Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les minolta SRT
-
- Intéressé
Re: Les minolta SRT
ciao Gaetan, il a quelques poussières dessus, j'ai essayé de les enlever avec une poire,,,mais ces points noirs sont toujours là.
Il y a un moyen de nettoyer le miroir???
Si ça influe pas sur la pellicule c'est déjà ça.
Il y a un moyen de nettoyer le miroir???
Si ça influe pas sur la pellicule c'est déjà ça.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Si ton objo est clean ta pelloche sera clean 

- P@dh
- Super Gourou
Ben , non, le miroir se relève pour la lumière impressioner la pellicule. Donc s'il n'y a rien entre l'objo et la pellicule au moment de l'impression, c'est tip-top !
Pour le nettoyage, des membres comme Benoit Suaudeau (voir ici:http://www.suaudeau.eu/memo/index.html),ou Sonny Boy (mes excuses aux autres qui ne me viennent pas à l'esprit de suite) te renseigneront sûrement mieux.
P@dh.
Pour le nettoyage, des membres comme Benoit Suaudeau (voir ici:http://www.suaudeau.eu/memo/index.html),ou Sonny Boy (mes excuses aux autres qui ne me viennent pas à l'esprit de suite) te renseigneront sûrement mieux.
P@dh.

- P@dh
- Super Gourou
Désolé, pas vu ta réponse Gaetan !
P@dh.
P@dh.

- Gaetan R.
- Super Gourou
P@dh a écrit :Désolé, pas vu ta réponse Gaetan !
P@dh.

-
- Intéressé
ok, merci pour ces renseignements, il est vraiment top ce forum 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui, mais encore faut-il localiser où sont les poussières !Elbrujo a écrit :Sinon il n'y a aucun moyen d'enlever ça?

Ca peut être :
* sur le miroir, très facile d'accès, nettoyage sans problème au coton tige surtout sans appuyer et avec un produit non solvant.
* sur le verre de visée, là aussi accès facile, là aussi faut y aller mollo et sans solvant puissance 10 !
* dans l'oculaire (le viseur), là il faut démonter...
Si c'est dans le viseur, mais pas trop gênant, et que tu n'as jamais démonté d'appareils, laisse-les là !!

-
- Intéressé
d'après ce que j'ai pu voir c'est sur le verre de visée.
J'ai bien envie de les enlever même si c'est déconseillé

- Fujicator
- Modérateur
Essaie avec une petite brosse spéciale, genre celle qui est au bout de cet outil de nettoyage en forme de stylo.
Comme cela a été dit avant, je ne peux que plussoyer sur le fait qu'il faut éviter de mouiller et encore plus avec un produit.
j'ai détruit un dépoli comme ça un jour...
Comme cela a été dit avant, je ne peux que plussoyer sur le fait qu'il faut éviter de mouiller et encore plus avec un produit.
j'ai détruit un dépoli comme ça un jour...

- daouar
- Super Gourou
C'est un peu la mission pour accéder au verre de visé et au prisme sur les SRT... A moins que ça soit vraiment crado, tu devrais laisser tel quel...Elbrujo a écrit :d'après ce que j'ai pu voir c'est sur le verre de visée.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si c'est à l'extérieur du verre de visée OK, en y allant en douceur et avec un produit pas solvant pas de problème !
Regarde quand même d'abord s'il ne s'agit pas de morceau de mousse décomposée (mousse d'amortissement du miroir) parce que là tu feras plus de dégâts (ça va s'étaler) qu'autre chose.
Démonter un SRT... je ne conseille pas, à moins d'avoir au moins une petite expérience en démontage !!
Regarde quand même d'abord s'il ne s'agit pas de morceau de mousse décomposée (mousse d'amortissement du miroir) parce que là tu feras plus de dégâts (ça va s'étaler) qu'autre chose.
Démonter un SRT... je ne conseille pas, à moins d'avoir au moins une petite expérience en démontage !!

-
- Intéressé
ok, tranquil. Je crois que je vais pas le toucher.
C'est juste deux points noirs, c'est vrai que ça dérange pas plus que ça.
Merci encore pour vos conseils
C'est juste deux points noirs, c'est vrai que ça dérange pas plus que ça.
Merci encore pour vos conseils

-
- Passionné
salut,
m'intéressant rapidement aux minolta, je viens de lire l'intégralité de ce topic et j'ai remarqué une interrogation récurrente : la nécessité de calibrer ou pas selon la pile utilisée.
Ayant un bts d'électronique je me penche sur la question, j'ai dégoté le schéma du manuel de service d'un SRT101 sur http://www.collection-appareils.fr.
Je me suis fait une rapide idée du schéma de la mesure de la lumière mais je ne comprends pas le fonctionnement de certains éléments présents sur l'éclaté. Donc ceux qui ont déjà démonté des SRT101 pourraient-ils m'éclairer ?
Je joins l'éclaté avec les éléments que j'ai pu identifier :

désolé pour l'image j'ai tenté 3 fois d'uploader une plus réduite sans marge grise, mais sans succès...
Cadre bleu : je présume que c'est le viseur avec en haut les 2 galvanomètres (aiguilles) de part et d'autre de l'oeilleton et en bas le gros cylindre est la cellule (photorésistance ? ou photodiode ?)
Cadre vert : je ne comprends pas, qu'est ce que la pièce cintrée à gauche ? c'est du métal je pense ?
la pièce du milieu avec les 2 cercles superposés est-elle un contact qui envoie le fil sans motif sur l'un ou l'autre des fils hachurés ?
la languette à droite est un levier qui bascule ce contact ?
Cadre turquoise : ça me paraît être la pile avec le pôle positif qui par sur le fil, le pôle négatif étant, je suppose, le boîtier métallique de l'appareil.
Cadre rouge : je vois 2 lamelles de contact en haut, le fil de la pile et un fil partant au cadre gris, ces 2 derniers sont certainements reliés mais sont-ils isolés du contact du haut ? à quoi sert ce contact ?
Cadre gris : à 1ère vue c'est une résistance
Cadre jaune : je suppose que les 2 lamelles en L sont en métal et que le reste de la platine est isolé, mais à quoi servent ces lamelles ?
En haut à droite c'est un potentiomètre, en bas à droite c'est soit un autre potentiomètre, soit un interrupteur rotatif (le commutateur BC, ON/OFF ??)
Voilà, en m'éclairant un poil je pourrais me faire une idée plus précise et vous préciser.
Sinon, d'après le test de Didi (page 7) avec une pile de 1,5V et plusieurs appareils, je suis tenté de conclure que le X700, vu ses fonctions a très probablement un microprocesseur, il est régulé, comme le srt303, lui n'a pas de processeur mais est régulé d'après ce que vous dites.
Les 101 et 100X, donnés pour 1,35V, avec leurs erreurs de + ou - 1/3 de diaph par rapport au 2 autres modèles ne sont pas régulés et ont une petite différence "schématique" dans leur système de mesure => environ 10 ans séparent leurs conceptions, minolta a du faire évoluer son schéma.
Sur ces dernier l'erreur est normale, pas de régulation et l'élévation de tension de 1.35V à 1.5V est de ~10% donc il faut s'attendre à une erreur de 10% dans les indications de l'appareil en supposant que les composants soient tous linéaires. A prendre avec précautions, pour confirmer cela il faut un peu de réflexion sur le schéma et un peu de recherche sur les technologies utilisées.
J'essai de vous filer un coup de main car vous répondez souvent à mes grandes questions de petit débutant
m'intéressant rapidement aux minolta, je viens de lire l'intégralité de ce topic et j'ai remarqué une interrogation récurrente : la nécessité de calibrer ou pas selon la pile utilisée.
Ayant un bts d'électronique je me penche sur la question, j'ai dégoté le schéma du manuel de service d'un SRT101 sur http://www.collection-appareils.fr.
Je me suis fait une rapide idée du schéma de la mesure de la lumière mais je ne comprends pas le fonctionnement de certains éléments présents sur l'éclaté. Donc ceux qui ont déjà démonté des SRT101 pourraient-ils m'éclairer ?
Je joins l'éclaté avec les éléments que j'ai pu identifier :

désolé pour l'image j'ai tenté 3 fois d'uploader une plus réduite sans marge grise, mais sans succès...
Cadre bleu : je présume que c'est le viseur avec en haut les 2 galvanomètres (aiguilles) de part et d'autre de l'oeilleton et en bas le gros cylindre est la cellule (photorésistance ? ou photodiode ?)
Cadre vert : je ne comprends pas, qu'est ce que la pièce cintrée à gauche ? c'est du métal je pense ?
la pièce du milieu avec les 2 cercles superposés est-elle un contact qui envoie le fil sans motif sur l'un ou l'autre des fils hachurés ?
la languette à droite est un levier qui bascule ce contact ?
Cadre turquoise : ça me paraît être la pile avec le pôle positif qui par sur le fil, le pôle négatif étant, je suppose, le boîtier métallique de l'appareil.
Cadre rouge : je vois 2 lamelles de contact en haut, le fil de la pile et un fil partant au cadre gris, ces 2 derniers sont certainements reliés mais sont-ils isolés du contact du haut ? à quoi sert ce contact ?
Cadre gris : à 1ère vue c'est une résistance
Cadre jaune : je suppose que les 2 lamelles en L sont en métal et que le reste de la platine est isolé, mais à quoi servent ces lamelles ?
En haut à droite c'est un potentiomètre, en bas à droite c'est soit un autre potentiomètre, soit un interrupteur rotatif (le commutateur BC, ON/OFF ??)
Voilà, en m'éclairant un poil je pourrais me faire une idée plus précise et vous préciser.
Sinon, d'après le test de Didi (page 7) avec une pile de 1,5V et plusieurs appareils, je suis tenté de conclure que le X700, vu ses fonctions a très probablement un microprocesseur, il est régulé, comme le srt303, lui n'a pas de processeur mais est régulé d'après ce que vous dites.
Les 101 et 100X, donnés pour 1,35V, avec leurs erreurs de + ou - 1/3 de diaph par rapport au 2 autres modèles ne sont pas régulés et ont une petite différence "schématique" dans leur système de mesure => environ 10 ans séparent leurs conceptions, minolta a du faire évoluer son schéma.
Sur ces dernier l'erreur est normale, pas de régulation et l'élévation de tension de 1.35V à 1.5V est de ~10% donc il faut s'attendre à une erreur de 10% dans les indications de l'appareil en supposant que les composants soient tous linéaires. A prendre avec précautions, pour confirmer cela il faut un peu de réflexion sur le schéma et un peu de recherche sur les technologies utilisées.
J'essai de vous filer un coup de main car vous répondez souvent à mes grandes questions de petit débutant

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Dans la (très) faible limite de mes connaissances...

Benoit Suaudeau ou Janot ou bien d'autres certainement pourront certainement t'en dire plus quand ils passeront par là !
Je te conseille la lecture du site de Benoit : http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Sinon, je n'ai pas remarqué de différence flagrante sur les résultats (films) entre 1,35V des piles zinc-air et 1,5V des piles oxyde d'argent.
De toute façon, vu que c'est un semi-auto, la cellule ne fait que te donner une indication, à toi de choisir le couple diaph/vitesse qui te semble le plus adapté !
Non : le galva, c'est le gros truc, il y a bien DEUX cellules sur le SRT !titux a écrit :Cadre bleu : je présume que c'est le viseur avec en haut les 2 galvanomètres (aiguilles) de part et d'autre de l'oeilleton et en bas le gros cylindre est la cellule (photorésistance ? ou photodiode ?)

Oui.titux a écrit :Cadre turquoise : ça me paraît être la pile avec le pôle positif qui par sur le fil, le pôle négatif étant, je suppose, le boîtier métallique de l'appareil.
C'est exactement ça : interrupteur rotatif à 3 positions : Battery Check ; OFF ; ON (dans cet ordre).titux a écrit :Cadre jaune : je suppose que les 2 lamelles en L sont en métal et que le reste de la platine est isolé, mais à quoi servent ces lamelles ?
Benoit Suaudeau ou Janot ou bien d'autres certainement pourront certainement t'en dire plus quand ils passeront par là !
Je te conseille la lecture du site de Benoit : http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Sinon, je n'ai pas remarqué de différence flagrante sur les résultats (films) entre 1,35V des piles zinc-air et 1,5V des piles oxyde d'argent.
De toute façon, vu que c'est un semi-auto, la cellule ne fait que te donner une indication, à toi de choisir le couple diaph/vitesse qui te semble le plus adapté !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonjour Titux
Le schéma du posemètre du SRT est ultra simple, une pile 1.35volt, un interrupteur, une résistance, deux potentiomètres à piste graphite, deux cellules et un Galvanomètre.
Les deux cellules sont en séries.
Bleu: Bloc cellules galva
Vert Réglage des asa
Jaune plaque avec 2 potards
Résistance
Rouge On Off
Bleu pile
Sinon j'ai un gros doute pour ce qui est de la stabilisation du circuit du 303, car il est identique à celui du 101. Je joint d'ailleurs une photo de sa semelle ou on reconnait parfaitement la partie basse du schéma.
[/url]
Le schéma du posemètre du SRT est ultra simple, une pile 1.35volt, un interrupteur, une résistance, deux potentiomètres à piste graphite, deux cellules et un Galvanomètre.
Les deux cellules sont en séries.
Bleu: Bloc cellules galva
Vert Réglage des asa
Jaune plaque avec 2 potards
Résistance
Rouge On Off
Bleu pile
Sinon j'ai un gros doute pour ce qui est de la stabilisation du circuit du 303, car il est identique à celui du 101. Je joint d'ailleurs une photo de sa semelle ou on reconnait parfaitement la partie basse du schéma.
- Danny
- Super Gourou
Il n'est pas du tout stabilisé. Mais un problème autre survient. Les cellules sont collées au prisme à l'aide d'une résine qui jaunit avec le temps.suaudeau benoit a écrit : Sinon j'ai un gros doute pour ce qui est de la stabilisation du circuit du 303, car il est identique à celui du 101.
Ce jaunissement "mange" un peu de lumière parvant à la cellule. Parfois, ce manque de lumière compense la surcharge de la pile de 1,5v !
Voilà pourquoi certains te diront "faut pas recalibrer un SRT, j'en ai un, j'ai mis une pile de 1,5 Volts et il expose correctement.
-
- Passionné
bon j'arrive pas à ressortir un schéma de tout ça, qui est en parallèle avec qui ? mais c'est pas trop grave puisque ce sont des composants et un cablâge assez simples...
Danny a vu juste, à mon sens, la résine vieilissante doit être moins transparente et absorber un peu de lumière.
Il faut aussi ajouter que les composants vieillissent aussi, et donc leurs valeurs bougent aussi. Mais n'ayant pas vraiment d'expérience sur le viellissement des composants je ne saurais dire si leur valeur augmente ou diminue. A mon avis, les cellules (photorésistances ?) vieilles de 40 ans ne fournissent pas tout à fait la même mesure qu'il y a 40 ans... mais ça doit être minime vu le faible courant auquel elle travaillent, l'échauffement et donc l'usure ne doivent pas être si importants.
Je me renseignerais sur ce point.
En tout cas, le vieillissement des résines et l'éventuel vieillissement des cellules, est certainement compensé par l'augmentation de tension de la pile.
Sinon Benoît, si ta photo est celle d'un 303, il n'est pas régulé, c'est bien visible. On voit le fil noir qui part de la pile jusqu'au contact ON/OFF et la résistance qui part vers les potars, comme sur le schéma du 101. Pour autant que je sache, un circuit de régulation du côté des cellules est très peu probable vu qu'on met toujours la régulation immédiatement après la source d'énergie pour en faire profiter tout ce qui suit.
Donc le 303 ne semble pas régulé.
Danny a vu juste, à mon sens, la résine vieilissante doit être moins transparente et absorber un peu de lumière.
Il faut aussi ajouter que les composants vieillissent aussi, et donc leurs valeurs bougent aussi. Mais n'ayant pas vraiment d'expérience sur le viellissement des composants je ne saurais dire si leur valeur augmente ou diminue. A mon avis, les cellules (photorésistances ?) vieilles de 40 ans ne fournissent pas tout à fait la même mesure qu'il y a 40 ans... mais ça doit être minime vu le faible courant auquel elle travaillent, l'échauffement et donc l'usure ne doivent pas être si importants.
Je me renseignerais sur ce point.
En tout cas, le vieillissement des résines et l'éventuel vieillissement des cellules, est certainement compensé par l'augmentation de tension de la pile.
Sinon Benoît, si ta photo est celle d'un 303, il n'est pas régulé, c'est bien visible. On voit le fil noir qui part de la pile jusqu'au contact ON/OFF et la résistance qui part vers les potars, comme sur le schéma du 101. Pour autant que je sache, un circuit de régulation du côté des cellules est très peu probable vu qu'on met toujours la régulation immédiatement après la source d'énergie pour en faire profiter tout ce qui suit.
Donc le 303 ne semble pas régulé.
-
- Gourou
Les circuits des SRT 101, 103 et 100X sont identiques, justes quelques différences entre ces boîtiers au niveau du verre de visée, affichage du diaphragme ou blocage du miroir. Pour ce qui est du vieillissement des composants, je dirais que c’est plutôt vers le bas. Quand je place une nouvelle pile dans mon 303 et que je fais un test batterie, l’aiguille ne monte plus tout en haut du petit carré du viseur, mais plutôt au ¾. Vieillissement des composants ou petite oxydation ? Le problème est plus de la nature de la pile alcaline, qui ne tient pas sa tension bien longtemps. Ne serait-il pas mieux de placer une pile à l’oxyde d’argent de 1,55v + une diode Schottky et de réajuster la cellule si nécessaire, après 30ans de service ce n’est tout de même pas un luxe. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Franchement, les piles zinc-air posent moins de problèmes. Résultats identiques à la pile au mercure d'origine et peu de variation en cours de vie (pas si courte que ça).
-
- Gourou
Oui c'est aussi une très bonne alternative, juste sa durée de vie limitée.Sonny Boy Havidson a écrit :Franchement, les piles zinc-air posent moins de problèmes. Résultats identiques à la pile au mercure d'origine et peu de variation en cours de vie (pas si courte que ça).
Si tu as essayé cette pile, peux-tu nous dire combien de temps elle a tenu?