Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

nicolasc
Passionné
Passionné

Le compte pose idéal

Message par nicolasc »

Bonjour à tous,

Débutant en photographie argentique, je ne possède pas encore de compte pose (prix trop élevé pour moi pour l'instant).
Bon, je suis étudiant en électronique, et passionné par le Do It Yourself.

La réalisation d'un compte pose ne devrait pas être bien difficile. Ça reviendrait egalement bien moins cher que d'en acheter un dans le commerce.

Maintenant voilà, j'aimerais savoir, ce qu'est, selon vous, le compte pose idéal. (fonctionnalités, précision, affichage, etc...).

N'hésitez pas a proposer vos idées les plus folles, ça en rajoutera au défit :)

Bien évidement, je mettrais tous les schéma et explications à disposition de tous. Je peux fabriquer maison (pour quiconque en souhaite) les circuits imprimés.

En espérant que l'idée vous plaise,

N.
Modifié en dernier par nicolasc le mardi 19 octobre 2010 22:53, modifié 2 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le compte pose idéal

Message par daouar »

Moi j'aime bien les comptes poses mécaniques, parce que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour changer rapidement d'une main une durée d'expo. On peux même le faire sans le regarder quand on le connaît bien.

Pour un compte pose électronique, j'imagine qu'il faut un afficheur led rouge, donc inactinique. Après, tous les délires sont possible, mémorisation d'expo, bouton +5, +10 sec utilisable pendant le décompte, etc...
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour ta réponse,

Oui, effectivement, on peut imaginer une fonction de mémorisation avec des touche programmables pour telle et telle durée...
Pour l'affichage j'avais en tête des afficheurs 7 segments (rouge inactinique, avec la luminosité réglable)... Ou pourquoi pas un afficheur LCD avec un rétro éclairage rouge...

Mes quelques idées :

- Voir plus haut pour l'affichage
- Une fonction qui lui permet de gérer les différentes lumières (inactinique toutes couleurs, une blanche pour contrôler les tirages, etc...)
- Touches programmables
- Une fonction qui éteint les lampes inactiniques pendant la pose (pour les paranos)
- et d'autres qui ne me reviennent pas là...

(Est ce qu'un variateur sur la lampe de l'agrandisseur peut être utile à certains?)

N.
ventadour
Débutant
Débutant

Message par ventadour »

Pour moi le compte pose idéal est celui-ci :

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... ional.html

Il coûte très cher, mais il est redoutable d'efficacité.

Sinon dans le genre pas cher du tout il y a le métronome, mais je suis trop distrait pour l'utiliser :)
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Salut ventadour,

Bein, le 1/24 de seconde sera peut être difficile a avoir, mais a par ça, ça parait réalisable.
Je n'ai pas tout compris sur la page, mais je pense avoir saisi l'important...

N.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'ai envie de dire que ça dépend de ton utilisation ! :wink:
C'est un outil, et donc il y a forcément une question d'ergonomie. Certains n'utilisent pas de compte-pose d'ailleurs mais préfèrent compter.
Les modèles avec un interrupteur à pied son pratique, je trouve... AMHA c'est plus intéressant qu'un compte-pose précis au 1/24è de seconde :shock: :lol:.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Mettre une option retardateur pourrait être judicieux. Tu appuies sur le bouton, et tu as encore 5 secondes pour te placer avec le carton ou autre et faire tes masquages. En tout cas c'est ce qui manque sur le mien.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Ramoneur a écrit :Mettre une option retardateur pourrait être judicieux. Tu appuies sur le bouton, et tu as encore 5 secondes pour te placer avec le carton ou autre et faire tes masquages. En tout cas c'est ce qui manque sur le mien.
c'est pas idiot ca
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Pierre-Yves,

Bien sûr, chacun sa façon de faire, mais bon, on à tous plus ou moins les même besoin; et tant qu'a faire, autant faire "trop" d'options (du moment que l'utilisation reste simple et intuitive, et qu'on peut bypasser ces options).
Enfin... Personnellement, j'ai besoin d'un appareil tout simple, mais l'électronique m'éclate, et si je peux au passage en faire profiter les autres (car si l'idée plait je pourrais éventuellement en faire pour les autres), c'est formidable :)

Un interrupteur au pied à rajouter en option, je note :D

Ramoneur,

Très bonne idée ça, merci! C'est parti pour un retardateur :)

N.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Nicolas,

ce n'était pas une critique de ton projet, pas du tout ! :wink: Au contraire, l'outil le plus adapté sera sans doute celui que tu feras toi-même.
Ce que je voulais dire, c'est ce que qui me convient ne te conviendra peut-être pas ! :)
L'interrupteur au pied c'est pratique, ça laisse les deux mains de libre pour le masquage ! 8)
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Je n'ai pas pris ta réponse comme étant une critique négative, au contraire. J'ai du mal m'exprimer, j'en suis désolé :bonk:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Oui, l'idée du retardateur n'est vraiment pas mauvaise!

D'ailleurs, si tu comptes fabriquer quelques-uns de ces compte-poses, je suis preneur. :-)

Be funky

M A D
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Tu devrais essayer l'analyse fonctionnelle pour définir les fonctions de ton produit.

Sinon, un truc qui me parait un peu évident, c'est de pouvoir commuter du 220V (ou peut être une autre tension pour d'autres types d'agrandisseurs, mais là je ne connais pas du tout, mon krokus étant à base d'ampoule 220V).
ventadour
Débutant
Débutant

Message par ventadour »

Nicolas,

le 1/24e de seconde est anecdotique, ce qui est intéressant avec le compte pose stopclock, c'est sa capacité à gérer l'expostion du papier de la même façon que l'on gère celle du négatif.

l'idée est de déterminer un temps de base et d'évaluer les expositions successives comme des fractions du temps de base. De même que l'on peut pousser un film de 1/2 diaph, on peut avec ce système bruler un ciel de 1/2 ou 3/4 de diaph.
Il est tout à fait possible d'utiliser cette technique avec n'importe quel compte pose un peu précis, mais le stopclock facilite les choses en nous évitant de fastidieux calculs.

Voici un lien vers une table des temps de pose qui te donnera une idée du système.
http://www.darkroomagic.com/DarkroomMag ... Timing.pdf

Sinon, je confirme que la pédale interrupteur est vraiment très pratique.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

+1 pour la pédale!!!.
J'utilise un compte pose sur lequel la pédale (rajout maison, un fil et un interrupteur à pied) sert de fait de retardateur. Lorsque tout est réglé, j'éteins à la pédale, et lorsque je rallume l'illumination se fait sur la durée sélectionnée.

Une suggestion qui me vient également de l'usage du mien et qui s'avère pratique : un bouton de réglage des secondes, et un des dizaines bien sûr, mais aussi un variateur qui permet de modifier le réglage de ce temps sans calculs. Gradué (x1 ne change rien, mais on trouve X1,1 / x 1,2 / X 0,8 etc...).
surtout utile dans ces cas : lorsque l'on refait un tirage (bien sûr, on a pris en note la taille, le papier, le grade, le filtre, le diaph etc...) et qu'on veut le refaire.
Si l'on a établi une correspondance de sensibilité différente par boite de papier (chez moi, la base c'est Ilford multigrade RC), on sait qu'avec du FB foma il va falloir multiplier le temps par 4,5 par exemple. Ou avec une vieille boite de récup 1,8, etc...). Il faut juste avoir étalonné ses boites.
Même chose quand on change la taille du tirage pour passer par ex du 13x18 au 30x40, je dis un chiffre au hasard, je vais faire x3,5 par exemple... (il y a même un tableau de correspondance pour les tailles de tirage dans les annexes du bachelier).

ce bouton ne me sert pas lorsque je veux vraiment soigner les choses (là, c'est re-bande d'essai, re-tirage de lecture etc...), mais pour beaucoup de tirages tout-venant, cette approximation est largement suffisante et très pratique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benoit c a écrit : ce bouton ne me sert pas lorsque je veux vraiment soigner les choses (là, c'est re-bande d'essai, re-tirage de lecture etc...), mais pour beaucoup de tirages tout-venant, cette approximation est largement suffisante et très pratique.
Pour ça, j'ai l'EM10 tant décrié sur un autre fil :oops:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le compte pose en question dispose aussi d'une cellule qui rend les mêmes services que l'EM10, mais je n'ai jamais pu me faire à son utilisation, concrètement... :oops:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Intégrer PONG dedans, est-ce possible? ;-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y en a un qui n'est pas mal non plus c'est le Kearsarge, voir ce sujet:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =minuterie
Ce modèle est ancien mais très bien adapté au labo, il a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt de brevet US, c'est grace à ça que j'ai réussi à le réparer, malgré l'obsolescence de certains composants.
Un amateur de micro-controleur doit pouvoir reproduire ces fonctions.
A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »