Bonjour !
J'ai choppé le virus des vieux appareils photos récement, et je me tate en ce moment pour ajouter un Zorki à ma "collec' "
C'est le type d'appareil que j'envisage trimballer partout, au fond d'un sac ou en bandoulière, en ballade ou même au quotidien, j'aimerais donc avoir un appareil qui, en plus de son charme slave soit opérationnel et robuste.
Après moultes tergiversations et écumage d'eBay, et lecture de l'article Zorki6 de ce présent forum, je porte mon choix sur un modèle 6, pour plein de raisons, dont, entre autres :
- il n'y a pas besoin d'armer avant de regler les vitesses (donc je serais sûr que l'obturateur n'aura pas été abimé par des mains ignorantes de ce détail)
- la base du télémètre (parce j'ai déjà un Rollei 35SE, mais que je suis vraiment nul en estimation pifométrique des distances

et que c'est rageant d'avoir des photos à la mise au point douteuse avec une optique pareille ! )
- les objectifs interchangeables (on ne sait jamais)
- son prix
Si j'écarte les modèles hors de prix trouvés sur eBay (50, 60€, voir plus encore des fois) ceux qui sont dans les clous (entre 15 et 20€) sont soit dans un état général passable au vue des photos, soit sans aucune indication de bon fonctionnement.
Les descriptions des modèles trouvés sur des boutiques russes se ressemblent tous plus ou moins, et le dernier vendeur français à qui j'ai envoyé quelques questions simples (genre la pose B fonctionne-t-elle, le télémètre est-il couplé, la lentille est-elle propre) m'a répondu texto "desolè à ce tarif je ne fait pas de roman crdt jj". Sympa, non ?
Ma question ( j'y arrive enfin!) aux connaisseurs/utilisateurs de Zorki est donc la suivante : ces appareils sont-ils vraiment robustes et est-ce que leurs éventuelles tares sont "réparables" par un humain standard ? (par exemple pour règler un rideau, ou remettre en état une pose B, ou regler le couplage du télemètre à la bague, etc.)
Et une autre question, dans la foulée, rapport aux objectifs, je penche plutôt pour un Jupiter-8, mais les modèles pas trop cher que je trouve sont tous équipés d'Industar-50 (évidement).
L'Industar est-il un objectif correct permettant de faire des aggrandissements 15x20cm de qualité acceptable ?