Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par 20x25 »

Pierre-Yves a écrit :
Je m'adresse aux toulousains du forum : pouvez-vous conseiller à Manon une boutique où on trouve de l'occase dans la ville rose ? :wink:
J'irais meme plus loin, les toulousains pourraient aussi se retrouver pour montrer quelques boitiers a Manon, lui faire essayer, qu'elle voit un peu l'ergonomie du bazar, etc...
:sante:

Sinon, en passant, ca me gonfle gravement, apres des dizaines d'annees de combats feministes et de tentative de progres de la condition feminine, qu'on parle encore d'appareil de fille et d'impossibilité d'utilisation de certain appareil par une fille... :evil: Au secours, Simone, ils sont devenus fou!!!! :?
Pour les 150 euros, Manon peut trouver un Yash avec une celui fonctionnelle, et ca sera forcement autre chose, meme que le meilleur 24x36... :roll: avec d'autre plaisir et un autre apprentissage possible... et pas plus lours que ce qui est proposé!

@+

Christophe
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

RitonLaZone a écrit :
Danny a écrit :
RitonLaZone a écrit :Elle sera close quand je l'aurai décidé !!! :D
Là tu rêves !
Et non
La preuve !!!
Ca va j'ai compris !

Tu es venu ici pour faire de la provocation, peut être chercher un dérapage et rire derrière ton écran. Soit ! Je ne rentre pas dans ton jeu, tu peux y aller autant que tu veux.

J'ose espérer que les membres de ce forum auront également compris ton attitude.

Je te salue bien bas !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

20x25 a écrit : Sinon, en passant, ca me gonfle gravement, apres des dizaines d'annees de combats feministes et de tentative de progres de la condition feminine, qu'on parle encore d'appareil de fille et d'impossibilité d'utilisation de certain appareil par une fille... :evil: Au secours, Simone, ils sont devenus fou!!!! :?

Christophe
Ta remarque étant visiblement destinée à quelqu'un de précis...
Manon a écrit :Je pense que je vais rester sur un 'appareil de fille' ^^.
Le fait que je propose un appareil plus petit et léger que le minolta srt n'a rien avoir avec un machisme mal placé, c'est juste que je trouve que pour débuter, c'est sympa de pouvoir trimballer facilement son boitier, et que la compacité/discrétion d'un boitier peut être un plus dans certaines situations (photo de rue, possibilité de shooter facilement d'une main quand comme moi on a les poignets "fins" par exemple).
Je ne vois pas ce que peut apporter un boitier plus gros à un/une débutante, c'est tout...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ibraz a écrit : ...
Non, non, tu n'est pas visé specifiquement, tu n'est pas le seul et Manon est dans la paniere aussi :roll: :wink: :lol:
Ca me choque toujours, d'autant plus que je bosse quasiment qu'avec des filles... et qui ont parfois le meme discours...ca me gonfle (je les engueule quand elles me parlent de leur mariage, avec le syndrome de la princesse, qu'elle vont prendre le nom de leur futur epoux, etc..), mais je suis un mec penible...
Je suis contre le formatage, et c'est tellement beau, une fille avec un Rolleiflex :roll: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Débuter avec un 6x6, sans cellule, avec zéro automatisme et avec une visée inversée, ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus facile.
Je n'arrive pas à comprendre cette démarche qui consiste à envoyer quelqu'un vers des appareils dépouillés et peu maniables quand on a qu'une faible expérience et qui demande un certain sens du cadrage, un minimum de bagage technique (utilisation d'une cellule ou de la jugeote pour deviner les couples vitesses ouverture) et une certaine aisance manuelle. Il y a de quoi dégoûter une débutante surtout si elle n'est pas accompagnée par quelqu'un d'un peu expérimenté.

Pourquoi orienter les gens vers des reflex, tout simplement parce que ce sont les boitiers les plus répandus et les plus faciles à utiliser. Pour débuter en solo, ce sera sûrement la meilleure option.

De plus, Manon souhaite avoir quelques automatismes et a un budget de 150€. Cela rassure et peut encourager les personnes.

En boitier reflex, il y a une foultitude de boitiers de très bonne qualité. Le meilleure boitier sera celui que tu testeras. Il ne faut pas hésiter à aller voir dans les magasins d'occasion ou participer à une rencontre entre membres du forum. C'est là que tu te feras une opinion.

Dire qu'un 6x6 est nécessairement plus performant qu'un 24x36 est également d'un partie pris assez peu constructif. De nombreuses optiques pour reflex ou télémétrique sont largement du niveau d'un 6x6, chez Nikon, Leica ou Zeiss pour ne citer que celle que j'ai fréquenté.

D'ailleurs, on a jamais rien fait de mieux qu'un réflex ou un télémétrique pour saisir des instants.

Quant au boitier reflex moyen format, ils pèsent un âne mort et coûte un bras...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

20x25 a écrit :Je m'adresse aux toulousains du forum : pouvez-vous conseiller à Manon une boutique où on trouve de l'occase dans la ville rose ? :wink:
C'est encore une meilleure idée ! :wink: :sante:

Moi j'habite trop loin de Toulouse ! :P

Sinon, remarque générale sans viser personne : je trouve dommage que certains fils comme celui-ci se transforment en arène :lol: !
Restons zen et gardons le sourire ! :D

Donc pour rappel :
Manon a écrit :Jusqu'à présent, je me servais de celui de Maman (un Minolta 300X).
[...]
J'aimerai un auto ET manuel. Avec de préférence une apparence jolie (pas trop plastique) :) .
[...]
Et quels types d'objectifs je peux mettre dessus?

Merci merci :).
Manon cherche un SLR, auto et manuel, sans trop de plastique.
(Je n'inclue pas la joliesse de l'appareil, ma foi c'est assez subjectif :wink: :lol: !).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Pierre-Yves a écrit :Sinon, remarque générale sans viser personne : je trouve dommage que certains fils comme celui-ci se transforment en arène :lol: !
Restons zen et gardons le sourire ! :D
Je sais très bien que tu parles de moi Pierre Yves, mais vois-tu, si on doit laisser dire des énormités au nom de l'ordre... Excuses moi mais quand même !

Conseiller un Rolleiflex à une gamine qui commence à peine la photo et qui veut un appareil SLR 35mm, faut arrêter !

Je sais pas si c'est moi et mes six mois en dehors du forum et au contact d'une autre mentalité ou si c'est eux, mais franchement, je ne reconnais plus ce forum.

De toute façon, Riton est là pour chercher le Clash, c'est clair. Je ne suis pas Eric Zemmour.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

TheMaxou a écrit :ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus facile.
En fait si, c'est facile, mes stagiaires y arrivent tous et toutes (de 15 à 20 ans), avec zéro bagage, mais peu importe, je ne suis pas Toulouse et ne peut prêter un Rolleiflex à une passionné débutante.
TheMaxou a écrit :Dire qu'un 6x6 est nécessairement plus performant qu'un 24x36 est également d'un partie pris assez peu constructif. De nombreuses optiques pour reflex ou télémétrique sont largement du niveau d'un 6x6, chez Nikon, Leica ou Zeiss pour ne citer que celle que j'ai fréquenté.
Juste un détail purement technique, un Tessar sur un Rollei ça passe réellement 80 Pl/mm rendu sur le film, et vu la surface du film, ça enterre tous les 24x36.
Et Au Rollei le 1/4 c'est facile, la seconde c'est possible.
Et un Rollei pèse 975 g sans film mais avec ses optiques.

Mais c'est technique, donc pas forcement important.

En fait, il faut les deux ou les trois, mais comme notre passionnée débutante a déjà le 24x36 de sa mère, un beau 6x6 lui ferait voir un autre monde.
[/quote]
Modifié en dernier par RitonLaZone le samedi 03 avril 2010 19:23, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Danny a écrit :Je sais très bien que tu parles de moi Pierre Yves
Non, Danny, c'est pour ça que j'ai dit que je ne visais personne ! :D
C'est une remarque globale, il y a eu beaucoup de débats +/- chauds ces derniers temps, tu y a pris part mais tu n'es pas le seul !

La seule chose que je voulais faire, c'est revenir au sujet, avec le sourire ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Réflex à objectif interchangeable
Avec automatisme mais aussi manuel
Pas trop plastique si possible
et le tout pour 150€

Je suis sûr qu'il y a bien un toulousain sur le forum pour montrer à Manon au moins deux appareils répondant à ce cahier des charges et/ou lui indiquer une boutique où elle pourra les essayer !

Re- :D
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Pierre-Yves a écrit :
Danny a écrit :Je sais très bien que tu parles de moi Pierre Yves
Non, Danny, c'est pour ça que j'ai dit que je ne visais personne ! :D
C'est une remarque globale, il y a eu beaucoup de débats +/- chauds ces derniers temps, tu y a pris part mais tu n'es pas le seul !

La seule chose que je voulais faire, c'est revenir au sujet, avec le sourire ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Réflex à objectif interchangeable
Avec automatisme mais aussi manuel
Pas trop plastique si possible
et le tout pour 150€

Je suis sûr qu'il y a bien un toulousain sur le forum pour montrer à Manon au moins deux appareils répondant à ce cahier des charges et/ou lui indiquer une boutique où elle pourra les essayer !

Re- :D
Le but d'un forum,
N'est pas de donner des recettes,
Mais des clés de raisonnement.
Alors il n'est pas forcement idéal de répondre ce qui est attendu.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Allez, les toulousains, on se reveille, pour aider Manon...

Danny a écrit :chercher le Clash .
Malheureusement, on est tous orphelin, depuis la mort de Joe Strummer... :cry:

@+

Christophe
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon, allez, j'tente une réponse sans faire appel à un ami ou un joker: Ricoh!

J'ai la sous les yeux ou dans les mimines, un pas bien grand XR7 pourvu de tout ce que l'on peut attendre
d'un reflex dont un stigmomètre à 45°.

Testeur de pdf, priorité diaph, gainé, métal, noir avec une grande couronne de vitesses argentée, doux sous les doigts.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Faut il debuter dans la facilité... C'est un vaste debat...

Si tant est que la photo, telle qu'on l'entend ici, soit un tant soit peu de l'artisanat, du travail manuel et une creation de l'esprit, je ne penses pas...

par contre, il vaut mieux, meme loin de toute facilité, etre enseigné, guidé, chaperonné, "compagnoné"... ca veut pas dire montrer ce qui est bien ou mal, ce qui est beau ou pas dans le mainstream de la photo, ca veut dire recevoir les clés, les bon schemas, les bons raisonnement pour trouver sa voie (mais surtout pas les recettes!!!)
Tout ca AMHA...

mais je dois etre trop elitiste, trop exigeant ... ou trop cool :roll:

@+

Christophe
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

C'est quoi ces histoires d'appareils de filles!!!??

C'est pas possible d'entendre aujourd'hui des trucs pareils.

Dorothea Lange travaillait avec ça:
http://www.shorpy.com/Dorothea-Lange?size=_original
Ca ne l'a pas empêché de faire les photos qu'elle a faites...

Un graflex rb super D 4x5.

Donc si on veut un appareil qui fasse facilement de la macro mais aussi des prises de vue lointaines sans aucun accessoire, avec un viseur où on y voit clair, solide, fiable, 100% manuel, avec mode mirroir levé, pour une passionnée, vraiment pas mal pour apprendre (c'est un SLR), il y a le mamiya rb 67 ... gniark.

Ses 3 kilos je ne m'en rend plus compte. Je cours avec, je saute sur des poubelles en manif pour prendre les photos, j'ai même grimpé sur un toit avec... :twisted:
Bon c'est le double du prix qui a été donné... mais... moi depuis j'ai du mal à photographier avec autre chose...

Bon plus dans le sujet, pour le Yashica mat 124 (et pas 124g c'est moins solide): la visée est inversée gauche/droite: on s'y fait, ce qui compte c'est voir réellement ce qu'on prend en photo et pas avoir tout le temps l'oeil dans le viseur... si on regarde autour de soi pour la photo on se rend plus compte que c'est inversé.

Ce qui est pas évident au début c'est pour le tenir pour avoir des photos droites. On s'y habitue.
La cellule: sur le yashica elle est vraiment très simple; des aiguilles... ça marche tout seul.
La profondeur de champ: le yashica a un objectif de prise de vue ouvert à 2.8. Si on fait une photo à f/3.5 on est pas trop loin de cette profondeur de champ. Sinon ce que je faisais quand j'utilisais le yashica c'est faire jouer la mise au point en suivant les indications de profondeur de champ sur le bouton de mise au point pour avoir une idée. Mais après on évalue.

Je vais être honnête, quand on m'a prêté le yashica au début j'ai eu du mal. Mais est-ce que c'est grave? L'essentiel c'est d'apprendre quelque chose.
Je pense qu'il faut tester pour savoir si on est à l'aise avec. Personnellement j'adore les dépolis, on peut viser sans coller le nez à l'appareil.

Je l'ai une fois prêté à quelqu'un qui avait l'habitude des appareils réflex 24x36 automatique, pas spécialement très assiduement photographe, qui s'en est bien sorti et a fait des photos plutôt pas mal...!
Modifié en dernier par reflets de vert le samedi 03 avril 2010 19:52, modifié 3 fois.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Euh... erreur d'annonce. :roll:
Modifié en dernier par rvlulu le samedi 03 avril 2010 19:48, modifié 2 fois.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

reflets de vert a écrit :C'est quoi ces histoires d'appareils de filles!!!??

C'est pas possible d'entendre aujourd'hui des trucs pareils.

Dorothea Lange travaillait avec ça:
http://www.shorpy.com/Dorothea-Lange?size=_original
Ca ne l'a pas empêché de faire les photos qu'elle a faites...

Un graflex rb super D 4x5.

Donc si on veut un appareil qui fasse facilement de la macro mais aussi des prises de vue lointaines sans aucun accessoire, avec un viseur où on y voit clair, solide, fiable, 100% manuel, avec mode mirroir levé, pour une passionnée, pas mal pour apprendre (c'est un SLR), il y a le mamiya rb 67 ... gniark.
Ses 3 kilos je ne m'en rend plus compte. Je cours avec, je saute sur des poubelles en manif pour prendre les photos, j'ai même grimpé sur un toit avec... :twisted:
Bon c'est le double du prix qui a été donné... mais... moi depuis j'ai du mal à photographier avec autre chose...

Bon plus sérieusement, pour le Yashica mat 124 (et pas 124g c'est moins solide): la visée est inversée gauche/droite: on s'y fait, ce qui compte c'est voir ce qu'on prend en photo et pas avoir l'oeil dans le viseur... si on regarde autour de soi pour la photo on se rend plus compte que c'est inversé.
Ce qui est pas évident au début c'est pour le tenir pour avoir des photos droites. Ca se règle.
La cellule: sur le yashica elle est vraiment très simple; des aiguilles... ça marche tout seul.
La profondeur de champ: le yashica a un objectif de prise de vue ouvert à 2.8. Si on fait une photo à f/3.5 on est pas trop loin de cette profondeur de champ. Sinon ce que je faisais quand j'utilisais le yashica c'est faire jouer la mise au point en suivant les indications de profondeur de champ sur le bouton de mise au point pour avoir une idée. Mais après on évalue.

Je vais être honnête, quand on m'a prêté le yashica au début j'ai eu du mal. Mais est-ce que c'est grave? L'essentiel c'est d'apprendre quelque chose.
Je pense qu'il faut tester pour savoir si on est à l'aise avec. Personnellement j'adore les dépolis, on peut viser sans coller le nez à l'appareil.
+1

Off course
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

reflets de vert a écrit :
la visée est inversée gauche/droite: on s'y fait, ce qui compte c'est voir réellement ce qu'on prend en photo et pas avoir tout le temps l'oeil dans le viseur... si on regarde autour de soi pour la photo on se rend plus compte que c'est inversé.
D'autant plus que ca permet de s'extraire de la realiter pour composer son image... AMHA
@+
Christophe
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

20x25 a écrit : Je suis contre le formatage, et c'est tellement beau, une fille avec un Rolleiflex :roll: :lol: :lol: :lol:
Ou avec un Lomo ;-) (photo de Juriy Ronzhin)
Image

Mais moi je suis fan du SRT... bien que j'aie aussi un Blad, un TLR, une chambre 4x5, des télémétriques, des zautofocus, des foldings... presque tous les modèles de minolta... C'est comme ça, c'est sentimental et en plus ça marche du tonnerre :lol:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

sidmagic a écrit :Pour mi, c'est SRT sans hésitation.
Même si le mien a beosin d'une bonne révision....
Je suis de ton avis, pour le mode tout manuel le SRT n'a pas d'égal. Mais la demoiselle aimerait aussi un mode auto, dans ce cas le X-700 me parait le plus indiqué. De plus il a été produit jusqu'en 1999, donc on en trouve des pas trop vieux. C'est pour moi le digne héritier du SRT. Mais c'est vrai, que si elle pouvait utiliser un SRT pour quelques bobines, elle oublierait certainement le mode auto :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

DidiMinolta a écrit :
sidmagic a écrit :Pour mi, c'est SRT sans hésitation.
Même si le mien a beosin d'une bonne révision....
Je suis de ton avis, pour le mode tout manuel le SRT n'a pas d'égal. Mais la demoiselle aimerait aussi un mode auto, dans ce cas le X-700 me parait le plus indiqué. De plus il a été produit jusqu'en 1999, donc on en trouve des pas trop vieux. C'est pour moi le digne héritier du SRT. Mais c'est vrai, que si elle pouvait utiliser un SRT pour quelques bobines, elle oublierait certainement le mode auto :wink:
Je trouve le X-500 meilleur que le X-700. Il n'a pas le mode programme mais une meilleure indication dans le viseur en mode manuel.

Mais en noir, le X-700 est splendide.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »