Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon bloc note télémétrique : revue 400SE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Mon bloc note télémétrique : revue 400SE

Message par daouar »

Un jour de pluie, dans un bac à vieilleries aux puces, je tombe sur ce petit télémétrique. L'état n'est pas fameux, l'optique comporte quelques marques, mais le télémètre et l'obturateur semblent fonctionner. Payé moins cher qu'un paquet de clopes, je rentre à la maison tester plus en profondeur l'objet. La pile a coulé, il faut refaire la soudure du fil qui alimente la cellule. Et hop, c'est reparti ! Depuis, il est encore plus usé que quand je l'ai acheté. Compact et lourd, il semble indestructible. Il est souvent dans la poche de mon manteau, ou dans ma banane... Bref, petit télémétrique à tout faire, priorité vitesses du 1/8ème au 1/500ème. Belle optique de 40mm qui ouvre, beaucoup, un peu trop même pour sa base télémétrique riquiqui. C'est mon baroudeur pas beau, mais qui fait de belle photos :)

Image

Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon bloc note télémétrique : revue 400SE

Message par Sonny Boy Havidson »

:shock: Il a du en voir du pays ! Quand je pense que les 3 Revues 400 SE/Vivitar 35 ES n'avait pas une rayure ! Ce furent - si on excepte le Leica III f - mes télémétriques ayant eu le télémètre le plus contrasté. En 400 ASA, on peut descendre assez bas en termes de lumière et la cellule tient bien la route.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il gère jusqu'à 800 asa mais je l'utilise peu en basse lumière. Il avait déjà bien vécu lorsque je l'ai acheté, et je continu de le faire vivre, c'est un des rare boitiers que je mets direct dans ma poche ou au fond du sac sans trop de précautions (a part un filtre sur l'optique, merci au pas standard de 49).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

On a tous besoin à côté de soi d'un petit baroudeur costaud qui ne craint pas les coups, et qui voit bien dans la pénombre. :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

En effet, mais le mien ne voit rien en dessous du 1/30 à f/3,5 !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

jumeau du Himatic 7s II non?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Celui-là a du voir du pays et manger du film ! :D

Oui c'est un 7sII, et à un prix bien plus raisonnable que l'original. :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Cette présentation ne serait pas complète sans quelques clichés :

La neige ? Même pas peur :

Image

Le sombre ? Même pas peur (mais ça flare à cause, je pense, de mon optique où le coating n'est plus de première jeunesse, beaucoup de micro rayures) :

Image

En allant voir un marin d'eau douce bien connu du forum :

Image

Pas certain, mais ça doit être mon premier film avec :

Image

Je viens de tester, il me propose à 800 iso l'ouverture 1:1.7 pour 1/15 ème sur mon mur dans la pénombre, mon XD-7 pour la même ouverture en mode A est entre 1/15 et 1/30. Si je ne l'utilise pas trop en basse lumière, c'est que les indications du viseur ne sont pas trop visibles dans ces conditions, et l'on ne sait pas quand on est hors plage de mesure. Pour faire le test, j'ai d'ailleurs utilisé une fonctionnalité que j'adore sur ce boitier, la mémorisation d'expo, pour pouvoir lire l'ouverture en pleine lumière...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai trouvé hier en brocante un excellent exemplaire de ce Revue 400 SE, cosmétiquement à l'état neuf.
Pour rappel, Revue était une chaine de magasins allemande qui vendait sous son nom des appareils identiques aux produits vendus sous la marque du fabricant (Cosina, KMZ, ...) et qui par ailleurs faisait fabriquer des modèles exclusifs.

Ce 400 SE fait partie de la deuxième catégorie: la fonderie du boitier est en tous points identique au Mamiya 135 (dont je soupçonne que la fabrication ait été sous-traitée également par Mamiya), l'objectif étant un Revuenon 40mm f 1:1.7 identique au Rokkor du Minolta Hi-Matic 7SII. Entre les deux, le même Copal B-1/8e - 1/500e.

Une fois les mousses changées, le télémètre nettoyé (et le fil du logement des piles ressoudé...) cet appareil se révèle à l'usage extrêmement agréable, et de taille assez réduite pour tenir dans une (grande) poche.
L'objectif est à la hauteur de sa réputation, sa grande ouverture constitue un atout supplémentaire, et sa focale de 40 mm est particulièrement polyvalente.
Un excellent appareil télémétrique auto prio vitesse avec mémorisation de l'exposition qui satisfera pleinement ceux qui font passer les performances avant le prestige de la marque.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et il pèse 200g de moins qu'un Canonet 8)
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Le mien est en panne :cry: :cry: :cry:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Louis Maton a écrit :Le mien est en panne :cry: :cry: :cry:
Peux-tu en dire plus? Si il s'agit de la cellule qui ne réagit pas, le problème provient probablement de l'oxydation du fil qui part du logement de pile, suite à la présence d'une pile usagée pendant une période de stockage relativement longue. Ça n'est pas irrémédiable!
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

J'en ai déjà parlé ici:http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
J'ai fait d'excellentes photos avec cet appareil, puis il s'est grippé... Heureusement, je suis très occupé et n'ai pas eu le temps de le détruire complètement en essayant de le réparer (comme j'ai fait avec d'autres)!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu le détruit, je veux bien récupérer la lentille frontale, celle du mien est quand même assez abîmée... :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »