu parler de robustesse alors que je me disais que mon canon eos 500 l'était lui aussi! Eh bien non, face au leica il ne l'est pas! :D Tout y est résistant, de l'objectif à la semelle (la semelle un peu moins d'ailleurs...). Ce qui m'a le plus surpris c'est la qualité des photos, le piqué est hallucinant pour un simple summicron, à côté des objectifs divers que j'ai eu en main avant ça... Ca rend une photo moyenne déjà très bonne.. Je me suis amusé à refaire des paysages que j'avais déjà fait avant, et là c'est vrai qu'on a l'impression de partir avec une bonne longueur d'avance... :roll:
Bon, tout ça, tout le monde le sait, Leica c'est super...
Mais j'y ai quand même trouvé quelques ratés, qui ne sont pas gênants mais qui montrent que tout n'est pas tout à fait abouti...
Tout d'abord, la fenêtre du télémètre tombe, pour moi, pile à l'endroit où j'ai l'habitude de mettre le doigt.. J'ai réussi à changer ma position avec le temps mais au début ça fait quelques sueurs froides... :lol:
Il me semble qu'elle est également assez sensible au flare dans certaines situations où le contraste diminue vachement, mais encore une fois ce n'est pas très embêtant...
Sur le M6, la bague des vitesses a changé de sens, pour être en lien avec les diodes de la cellule présentes dans le viseur, et je trouve que c'est un sacré avantage par rapport à d'autres télémétriques que j'ai eu en main.. Après c'est toujours pareil les autres Mistes diront que c'est rebutant, mais reconnaissons que c'est logique! Par contre, voilà où est le gros problème, et d'ailleurs il me semble que Leica l'a bien compris, c'est justement cette molette des vitesses: elle est bien trop petite et ne tombe pas naturellement sous le doigt... il me semble avoir vu un ancien forumeur qui avait ajouté cette correction venant du MP sur son M6 et je comprends tout à fait.. c'est la seule chose que je regrette vraiment sur cet appareil mais qui se comble bien vite pour ma part, car je ne suis pas un adepte du changement de vitesse en cours de visée, j'utilise majoritairement la règle du F16, en tout cas en extérieur..
Finissons avec l'avantage du tout mécanique, je n'ai jamais peur de ne plus avoir de piles, ca fait d'ailleurs trois pelloches que j'utilise sans cellule, et ça, c'est pour moi le GROS avntage, une cellule toujours juste mais pas obligatoire...
Ah oui, j'oubliais, je regrette quand même que la mesure ne soit pas "spot", mais encore une fois, c'est quand on a un M qu'on devient exigeant...
Image
Leica M6 à la sauce Lomo, double expo malencontreuse...

Image
Tout première photo au 21mm sur le Leica tout neuf

et pour finir, au summicron 50mm, à quasi PO
Image

Voilà j'espère que ça vous a plu, vous pouvez me poser des questions si nécessaire, A+
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon M6 (TTL...)

Message par daouar »

Et bé, pour une première photo, elle claque !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui le leica, malgré sa compacité est lourd, elle l'a reçu sur le pied....
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Certains s'en servent pour planter des piolets de tente, moi j'y ai trouvé un intérêt beaucoup plus relaxant... :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

c'est jamais que un appareil photo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Sans vouloir jouer mon anti- (ce que je ne suis pas, même si je n'en ai pas :wink:) :
hugo-rille a écrit :Ce qui m'a le plus surpris c'est la qualité des photos, le piqué est hallucinant pour un simple summicron, à côté des objectifs divers que j'ai eu en main avant ça... Ca rend une photo moyenne déjà très bonne..
Pas du tout d'accord ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

message en doublon, si un gentil modérateur passe par là, merci de le supprimer ! :wink:
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 23 mars 2010 8:24, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

message en doublon, si un gentil modérateur passe par là, merci de le supprimer ! :wink:
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 23 mars 2010 8:24, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Donc? tu n'es pas d'accord? 8)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Un bègue du clavier! C'est rare!!!

:shock:

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le M6 n'est pas forcément considéré comme le meilleur modèle de la gamme.

Beaucoup lui préfèrent le MP ou le M4 par exemple.

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le mardi 23 mars 2010 19:33, modifié 1 fois.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

@ Pierre-Yves : "Si juvabien?..."
Ou encore "Mercucrochrome, le pansement des héros!"
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Désolé, quand j'ai cliqué sur "Envoyer" j'ai eu un message genre "php pas content" du coup j'ai cliqué 2 fois de plus :oops:.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est bien, ce petit post. Moi qui ai un M3 (et c'est le seul que j'ai eu entre les mains), je rêve toujours d'un M6 (surtout pour la cellule et les grands angles). Finalement, il n'est pas si bien que ça. :mrgreen:
Je n'en ai donc pas besoin.

Note: mettre ces fils en post-it, à côté de "collectionnite", pour contrebalancer... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Eusaebius a écrit :Finalement, il n'est pas si bien que ça. :mrgreen:
Si comme moi tu aimes ton M3, je doute fort que tu apprécies un M6. Personnellement je n'aime pas vraiment...

Je ne me suis jamais fait à la tulipe, le viseur 0,72 a le cul entre deux chaises et le viseur flare en contre jour, c'est chiant. Et puis esthétiquement, je suis trop amoureux des M2/M3.

:wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La tulipe ? :?:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Eusaebius a écrit :La tulipe ? :?:
Une bobine fixe ayant la forme d'une tulipe à la place des classiques bobines amovibles comme sur le M3, par ex.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le M6 n'est pas forcément considéré comme le meilleur modèle de la gamme.

Beaucoup lui préfèrent le MP ou le M4 par exemple.
J'ai entendu ça aussi, après j'ai tendance à penser que c'est de la branlette photographique, enfin, encore plus ( :roll: ). Je ne suis pas Depardon, et les différences qu'il y voit ne sont pour moi (nous?) que des détails insignifiants.. Bien évidemment que c'est important, mais un Leica, ça reste un Leica! D'ailleurs si j'avais à en racheter un, ce serait le 5, voire le CL...
Pas du tout d'accord !
Et pourtant... :wink:
Non, sans rire, il y a sûrement aussi bien, et sûrement mieux, mais par rapport à ce que j'ai pu apprécier avant, là oui, la différence est très nette.. Mais je dois avouer que je tire différemment depuis, ça vient aussi sûrement un peu de là...
c'est jamais que un appareil photo
Nous sommes d'accord, et c'est pour ça que j'arrive à ne plus regarder les autres boîtiers 24x36... Les objos c'est une autre histoire... :lol:
C'est bien, ce petit post. Moi qui ai un M3 (et c'est le seul que j'ai eu entre les mains), je rêve toujours d'un M6 (surtout pour la cellule et les grands angles). Finalement, il n'est pas si bien que ça.
surtout que j'ai un viseur 0.85...HaHaHa
Et puis la cellule... :lol:
Je ne me suis jamais fait à la tulipe,
Moi non plus...^^

Bon, je vais essayer le M3!! :lol: :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai eu exactement le même Summicron que le tiens, avec le pare-soleil coulissant. Et de la même manière que toi, c'est de très très loin le meilleur objectif que je n'ai jamais essayé.

Une définition dès la PO tout simplement exceptionnelle. Les Nikkor, Pentax, Leitz et autres Canon que j'ai pu essayer peuvent aller se rhabiller direct, ça saute aux yeux, même pour un non photographe (c'est d'ailleurs ma femme qui l'a remarqué avant moi).

Je ne suis pas pro-Léicaïste mais là, faut admettre...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

floguill a écrit :
Eusaebius a écrit :Finalement, il n'est pas si bien que ça. :mrgreen:
Si comme moi tu aimes ton M3, je doute fort que tu apprécies un M6. Personnellement je n'aime pas vraiment...

Je ne me suis jamais fait à la tulipe, le viseur 0,72 a le cul entre deux chaises et le viseur flare en contre jour, c'est chiant. Et puis esthétiquement, je suis trop amoureux des M2/M3.

:wink:
J'ai les deux et effectivement j'adore le M3 (mais je sors aussi le M6 et j'aime bien sa tulipe et d'accord sur le flare qui est ch.. :D )

Finalement, je me dis qu'un MP ce ne serait pas si mal.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

On n'est jamais content... :roll: :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »