Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Planches contacts
- Gio
- Expert
Planches contacts
Salut a tous
Voila j'ai une petite idée, pourquoi ne pas poster nos planches contacts scannés et les commentés ? ( date, lieu, type de film, les photos selectionnés,... la liste est longue.... )
Vous en pensez quoi ?
Voila j'ai une petite idée, pourquoi ne pas poster nos planches contacts scannés et les commentés ? ( date, lieu, type de film, les photos selectionnés,... la liste est longue.... )
Vous en pensez quoi ?
- Gio
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
- Gio
- Expert
bah en scannant une planches contacts formats 24x30, tu a le meme format de photosGeorgesh a écrit :Si tu publies des scans de photos, ils ont une surface plus grande que les vues d' une planche -contact. Donc les détails sont plus visibles sur une photo scannée.Gio a écrit :Georgesh a écrit :![]()
que c' est petit!
j'ai pas tout suivi la

- Georgesh
- Site Admin
TheMaxou a écrit :Ben le problème, c'est que c'est petit... Des planches contacts, c'est toujours de la taille d'un négatif 24x35donc difficile à voir et à examiner. Si on ajoute à cela la qualité médiocre des scaners en général, cela risque d'être difficile
Mais on peut toujours essayer
Je ne suis pas convaincu, mais tu peux le faire.
-
- Super Gourou
Si tu scannes en 3200dpi ca revient au meme, sauf qu'il faudra 20minutes pour afficher l'image. Autant selectionner ses photos avant de les publier.
Expliquer ses choix de non-publication reste anecdotique. Une etude systematique est superflue et ne fera qu'encombrer le site. (AMHA)
Je m'imagine mal justifier les 33 poses qui n'ont pas retenu mon attention sur une pellicule de 36... Deja qu'expliquer pourquoi j'en montre 3 ca me prends pas mal de temps entre le scan, la mise aux dimensions, le postage...
Expliquer ses choix de non-publication reste anecdotique. Une etude systematique est superflue et ne fera qu'encombrer le site. (AMHA)
Je m'imagine mal justifier les 33 poses qui n'ont pas retenu mon attention sur une pellicule de 36... Deja qu'expliquer pourquoi j'en montre 3 ca me prends pas mal de temps entre le scan, la mise aux dimensions, le postage...
- Georgesh
- Site Admin
C' est très intéressant de travailler sur des planches contact, si elles traitent toutes du même sujet. ça permet de parler angle de prise de vues, choix du couple vitesses- diaphragme, composition de l' image, cadrage, et depréciser ce qu' on cherche, et ce qu' on obtient. C' est très formateur.nrous a écrit : Expliquer ses choix de non-publication reste anecdotique. Une etude systematique est superflue et ne fera qu'encombrer le site. ...
-
- Super Gourou
Je pense que mettre des planches contact sur le site ne sera pas efficace en effet car si tu scanes à 24x30, tu auras toujours 24 ou 36 petites poses qui resteront de la taille du négatif
Qui ne tente rien n'a rien mais bon, je ne crois pas que cela soit efficace
Par contre, il me paraît évident que le travail sur planche contact est super intéressant, formateur comme le dit Georgesh, car tu peux voir toutes les qualités et surtout les défauts de tes photos... Et cela te permet de corriger tes prises de vue par la suite... et de progresser

Par contre, il me paraît évident que le travail sur planche contact est super intéressant, formateur comme le dit Georgesh, car tu peux voir toutes les qualités et surtout les défauts de tes photos... Et cela te permet de corriger tes prises de vue par la suite... et de progresser

- Gio
- Expert
L'idée n'etait pas de scanner les photos pour pouvoir les regarder en grand format, mais de regarder la globalité des prises de vues, un peu comme ce qu'a fait reponses photos ( ou un photographe expliqué l'evolution de sa planches contact... )TheMaxou a écrit :Je pense que mettre des planches contact sur le site ne sera pas efficace en effet car si tu scanes à 24x30, tu auras toujours 24 ou 36 petites poses qui resteront de la taille du négatifQui ne tente rien n'a rien mais bon, je ne crois pas que cela soit efficace
![]()
un peu dans cette idée la...C' est très intéressant de travailler sur des planches contact, si elles traitent toutes du même sujet. ça permet de parler angle de prise de vues, choix du couple vitesses- diaphragme, composition de l' image, cadrage, et depréciser ce qu' on cherche, et ce qu' on obtient. C' est très formateur.