Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
(ne pas rire) Photo de concert: XA ou FED 5c?
-
- Intéressé
(ne pas rire) Photo de concert: XA ou FED 5c?
Salut,
Je lis ici et là que l'un des avantages des télémétriques est qu'ils peuvent être utilisés à des vitesses plus basses que les reflex. Est-ce que cela veut dire que par exemple pour de la photo de concert (où ça ne bouge pas trop), le choix d'un télémétrique est judicieux?
Dans ce cas, entre un Olympus XA et un FED 5c, que choisiriez vous? Je serais tenté d'opter pour le FED avec ma cellule: plus lourd que le XA donc plus stable, et pas limité à 800 asa comme le XA si je veux pousser la pellicule.
Voilà j'espère ne pas avoir dit trop d'énormités...
Je lis ici et là que l'un des avantages des télémétriques est qu'ils peuvent être utilisés à des vitesses plus basses que les reflex. Est-ce que cela veut dire que par exemple pour de la photo de concert (où ça ne bouge pas trop), le choix d'un télémétrique est judicieux?
Dans ce cas, entre un Olympus XA et un FED 5c, que choisiriez vous? Je serais tenté d'opter pour le FED avec ma cellule: plus lourd que le XA donc plus stable, et pas limité à 800 asa comme le XA si je veux pousser la pellicule.
Voilà j'espère ne pas avoir dit trop d'énormités...
- chriscard
- Super Gourou
Re: (ne pas rire) Photo de concert: XA ou FED 5c?
si le chanteur ou les musiciens ne bougent pas trop, oui. sinon ca ne change rien. il faut surtout un objectif lumineux.
-
- Intéressé
En effet - la vitesse lente n'aura pas tant d'intérêt que ça en fin de compte - autant continuer avec mon FE.
Merci!
Merci!
-
- Super Gourou
ca marche tres bien pour un concert a radio france 

-
- Super Gourou
Un peu de flou en concert c'est pas toujours mauvais : ça donne du dynamisme.
Mieux vaut aussi un appareil où tu peux facilement faire la mise au point, le problème des télémètres en basse lumière c'est que la pastille est pas toujours facile à voir si ça manque de contraste...
Mieux vaut aussi un appareil où tu peux facilement faire la mise au point, le problème des télémètres en basse lumière c'est que la pastille est pas toujours facile à voir si ça manque de contraste...
-
- Intéressé
Pas de concert à Radio France en prévision... et le viseur de mon FE me convient tout à fait, aucune raison de chercher ailleurs pour l'instant.
Merci tout le monde!
Merci tout le monde!
- Slipsale
- Débutant
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi les télémétriques peuvent être utilisés à des vitesses plus basses que les reflex ?
Merci.
Merci.
- valAa
- Membre de l'association
Lors du déclenchement, un télémétrique va moins vibrer qu'un reflex, car il n'y a pas le mouvement du miroir. Certains télémétriques à focale fixe vibrent encore moins grâce à un obturateur central.Slipsale a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi les télémétriques peuvent être utilisés à des vitesses plus basses que les reflex ?
Merci.
Par contre, il est évident que si le flou vient du mouvement du sujet (et non des vibrations du boîtier), un télémétrique n'y changera rien

- Calli
C'est exactement ça ! Le mouvement brutal du miroir est la principale cause de vibrations sur un reflex. Sur un télémétrique, le déclenchement est aussi moins bruyant.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Moins bruyant, mmouais... mais en concert ?