Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

zorki 4 déclenche ENFIN !! :D

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: zorki 4 déclenche ENFIN !! :D

Message par Poum »

vinijedi a écrit ::D ca va alors. Merci !
J'ai mal aux doigts maintenant :bigcry: Mais ca en vaut la peine :bienjoue:
Et encore, t'as pas encore rembobiné un film.

Comme les guitaristes, tu vas te faire des cals aux doigts!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Content de voir qu'il est en état le petit zorki, tu verras, quand on commence à les connaitre, les russeries deviennent très sympa à utiliser et ne font plus mal aux doigts.
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

coucou à tous, je me permets de "déterrer" le fil ayant enfin fini mon film (l'est dans mon Zorki depuis août 2009, j'espère qu'il n'a pas souffert)... hmm.. euh... & comment qu'on rembobine le film? est-ce bien le film qui touche à sa fin quand tu ne peux plus armer? :roll:

les ruisseries... me donnent le tourni :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ca paraît logique que si le film est au bout tu ne puisses plus armer. Pour rebobiner, tu tourne le bouton autour du déclencheur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à butée. Position basse...Ensuite tu soulève le bouton de rebobinage (celui à l'opposé de l'armement et tu le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (si t'as pas d'aiguilles à ta montre, y'a une flèche sur le bouton !!!) jusqu'au bout et puis tu peux le sortir et hop...dans la cuve !!!

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il peut arriver que le bouton de rembobinage saute de temps en temps (rassures-toi, rien de méchant).

Sinon, saches qu'il ne faut jamais forcer si tu sens que ton film est fini. La première fois, j'ai forcé un coup de trop et j'ai arraché le film de sa boite. Obligé de décharger à la maison dans le manchon.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

karibouh a écrit :.... La première fois, j'ai forcé un coup de trop et j'ai arraché le film de sa boite. Obligé de décharger à la maison dans le manchon.
Costaud comme un karibou :rire: ...

Mais sans blague vinijedi tu as entre les mains un exellent appareil ... :wink:
$unshine
Intéressé
Intéressé

Message par $unshine »

merci à vous. le temps que je comprenne. à un moment donné je n'avais plus de force pour rembobiner avec le bouton qui se tient à l'opposé de l'armement... alors j'ai légèrement entrouvert le dos (oui oui si le film est voilé; je ne m'en inquiète pas :twisted:). je commençais à m'inquiéter. au final j'ai réussi à avoir "ce clap" qui dit "c'est bon le film est dans la pelloche!" mais nom de dieu... c'pas facile la première fois :roll:

:wink:

merci à P@dh: ton explication était clair.

... maintenant, il reste à le faire développer (portra 160 vc - première fois que je teste de la couleur & le zorki).
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour
à un moment donné je n'avais plus de force pour rembobiner avec le bouton qui se tient à l'opposé de l'armement.
Bizarre quand même, as-tu pensé à tirer sur ledit bouton pour l'allonger afin d'avoir une meilleure prise ? C'est prévu pour...
Cordialement
Marc
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

@ $unshine:
Canon AE-1P | FD 28 mm f.1.2:8 | FD 50 mm f.1.1:8
Mais tu me copie ! Mêmes boitiers et objectifs :rire:

@ Armand29 : oui, je ne regrette pas cet achat... sauf mon index droit cette semaine ci.

:wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'en avais déjà un mais celui-ci est en super état et les indications sont gravées.Acheté dimanche aux puces vu le prix et l'état.
Le premier film d'essai fait avec sèche .
Le Jupiter a l'air bon à première vue,boitier et objectif de 1962 semble-t-il.
Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

PhilB a écrit :J'en avais déjà un mais celui-ci est en super état et les indications sont gravées.Acheté dimanche aux puces vu le prix et l'état.
Le premier film d'essai fait avec sèche .
Le Jupiter a l'air bon à première vue,boitier et objectif de 1962 semble-t-il.
L'étui a l'air en excellent état. Même si ce n'est pas l'original, il vaut le coup d'œil.

Et pour l'année, c'est bien ça (les deux premiers chiffres du numéro de série).
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pas original l'étui?Pourtant il y a marqué Zorki en cyrillique.
Sinon le Jupiter est très bon,négatif avec de fins détails très nuancés,comme
me l'avaient dit les vendeurs.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

combien l'as tu payé ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est vrai qu'il est superbe. Pour l'étui, c'est tout à fait possible qu'il soit original...j'en ai moi même deux qui sont sensiblement différents l'un de l'autre. Tous deux sont marqués également Zorki. L'un a un cache objectif en sorte de plastique et le cuir gaufré, et l'autre un cache objectif en cuir et le cuir est lui lisse. Ils sont par contre tous les deux noirs.

P@dh. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Vinijedi,je n'ose pas te dire le prix quoique en fait j'ai payé le lot,le Certo 6,le Zorki et la chambre Clunz au même vendeur avec aussi un filtre bleu en 30mm et les Rolleinar.
Je sais que beaucoup galèrent pour avoir du matériel et j'ai la baraka en ce moment dans ce domaine.J'en ai même trop mais ne peux laisser du matos comme ça.
Le Zorki marche super bien,le Jupiter pique fort , mon Summaron se monte dessus et le télémètre a l'air de bien fonctionner aussi je le garde.Je vais vendre celui que j'avais qui marche bien mais n'est pas aussi beau et n'est pas gravé.
Pour P@dh je pense comme toi,il doit être d'origine ,marqué de la marque,mais il doit y avoir des variantes.
En 62 la construction devait encore être bonne et il a été très bien entretenu et conservé.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon ben je ne sais pas où placer ma question car j'ai vu 6 ou 7 fils (dont celui-ci) qui mentionnent ceci : vous dites souvent qu'il faut "armer avant de changer vitesse".
Quelle en est la raison ? Y-a-t-il un risque de panne, de dysfonctionnement ? Est-ce que ça s'applique à tous les appareils télémétriques (le mien c'est un Voigtlander R3M) ou s'agit-il seulement d'une sorte de "bug" sur certains appareils anciens dont il est fait mention (certains Zorki, Rolleiflex, etc) ?
En gros est-ce que c'est valable pour TOUS les appareils et quelle est la raison technique derrière tout ça ? :?:
Merci par avance (déjà si quelqu'un trouve la question, ce sera un miracle :shock: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur les vieux Leica et pas mal de boitiers russes, la molette de vitesse tourne lors du déclenchement. Si l'on change la vitesse sans charger, les indications sur le barillet de vitesses ne vont plus correspondre. Il paraîtrait qu'on peux aussi casser quelque chose... Enfin, sur certain obturateurs, comme les très courants Compur-Rapid, c'est l'inverse, il vaut mieux changer la vitesse avant d'armer, sinon l'on accède plus au 1/500ème :oops:

Bref, l'idéal reste encore de lire le mode d'emploi :lol: Mais sur la plupart des engins récents, on fait comme on veux, ça doit être le cas pour ton Bessa.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Sur la majorité des plans focaux la vitesse ne change pas au dessus des basses vitesses, c'est une fente qui se rétrécit et donc réduit le temps d'exposition... La régler avant d'armer est peu fiable et certains boitiers sont incappables de s'ouvrir dans ce cas. L'absence de tension sur la mécanique empêche d'avoir une fente calée au poil... Et c'est pire sur les Kiev 4 ou les contax avec leur rideaux "paille" qui peuvent se bloquer....
Ca n'est pas un bug, juste une des spécificités du système d'obturation. Après sur certains boitiers (pas que des télémétriques) outre le problème de calage précédement évoqué, un ergot a été ajouté au mécanisme pour éviter les problèmes, forcer le réglage de la vitesse avant d'avoir armé est donc stupide et peut entrainer de la casse ou un blocage mécanique.

Les obtus centraux par contre préfèrent un réglage des vitesses avant l'armement, leur conception circulaire fait que la mise en tension du mécanisme rend les transitions plus dures (le fameux passage au 500e déjà évoqué)...

Dans les deux cas le mode d'emploi est très utile comme il a déjà été dit (et même pour les vieux machins il se trouve facilement)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

OK, merci. Je reste preneur d'une absolue certitude concernant les Bessa modernes. Pour l'instant je n'ai que des compliments à faire, en dehors d'une notice, euh... succinte ?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Bonsoir
J'ai lu avec grand intérêt ce sujet de Vinijedi un peu avec le sourire car hier j'ai acheté un ZORKI 4 au marché aux puces de Sofia (il en avait tout plein des zorki !) et en rentrant je me suis retrouvé avec le même problème de déclenchement impossible !! à tel point que je suis retourné voir le vendeur pour lui dire qu'il "y a un problème" :lol: Il a rigolé, m'a expliqué comment faire et tout est rentré dans l'ordre ! Du coup j'ai encore pris un ZORKI 1C (les 2 pour 70€ ! :lol: ) Tout fonctionne même si je ne suis pas encore tout à fait au clair avec la bague inférieure des vitesses marquée: 0,5,10,15,20,25
quelqu'un saurait à quoi ça sert ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »