Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème compte-pose, je crois

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

problème compte-pose, je crois

Message par hugo-rille »

Sur un opemus meopta 6a:
Bonjour, le problème a commencé avant mon départ il y a quelques mois et s'est accentué à mon retour: tout d'abord, je n'avais plus la possibilité le compte pose en "x10" mais plus qu'en "x1", donc au maximum six secondes à chaque fois... Puis le compte-pose n'a plus fonctionné du tout, mais l'ampoule fonctionnait quand même, il m'a suffit de compter dans ma tête... Maintenant, l'ampoule ne s'allume plus, même si le compte-pose semble fonctionner. J'ai changé d'ampoule mais rien à faire! Après peut-être sue la deuxième ampoule ne fonctionne pas non plus! Vous avez des avis?
Merci d'avance
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème compte-pose, je crois

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

c'est quoi ton compte-pose ? (je vois bien un Ahel qui a le même système d'interrupteur 1x 10x).

Question : tu as testé tes ampoules sur un autre support (lampe de chevet, plafonnier...) ?
Sinon c'est une bonne idée de le faire, pour voir ! :)

Si elles marchent, je penche pour un faux contact.
Même sans ça d'ailleurs, le coup du compte pose qui marche plus, puis qui remarche ça me fait penser à un faux contact aussi ! :wink:

D'après ce que tu décris (le compte-pose n'a plus fonctionné du tout, mais l'ampoule fonctionnait quand même), le problème pourrait venir du compte-pose en effet.
Branche ton agrandisseur directement, sans passer par le compte pose, pour voir si tout fonctionne bien.

Sinon... essaye de brancher sur une autre prise l'agrandisseur seul, puis le compte-pose, puis les 2, pour essayer de mieux localiser la source du problème !

Et bien sûr rien démonter sans que ça soit débranché... tu sais certainement ça bien sûr, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! :D
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

C'est un viponel!
Alors, avant ton message, j'ai tout laissé tourner pendant quarante cinq minutes mais le "gros truc qui est censé devenir chaud" entre l'agrandisseur et le compte-pose reste froid, donc je suppose que le courant ne va pas jusqu'au bout! j'ai aussi démonté le compte-pose mais là... :?
J'essaye quelque chose?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Mmmm... tu as un transfo entre le compte-pose et l'agrandisseur ???
Ça marche pourtant au 220V l'Opemus, non ?

C'est ça ton compte-pose ?

Si oui, alors tu as la prise de l'agrandisseur qui vient se brancher sur l'arrière du compte-pose : tu la débranches du compte-pose et tu la branche directement sur une autre prise, pour voir si l'agrandisseur marche, seul, sans le compte-pose.

Tu n'as pas de problèmes d'ampoules qui claquent trop souvent ailleurs que dans ton agrandisseur chez toi ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

oui c'est celui-là..
En branchant directement le transfo ça ne fonctionne pas.. Et non apparemment c'est du 12 volt (j'ai vu ça sur les ampoules)!
pfff donc c'est le transfo! et ça c'est pas réparable je suppose?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ah tiens, je croyais que c'était du 220V ! :o
C'est des ampoules halogènes peut-être ?

Testes le compte-pose dans ce cas, en branchant par exemple un lampe de chevet dessus. :wink:
Si ça fonctionne, alors c'est que le compte-pose est ok.

Si c'est on transfo qui est HS c'est sans doute pas la fin du monde, ça se remplace ! il faut que tu aies le bon voltage/ampérage bien sûr !
Tu devrais avoir les infos concernant le voltage et l'ampérage quelque part sur le transfo.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

ah ouais bonne idée.. je te tiens au courant! merci beaucoup
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Si c'est le transfo qui semble en panne, il ne faut pas oublier que certains transfos sont munis de fusibles de sécurité à remplacer pour trois fois rien :idea: :idea: :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Le compte-pose fonctionne, donc c'est juste le transo! je l'ouvre dans dix minutes.. Au cas où je ne trouve pas les fusibles, je vous préviens! :D
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ben non je ne trouve pas les fusibles... :?
Il fallait s'y attendre! :lol:
En fait à l'intérieur c'est assez sommaire, tout y semble bien à sa place, mais le problème c'est que j'ai pas accès à tout...
Je déteste tout ça! :cry:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Et une idée pour le compte-pose? le bitogno "x1" et "x10" donne sur une baguette qui est censée se bloquer dans une encoche.. C'est possible que ça vienne de là l'arrêt de la minuterie où je continue à enlever des pièces? :?
Désolé pour toutes les questions
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re-teste le compte pose sur ta lampe de chevet, en position 1x et 10x pour être sûr ! :wink:

Mais d'après ce que tu dis, ça viendrait quand même plutôt du transfo...
Je me répète, mais il n'y a rien d'inscrit sur le transfo ? voltage et ampérage ? un transfo 220V AC :arrow: 12V DC ça se trouve sans problème :wink: !
Va falloir un peu bricoler, mais rien de bien méchant !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même sans bricoler, je suppose qu'un transfo de lampe halogène dite "basse tension" devrait convenir, de chez Ikea ou assimilé ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Oui : n'importe quoi, du moment que c'est bien du 12V continu et que l'ampérage est bon... :D
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

pfff, déjà, la deuxième ampoule a un petit truc en métal qui se ballade à l'intérieur donc inutilisable! Ca veut dire que je ne peux toujours pas savoir d'où vient le problème puisque la première a pu tout simplement griller! Il me faut un appareil qui mesure... Tu sais, le truc qui te dit si l'ampoule est bonne ou non!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

T'en es où ? :D
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

merci d'y repenser! :wink:
Alors, j'ai donné l'ampoule à un ami qui va la tester pour vérifier si le problème vient de l'ampoule ou du transfo, et qui va d'ailleurs peut-être pouvoir m'en ramener un (de transfo)..
J'ai réparé le compte-pose et ça m'a pris... des heures! :lol:
Le plus drôle reste que je me suis dit: tant qu'à faire, autant transformer l'agrandisseur 12v en 220! avec le peu de connaissances en electricité que j'ai, j'ai fait des petits montages à partir de lampes qui tenaient avec du scotch etc etc... en mettant le truc dans la prise: trois fusibles ont explosé en même temps.. non je ne sais pas comment j'ai fait mais aucune prise ne fonctionnait! ça été assez caucasse... :roll:
J'ai récupéré un agrandisseur tout à l'heure et je vais enfin pouvoir tirer une dizaine de pelloches de retard... :wink:
Et peut-être même que j'en mettrais sur le site si vous êtes gentils! :D
Ah pierre-yves, j'oubliais, les trois fusibles, ça te fait 4.80.. Je mets la facture à ton nom, c'est ma maman qui me demande... :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Et puis quoi encore ? :lol:
Maintenant, je vais rajouter un disclaimer comme disent les anglosaxons : je décline toute responsabilité quand aux dégâts matériels, immatériels, physiques ou psychologiques résultant de mes conseils ; toute manipulation doit être faite avec la plus grande précaution et par une personne qualifiée.
Voilà ! :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Pierre-Yves a écrit :Et puis quoi encore ? :lol:
Maintenant, je vais rajouter un disclaimer comme disent les anglosaxons : je décline toute responsabilité quand aux dégâts matériels, immatériels, physiques ou psychologiques résultant de mes conseils ; toute manipulation doit être faite avec la plus grande précaution et par une personne qualifiée.
Voilà ! :lol:
en meme temps, j'ai rien dit mais j'avais un compte-pose à donner au cas où...ca tourne mal.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »