Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photos de rue de nuit
- thibaud
- Expert
Photos de rue de nuit
Bonjour !
Je souhaite faire des photos de rue de nuit en noir et blanc.
Je vais donc prendre une HP5 la pousser à 1600 ISO, prendre mon pieds parce que je pense qu'il y aura quand même des poses longues.
Si vous l'avez déjà fait, est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Je vais donc prendre une HP5 la pousser à 1600 ISO, prendre mon pieds parce que je pense qu'il y aura quand même des poses longues.
- aulmandin
- Super Gourou
je serais toi, je choisirai entre le pied et la pelloche à 1600 asa... tant qu'à faire des poses longues sur pied, si tu ne recherche pas le grain, autant prendre de la 25 asa (peut être pas quand même, mais bon.)
après si tu veux des personnages, il te faut ta 1600... le mieux, ce serait deux boîtiers, non?
après si tu veux des personnages, il te faut ta 1600... le mieux, ce serait deux boîtiers, non?

-
- Super Gourou
j'ai fait des photos de nuit avec mon eos 500, et des hp5 (cf dans le rubrique Critiques et conseils, le topic des lanternes...).
je n'avais pas de pied... et pas de gants par un grand froid lol !!
je n'ai pas non plus poussé à 1600 la pellicule...
par contre, j'a constaté qu'en cherchant la lumiere des lampadaires en pliant legerement ses genoux ou se genre de chose, ca pouvait tout faire changer
tErU
je n'avais pas de pied... et pas de gants par un grand froid lol !!

je n'ai pas non plus poussé à 1600 la pellicule...
par contre, j'a constaté qu'en cherchant la lumiere des lampadaires en pliant legerement ses genoux ou se genre de chose, ca pouvait tout faire changer

tErU
- fabrice C
- Super Gourou
Re: Photos de rue de nuit
Oui, évite d'éternuer ...thibaud a écrit :

Donc petite écharpe obligatoire par les temps qui courent

J'ai pris des rues très moyennement éclairées par des lampadaires au rabais avec de la 400 non poussée, aux alentours du 15è à f/1,5
Ca te laisse de la marge pour 1600 !!!
- seb
- Expert
pour avoir essayé et lu quelques trucs sur la photo de nuit, il n'est pas nécessaire de prendre de la 1600. au contraire, une 100asa est préférable. Une pellicule trop rapide crame les hautes lumières (lampadaire, éclairage de façade ...) et les parties dans l'ombre seront trop sombres. il te faut un pied, un pose longue au delà de ce que t'indique le posemètre de ton appareil : donc pose B
il existe un tableau sur l'effet swarschild ( ecriture approximative?) qui permet de déterminer le temps et l'ouverture. je n'ai plus le lien mais une recherche rapide sur internet devrait t'aider. en tout cas ça fonctionne trés bien.
il existe un tableau sur l'effet swarschild ( ecriture approximative?) qui permet de déterminer le temps et l'ouverture. je n'ai plus le lien mais une recherche rapide sur internet devrait t'aider. en tout cas ça fonctionne trés bien.
- aulmandin
- Super Gourou
si tu utilise une pellicule ilford ( 125 asa FP4+, 400 asa HP5+, 50 asaPanF par exemple...)
le tableau de compensation de l'effet de non réciprocité est donné dans la documentation d'ilford... (il dépend de la pellicule.)
http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp
regarde aussi par là pour mieux comprendre si tu ne connais pas cet effet:
http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm
le tableau de compensation de l'effet de non réciprocité est donné dans la documentation d'ilford... (il dépend de la pellicule.)
http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp
regarde aussi par là pour mieux comprendre si tu ne connais pas cet effet:
http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm
- fabrice C
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
- thibaud
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Oui tu oublies le sandwich foie gras et la canette de taittinger...thibaud a écrit :Bonjour !

-
- Passionné
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Passionné
Comment faire une mesure de lumière? mon appareil indique toujours sousexposé, dès qu'il fait un peu sombre, mème ouvart au maximum avec 30" de pose sur 3200 iso. Et pour sous-exposer ça, il faut déja y aller...
C'est peut-être un défaut de mon F801S
au quel cas, ca me ferait très chier...
J'ai par alleurs une cellule Gossens Sixtino, mais sur 400 iso, le temps de pose maximal est de 4" pour une ouverture de 22. Donc elle n'est pas sensible aux faibles lumières...
C'est peut-être un défaut de mon F801S

J'ai par alleurs une cellule Gossens Sixtino, mais sur 400 iso, le temps de pose maximal est de 4" pour une ouverture de 22. Donc elle n'est pas sensible aux faibles lumières...
- Mael
- Membre de l'association
Ma modeste expérience dans ce domaine :
Ne jamais se fier à un posemètre.
Faire plusieurs fois la même photo, avec des temps différents à chaque fois. Bien plus longs que ceux préconisés par le posemètre, surtout si on veut des détails dans les ombres.
Au mieux, faire des repèrages préliminaires, et des photos pour de faux, quitte à revenir avec les bon temps de pose. Sur pieds, les résultats sont sympas car on peut obtenir une profondeur de champ interessante, et il faut prendre en compte que plus le diaph' est fermé, plus les éclairages publics auront un modelé discret.
L'allongement du temps de pose avec l'effet schwarchmachin est parfois considérable.
2 exemples concrets : mêmes expositions, 80s à f/22 sur du plan-film Bergger BPF400 (400 Iso). Si vous prenez en photo un bâtiment de ce type, avec un éclairage nocturne assez important, essayez ce temps et faites d'autres essais plus ou moins longs. En vieilles rues étroite avec un ou deux lampadaire, j'utilise aussi un temps semblable. Prévoir plus si la rue est large et peu éclairée.

Ne jamais se fier à un posemètre.
Faire plusieurs fois la même photo, avec des temps différents à chaque fois. Bien plus longs que ceux préconisés par le posemètre, surtout si on veut des détails dans les ombres.
Au mieux, faire des repèrages préliminaires, et des photos pour de faux, quitte à revenir avec les bon temps de pose. Sur pieds, les résultats sont sympas car on peut obtenir une profondeur de champ interessante, et il faut prendre en compte que plus le diaph' est fermé, plus les éclairages publics auront un modelé discret.
L'allongement du temps de pose avec l'effet schwarchmachin est parfois considérable.
2 exemples concrets : mêmes expositions, 80s à f/22 sur du plan-film Bergger BPF400 (400 Iso). Si vous prenez en photo un bâtiment de ce type, avec un éclairage nocturne assez important, essayez ce temps et faites d'autres essais plus ou moins longs. En vieilles rues étroite avec un ou deux lampadaire, j'utilise aussi un temps semblable. Prévoir plus si la rue est large et peu éclairée.

- Kriko
- Super Gourou
Maël, pourquoi ce parti-pris de 80s à f22, plutôt par exemple que 5s à f5,6? Pour avoir une profondeur de champ "hénaurme"?
- Mael
- Membre de l'association
Ben, le pb c'est que la profondeur de champ en moyen format ou grand format est naturellement beaucoup plus faible qu'en 24X36. Donc, en plus des mouvements, il faut diaphragmer si je veux avoir dans le cas des 2 photos présentées, la netteté très près jusqu'à très loin. En plus, dans le cas de la fontaine, ça permets d'avoir toutes les traces des jets, car c'est une fontaine avec différents jets cadencés. Là j'ai tout le panache.
Cependant après on fait ce qu'on veux !

Cependant après on fait ce qu'on veux !

- Kriko
- Super Gourou
Merci de l'explication! Bien sûr qu'on fait ce qu'on veut, mais ça n'empêche pas de chercher à comprendre comment font ceux qui font bien...Mael a écrit : Cependant après on fait ce qu'on veux !