Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appel à temoin: ergonomie Yashica Electro GT

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Lou
Expert
Expert

Appel à temoin: ergonomie Yashica Electro GT

Message par Lou »

Voila, je suis en quete d'un telemetrique. Au depart, j'étais dans l'optique (ah ah ah) d'un petit appareil comme un olympus 35, canonet, ricoh 500 g, etc.. ce étant pour pouvoir l'avoir un peu plus sur moi que le AE1 que je dois trimballer avec le fourre tout et tout et tout, et c'est parfois peu pratique, peu discret.
Puis voila que je suis tombé sur la gamme des yashica, et m*** alors, ben j'en veux un :)

Je ne comprends pas, hormis le CC je crois, les dimensions annoncées dans les descriptions de Lionel le rapproche il me semble de mon AE1. Niveau qualité on beaucoup penchent il me semblent pour les canonet, les olympus, qui eux, sont plus petits. Mais allez savoir.. L'amour peut etre?

Quoi qu'il en soit, j'aimerais que des heureux détenteurs de yashica electro (GT notamment) me parlent (s'ils le veulent bien) de son encombrement, son ergonomie. Est il vraiment aussi gros en tout point qu'un reflex? ou est il tout de même transportable plus facilement?
Enfin tout ca tout ca quoi.

(et puis au fait, vous en etes content de cet appareil?)

Je vous remercie de m'avoir lu (je crois que j'ai tendance à trop ecrire pour poser une simple question de m****, pardon)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Appel à temoin: ergonomie Yashica Electro GT

Message par xXx »

Je suis très content de mon GTN et de mon GSN, mais c'est vrai qu'ils sont assez gros.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ah il est pas petit, mais dispose d'une superbe optique.

Plus petit qu'un reflex 60's, mais de la taille approximative d'un Me-Super.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Danny a écrit :ah il est pas petit, mais dispose d'une superbe optique.

y compris en profondeur?

merci pour vos retour.
(je crois que la grande taille ne me fera pas changer d'avis, même si c'etait pas ce que je cherchait au debut :))
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

J'ai (on m'a prêté) un électro35 G je crois.

Bon il y a des soucis de fuites et peut-être de temps de pose longs - d'obturateur. Bon mais c'est costaud quand même.

Pas fan du patch du télémètre, une sorte de losange. Par contre le viseur ajuste la parallaxe, ce qui est sympa.
Il faut aimer la priorité diaphragme, et jouer sur les iso n'est pas évident avec cet appareil.

Question encombrement je trouve que ça va. C'est comme mon Nikon FM avec son 50 en largeur, en hauteur et en épaisseur. Sauf que l'Electro 35 a un objectif plus court.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

d'ac, merci pour ta réponse :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Très silencieux, une très grande qualité d'image, un format qui n'est pas "de poche". Une expo "au poil" !
Un très bon appareil. Si tu veux du compact, prends un Minox ou un olympus xa. Faut faire un choix !
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Et oui je sais bien.. je pense plus à ce choix la en ce moment qu'au choix que d'appliquer la responsabilité civile contractuelle ou delictuelle dans mes cas pratiques à la fac.. :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

cet appareil est encombrant et un peu lourd, mais comme son viseur est formidablement clair avec une pastille bien visible et qu'en plus il expose redoutablement bien en basse lumière, c'est le meilleur plan pour des photos en intérieur.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Danny a écrit :ah il est pas petit, mais dispose d'une superbe optique.

C'est quand même vachement plus grand qu'un ME/MEsuper (quand est-ce que les gens se rendront compte que les télémétriques ne sont pas plus petits que cette gamme de reflex???), mais c'est vrai que la construction est belle, c'est un appareil qui a de la gueule.

Coté ergonomie, sur celui que j'ai essayé, j'ai apprécié d'avoir des bagues de réglages plus grosses que celles des télémétriques plus compacts.

La priorité ouverture peut t'aller si tu adhères au concept "exposer pour les hautes lumières".
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lou a écrit : Est il vraiment aussi gros en tout point qu'un reflex? ou est il tout de même transportable plus facilement?
Si tu pars dans l'optique de trouver un télémétrique discret avec l'Electro, c'est mort. Oui, c'est aussi gros et lourd qu'un réflexe de la même époque. Par contre si tu cherches un télémétrique très agréable et silencieux avec une excellente optique fixe, t'as tout bon. Perso j'ai revendu le mien après avoir trouvé mon Revue 400SE qui est deux fois plus petit. Pour les "gros" télémétrique, finalement, je préfère prendre des trucs ou je peux mettre l'optique que je veux ;) En perdant quand même le silence incroyable des obturateurs centraux...
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

C'est vrai, il qu'il est pas petit:

Yashica elctro 35 GS vs AE1 program (50mm 1.4)

Image
Image
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Ah ouais, c'est vrai qu'il est mechamment gros! merci pour les photos, je voyais pas autant.. Je pense que je vais me rabattre sur quelque chose de beaucoup plus modeste même en qualité (pour photographier les copains à la fac ca devrait aller), beaucoup moins gros, et surtout moins cher (beaucoup?) avec les merdes qui me soit tombées sur la gueule.. Donc pour le yashica je vais attendre l'occase du siecle, ou quelques soussous..
J'ose pas vous dire que pour phtgraphier les copain je vais me rabattre sur un canonet 28, j'ai peur de me faire engueuler 8) (mais dans le cas ou je peux l'avoir à 20 euros, ca passe pour moi et pour l'instant..)

merci pour vos avis!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lou a écrit :Ah ouais, c'est vrai qu'il est mechamment gros!
Hum, oui ça fait un choc la première fois :oops:

lou a écrit :J'ose pas vous dire que pour phtgraphier les copain je vais me rabattre sur un canonet 28, j'ai peur de me faire engueuler 8) (mais dans le cas ou je peux l'avoir à 20 euros, ca passe pour moi et pour l'instant..)
!
Je vois pas pourquoi, à priori le Canonet 28 est sous coté à cause de son grand frère le 18 :D
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Ben tant mieux :)
Mais j'avais fait une petite recherche, et il n'était pas seulement sous coté en prix à cause du 19 et du 17, mais beaucoup moins bon apparemment.. m'enfin, en petit, pas cher, et en appoint, ca me va :) (et puis si en fait il s'avere n'etre pas de si mauvaise qualité, et bien, ... 8) )
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

lou a écrit :Ben tant mieux :)
Mais j'avais fait une petite recherche, et il n'était pas seulement sous coté en prix à cause du 19 et du 17, mais beaucoup moins bon apparemment.. m'enfin, en petit, pas cher, et en appoint, ca me va :) (et puis si en fait il s'avere n'etre pas de si mauvaise qualité, et bien, ... 8) )
tais-toi, tu vas faire monter les prix...
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

oups.. :oops:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Et d'ailleurs, il va surement me falloir un etui.. si quelqu'un qui passe par la à ca en trop à me vendre ou echanger.. ou une idée ou quelque chose de genre..
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Message par pedrouchkai »

Salut,
J'ai eu à peu près la même démarche, j'ai déjà un canon T90 avec sa série de focales fixes + un reflex numérique. En clair, pour les sorties un peu improvisée ça fait du lourd.

Mon but : numérique pour la couleur et argentique pour le N&B.

Donc me voilà à la recherche d'un truc de bonne qualité et pas trop gros. Cible N°1 olympus 35 RD, N°2 canonet ql17, N°Yashica 35 CC... Du très beau très bon mais soit introuvable soit inabordable (la notion d'inabordable est pour moi >50€!).

Je tombe sur un ricoh 500 gx pas trop cher que j'achète (40€). A la réception le format de l'appareil est sympa mais...le déclencheur se barre tout seul, la bobine de guide débrayable est en mauvais état et les mousses dites refaites ne le sont pas correctement => réexpédition.

Par déception je tombe sur un yashica 35 gs pour 20€ qui soit disant ne marche pas et me dis que pour cette somme je le démonterai pour voir...
A la réception un appareil nickel de chez nickel, pas une rayure, PAD impec il a dû faire 3 pellicules en 40ans!

D'un façon générale l'appareil est décevant pour l'aspect poids encombrement (on gamme pas grand chose pas rapport à un petit réflex). Il est lourd et sa prise en main fatigue.
En revanche la visée est nickelle (incomparable avec un ricoh 500) et la qualité de fab. 10 crans au dessus.

J'ai depuis racheté un ricoh 500G que je viens de réviser et on verra à l'usage lequel j'utilise réellement.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Message par pedrouchkai »

Maintenant que j'ai raconté ma vie une petit photo de la famille au complet histoire de se faire une idée des tailles qui parle mieux qu'un long blabla.

Image

Dans l'ordre Ricoh 500G / electro 35 / Canon FT QL / Canon T90
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »