Samedi j'ai reçu un objectif (merci Sonny Boy) qui m'attirait depuis un bon moment : un Leitz Summar. Il s'agit d'un 50mm ouvrant à f/2. Mon exemplaire est de 1936.
N'étant pas un garcon très patient de nature, j'ai chargé une APX 100 dans mon M3 pour aller griller vite fait une bonne vingtaine de vues avant qu'il ne se mette à pleuvoir. A mon retour une bonne heure après, j'ai aussitôt développé le film dans du rodinal, en stand developpement pendant environ 50 minutes (là encore, pour essayer...

Trop impatient pour attendre, j'ai scanné le film dès hier soir. Je voulais vous montrer qq exemples de ce qui est sorti de la cuve car je suis vraiment très content du résultat. Je cherchais depuis longtemps une optique ayant ce genre de rendu très vintage et, avec le Summar, je dois dire que je suis comblé. Quand je vois ce qu'on peut en tirer, je ne comprends vraiment pas pourquoi je lis à gauche à droite que cet objectif n'est pas bon ou peu intéressant. Vraiment je ne comprends pas...
Voici donc quelques vues dont l'intérêt artistique est discutable mais qui permettent de se rendre compte (c'était l'objectif premier) du potentiel de ce petit 50mm malheureusement sous-estimé par beaucoup.
Un cliché "classique", à f/6,3. Rendu doux, assez vintage mais agréable :

f/2. Beaucoup de douceur :

f/2 encore :

Toujours à PO, mais de plus près :

f/2 again & again. Là je craque, j'adore ce bokeh, le rendu si particulier et le vignettage du plus bel effet :

Autre exemple :

Un bokeh de fleur

Une dernière pour la route :

Prochain essai (plus soigné) à la Portra 160NC

I am a Summar Lover