Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Port de Commerce de Brest

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Port de Commerce de Brest

Message par gysmovoile »

La 1ère péloche (du 17 déc.) sortie du Minolta XG-M que j'ai récupéré ...
Le port de commerce de Brest sous les éclaircies ... :)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

et voila :)
y en a trop :?:

Avis bienvenus !!! :D
seb
Expert
Expert

Re: Port de Commerce de Brest

Message par seb »

gysmovoile a écrit :y en a trop :?:
surtout pas quand c'est de cette qualité. l'ensemble est trés homogène, trés agréable à parcourir; joli gamme de gris. pdc bien maîtrisée.
châpeau. :bienjoue:

je ne connais pas les lieux mais j'imagine que sur un port de commerce, y'a des bateaux et des gros ! où sont-ils?
l'angle est intéressant; on a l'impression de calme. en contre point tu pourrais nous montrer l'agitation propre à ce lieu.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

la 7ème photo je trouve très belle :D , le reste ne me parle pas trop
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

bonsoir,

je me repete, mais j'aime vraiment bien l'ambiance de tes photos.

a+
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour.

Les trois premieres sont tres bien, ce sont mes preferees, dans l'odre 2, 1, 3

La 4 est un peu grisousille et trop serree pour moi.

La 5 dans le genre de la 2, pas mal aussi, mais entre la 2 et la 5 je prefere la 2.

La 6 un peu serree et j'aurais prefere la map sur le premier chainon plutot que sur la moitie du premier et une partie du deuxieme.

La 7 j'accroche pas trop, trop de details dans la silhouette, ca fatigue les yeux, et le ciel je n'aime pas, trop de masses desequilibrees.

La 8 pourrait etre sympa en redressant et en jouant davantage sur le cote graphique, par exemple en egalisant les marges autour de la borne.

Pour revenir aux trois premieres, la 2 est nickel pour moi, j'aimerais en faire autant. La 3 est perfectible mais elle est deja tres bien. Je pense que le coquillage est peut etre de trop et le poteau en premier plan gauche est pas top. La 1 aussi est tres bien, peut etre un peu serree.

Dans l'ensemble c'est quand meme une bien belle serie, a part la 7 qui sort du lot, dans un autre esprit, je ne la vois pas bien dans cette serie.

Nicolas.
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

Merci pour beaucoup pour vos commentaires ... :D décidément, je sens que je vais adorer ce petit réflex ...

Pour ce qui est des bateaux ... sur un port de commerce, bien évidemment qu'il y en a ... :P
Mais je me suis attaché à faire des plan détachés, sans trop d'éléments perturbateurs ...
et puis, peut-être que je connais trop les lieux pour trouver un quelconque intéret à faire des plans larges avec des bateaux ... :P

La 7, il est vrai qu'elle ne va pas trop dans la série ... mais je trouvais sympa cet effet de contre jour ... les détails dans la silhouette sont le quai où sont stockées les balises (c'est les phares et balises) ... y aurait surement eu autre chose à faire pour le montrer mieux ... Quand au ciel, un grain pointait son nez (sur la droite) ...

J'en ai d'autres sur la pelloche ... il faudra que je m'en occupe à tete reposée... là c'est les clichés qui m'on parlé au premier coup d'oeil ... les autres étant un peu trop "commun" pour moi ...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Trés trés belles photos !
Une série trés homogène, le développement (et le tirage ?) a été bien fait.
Tu maîtrises parfaitement la profondeur de champ. Le regard du lecteur est ainsi bien dirigé. Surtout que les lignes de fuite sont (généralement) bien positionnées.
Pour être un peu critique, j'éliminerais la 2, voire aussi la 5, de la série, mais tout le reste tu gardes :D
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

Merci pour ton commentaire ...
Ca n'a pas été tiré pour l'instant .. j'ai juste scanné le film ... et joué avec les niveaux ... rien de plus, pas de retouche ... donc il sera facile de reproduire ca au tirage ... (logiquement quasi pas besoin de masquages) ...
Le tirage est prévu pour le 5 janvier au soir ... ca va etre dur d'attendre !

sinon c'est étonnant comme les critiques sont divergentes ... les uns aiment certaines que d'autres n'aiment pas (ou moins ...)

Pour ma part la 2 et la 5 sont dans mes préférées (une invitation au voyage ...) ... comme quoi :)

Merci :)
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Mes préférées : la 2 et la 6.
Celles que j'aime le moins : la 1 et la 8.
Je connais un peu le port de Brest, (vacances dans la région), alors bonjour à tous les Brestois ! Leur ville n'est peut-être pas la plus belle (reconstruction d'après guerre) mais elle est quand même très attachante, avec une lumière très changeante, il doit être agréable d'y vivre.
Cordialement
Marc :hello:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »