analogic-man a écrit :Elle s'est rétractée, chez moi, je ne regarde quasi plus les annonces : un Semflex pour le 6x6 et un Bessa R qui arrive pour le 24x36. Et quelques boitiers pelle-mêle que je n'utilise pas !
Etrange, c'est un peu la démarche que j'ai eue au contact de Frederic Barthes tu vois... Quand tu réalises ses travaux et ses expos alors qu'il ne possède presque rien en matériel...
Georgesh a écrit :Collectionnite? Au risque de vous décevoir, je suis dans une démarche inverse.
ça ne m' apporte rien d' entasser des boitiers dans des sacs, et de multiplier les marques et les formats. Au contraire , ça me complique la vie. Quand je change de boitier, j' ai à réapprendre à m' en srvir de façon instinctive, à retrouver l'automatisme des gestes, à me réadapter à l' ergonomie, et tout ça, ça obère d' autant l' efficacité de mes déclenchements... jusqu'à ce que dans un éclair de lucidité j' admette que trop de matos tue sérieusement la spontanéité de ma pratique.

C'est également ma démarche. J'ai énormément moins de matériel qu'avant.
J'ai mes SRT-101, plusieurs boîtiers en état de marche dont deux en état neuf et un boîtier (le moins beau de tous) qui me sert à travailler.
Ce choix est rationnel car je possède de nombreuses optiques Rokkor en focales fixes.
En Moyen Format, j'ai mon Bronica comme appareil de travail, avec deux dos et deux optiques, et mon rolleiflex.
On ajoute le Exakta Varex qui est un héritage familial, le vivitar qui est l'appareil d'école et éventuellement l'appareil à faire les photos d'identité et c'est tout.
Je me sépare petit à petit de mes appareils divers et pourtant excellents, ca me sert à rien de les garder.
Le reste, c'est du "didactique", j'ai un 126, un 110, un folding à plaques, un à film, un compact demi-format, un petit télémétrique, un Yashica Mat mais celà reste dans une valise et c'est montré aux élèves pour la partie histoire de la photo. La plupart sont non-fonctionnels et ne sont pas des appareils que je considère comme faisant partie d'une collection.