Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus XA

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Olympus XA

Message par Neil »

Mon Dieu, Seigneur, Sainte-THérèse de l'Enfant Jésus, je viens de craquer. Là, tout de suite, en l'espace de 5 minutes, sans aucune réflexion ni hésitation, j'ai acheté sur la baie un Olympus XA.

Parce que j'en avais marre de devoir trimballer un reflex ou un mon Yash Electro pour la photo de rue au quotidien. Je n'en faisais plus. Et je commençais à trouver mon Olympus Trip 35 limité.

J'ai bien fait les gars ou... ? :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus XA

Message par Eusaebius »

OUI

Tu peux dormir tranquille. :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je pense que t'as très bien fait. :P
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Me balladant aussi avec un Olympus Trip 35 .Si j'apprécie cet appareil , je comprends aussi ton choix d'un Olympus XA .
Très bon boitier ......... et outre ses grandes qualités son optique est protégé quand tu l'as dans ta poche. :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ouf :P Attention, le Trip 35 est un SUPER compact. Super robustesse, super optique, super confort avec petite cellule et même pas de pile. Mais bon, je commençais à en avoir marre de coller le truc sur "flash" pour contrôler l'ouverture et cela nécessitait l'utilisation d'une cellule à main... Je m'interrogeais depuis longtemps sur le choix d'un petit télémétrique à mettre dans la poche avec un bon grand angle et une priorité ouverture. J'en étais arrivé à la conclusion que le XA était le boîtier qu'il me fallait, en fait je n'en voyais aucun autre qui réponde mieux à ce cahier des charges.

Comme "bloc note" de poche j'aurais bien apprécié un compact numérique, pour tout vous avouer. Mais il faut être honnête, ils sont tous bien pourris. Autonomie lamentable, fragilité, lenteur, pas de viseur, zooms de merde, images complètement massacrées par les logiciels internes qui tentent de rattraper les faiblesses du capteur et surtout durabilité zéro. On commence seulement à voir arriver sur le marché des compacts numériques satisfaisants, mais faut voir le prix. Non, ça vaut pas le coup.

Et là, oui, vraiment, on a bien raison de se pencher sur l'occasion en argentique.

J'ai commencé à faire de la photo avec un Instamatic. Puis on m'a offert un compact Pentax très bien que j'ai trimballé en voyage pendant des années, il a finalement rendu l'âme après de bons et loyaux services. J'ai retrouvé cette sensation de liberté avec le vieux Trip 35 ; je n'ai jamais fait de "belles" photos avec cet appareil, il n'était pas conçu pour ça mais justement c'était pour cette raison que je l'emmenais. Il m'enlevait tout complexe et toute prétention.

Des trucs à savoir sur le XA ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Neil a écrit :
la pause B "cachée" sur le XA (en basse lumière...) dès l'ouverture de l'obturateur, mettre le levier situé sur la semelle en position "check" L'obtu reste ouvert tant que le levier est dans cette position.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Y a-t-il une mémorisation d'exposition sur ce boitier ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Hormis celui de Dirapon et le fait que c'est un très bon choix...?

Je n'en vois pas. :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

karibouh a écrit :Y a-t-il une mémorisation d'exposition sur ce boitier ?
Non et c'est bien dommage.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Neil a écrit :J'ai bien fait les gars ou... ? :roll:
OUI !

J'en ai un (acheté à Dirapon, donc nickel :wink:), et c'est vraiment un chouette appareil. Très compact et performant, bien protégé, rapide à mettre en action...
Cet appareil a beaucoup de qualités ! :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je l'attends, je l'attends, il arrive cette semaine ! :P
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Haa il est arrivé. Etat comme neuf. Ca fait plaisir. Je l'ai chargé avec une portra 400NC, pas encore terminée.

Ce que j'aime :

- compacité incroyable. Plus riquiqui tu meurs. S'oublie dans la poche ou dans la besace. Et cette compacité dissimule tout le confort dont le photographe exigeant a besoin.

- Priorité ouverture, la seule qui vaille le coup.

- Viseur confortable, clair avec indications fluorescentes vraiment lisibles (rappel du temps de pose).

- télémètre confortable lui aussi, précis, clair, rapide.

- Avance et rembobinage manuels du film : discrétion totale, économie d'énergie, gain de place.

- petit levier multi-usage : met en oeuvre le retardateur, "battery check" sonore (emet un petit bruit aigu continu), correction d'exposition pour scènes à contre-jour (1,5 IL), stabilise également le boîtier quand on le pose.

- capot glissant servant à protéger l'objectif et à mettre sous tension le boîtier.

- la focale fixe de 35mm qui est selon moi le meilleur choix possible pour l'usage d'un tel appareil (photo de rue), ouvrant à f/2,8 ! J'attends de voir les photos pour dire si cette optique est de qualité, mais si on en croit les avis extérieurs, elle l'est !

Ce que j'aime moins :

- Prise-en-main peu évidente en raison de la petitesse du matos. Le curseur vertical de sélection de l'ouverture n'est pas facile à manoeuvrer quand on a le viseur à l'oeil. On cherche souvent du doigt la molette de réglage de mise-au-point, avec le risque de toucher l'objectif mais avec la pratique on devient plus adroit.

- Boîtier ouvert, l'avance du film est peu commode. Une seule roue dentelée un peu cheap est censée entraîner l'amorce. Ca patine et il faut quelque peu s'acharner, on perd du temps. Une fois le boîtier fermé, plus de souci heureusement.

- Pas de mémorisation de l'exposition ou de mode 100% manuel. Face à certaines scènes "difficiles" il faudra recourir à la bague de sélection de la sensibilité, heureusement graduée finement et directement accessible.

- Sensibilité jusqu'à 800 ISO. J'aurais aimé 1600...

- Pas de griffe porte-flash, et flash propriétaire qui ne me semble pas super pratique.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

- télémètre confortable lui aussi, précis, clair, rapide.
Ça m'intrigue, quand un pote m'avais montré le sien, ma première réflexion en regardant dans le viseurs ce fut "l'est pas sensé être télémétrique ?" m'a fallu du temps pour deviner le p'tit motif...

C'est pour cette raison que j'en suis resté au minox...

Etait-ce un modèle défectueux ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Même si le patch de télémètre n'est pas bien grand, il est bien visible et suffisamment contrasté. Par contre, il faut absolument être pile en face, si ton oeil est un poil décalé tu ne verra rien ou presque.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Donc le truc a priori inutilisable avec des lunettes...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Jehan a écrit :Donc le truc a priori inutilisable avec des lunettes...
Pas du tout! je suis bigleux de chez bigleux, et n'ai aucun pb avec le viseur du XA. Le télémètre est bien contrasté.
Tu as du tomber sur un appareil, ou un œil défectueux: comme disait Groucho Marx, dans le rôle d'un médecin prenant le pouls d'un patient: ou bien cet homme est mort, ou ma montre est arrêtée.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Effectivement je trouve le viseur de ce XA étonnant de clarté étant donné la taille de l'appareil. Et le télémètre est bel et bien précis et rapide, avec un bon contraste. Quand on a pas l'habitude du télémétrique on peut trouver le système déconcertant quelques temps, mais rapidement on réalise que la MAP est plus rapide qu'avec un classique reflex a stigmomètre... Voire certains autofocus. Pour ma part j'ai connu viseur plus confortable mais sur des boîtiers bien plus gros, tel mon Yashica Electro 35 qui n'est guère moins encombrant qu'un reflex... Comparativement à ceux de mon Zeiss Ikon Contessa ou mon défunt (et regretté) Rollei XF35 le viseur du XA est bien plus agréable et pratique.

Malheureusement il ne m'est pas naturel et facile de viser sur ces appareils avec l'autre oeil ouvert sur la scène car je suis droitier avec oeil directeur gauche, mais je pense que le grossissement et la clarté du viseur de ce XA rendrait la chose fort aisée.
ketchup.heinz
Débutant
Débutant

Message par ketchup.heinz »

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon xa :
depuis hier, lorsque je tourne la molette, ça ne se bloque plus, et ça prend la photo directement. du coup je peux pas déclencher en appuyant sur le bouton.

Vous savez quel peut-etre le problème ?
Vous pensez que je peux bidouiller quelque chose ?

merci
bonne soirée
Ketchup.heinz
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »