Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ricoh 500g

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Karas

Ricoh 500g

Message par Karas »

Bonjour,

J'ai fait, il y a quelques jours, l'acquisition de ce petit appareil.
Mécaniquement, il a l'air parfaitement au point, je n'ai pas encore mis de pellicule dedans. Le télémètre indique des distances cohérentes avec les distances indiquées sur l'échelle.

L'aiguille du posemètre est positionnée quasiment sous le 2,8 depuis le début (cad tout en bas). Pendant que la pile était morte (alcaline sr 44 en place), je l'ai remplacée ce soir, sans résultat.

J'ai également tenté de nettoyer le compartiment pile ainsi que de mettre un peu d'alu pour faire contact comme la pile a l'air d'avoir une épaisseur trop faible pour pouvoir faire contact correctement.

J'avoue être un peu en panne d'inspiration à ce stade. Avez-vous eu un expérience similaire ou bien d'autres idées ?

Je ne l'ai pas encore démonté mais rechigne à le faire, car il a l'air mécaniquement impeccable et j'ai peur de ne pas pouvoir le remonter correctement, ce qui voudrait dire poubelle... alors qu'il est viable hormis la cellule.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ricoh 500g

Message par ALambix »

Karas a écrit :Bonjour,

J'ai fait, il y a quelques jours, l'acquisition de ce petit appareil.
Mécaniquement, il a l'air parfaitement au point, je n'ai pas encore mis de pellicule dedans. Le télémètre indique des distances cohérentes avec les distances indiquées sur l'échelle.

L'aiguille du posemètre est positionnée quasiment sous le 2,8 depuis le début (cad tout en bas). Pendant que la pile était morte (alcaline sr 44 en place), je l'ai remplacée ce soir, sans résultat.

J'ai également tenté de nettoyer le compartiment pile ainsi que de mettre un peu d'alu pour faire contact comme la pile a l'air d'avoir une épaisseur trop faible pour pouvoir faire contact correctement.

J'avoue être un peu en panne d'inspiration à ce stade. Avez-vous eu un expérience similaire ou bien d'autres idées ?

Je ne l'ai pas encore démonté mais rechigne à le faire, car il a l'air mécaniquement impeccable et j'ai peur de ne pas pouvoir le remonter correctement, ce qui voudrait dire poubelle... alors qu'il est viable hormis la cellule.
SI mes souvenirs sont bon, c'est un priorité vitesse, avec possibilité de passer en manuel.
Remet ta pile dans le compartment. Règle la sensibilité au maximum, enlèv ele bouchon de l'objectif (la cellule est juste au dessus de l'objectif), règle la bague de diaph sur A et choisit une vitesse assez basse (1/8 par exemple) tout en visant une source de lumière. SI l'aiguille ne décolle pas, il faudra te passer de la cellule...)
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Message par pedrouchkai »

Pour vérifier le fonctionnement de la cellule tu peux :

Démonter le capot avant de l'appareil, enlever le sélecteur de sensibilité de l'objectif et teste la bobine pour voir si elle s'anime.

1/ vérifier que le courant passe bien. Un ohmètre entre la languette au fond du logement de la pile jusqu'à la soudure de la cellule sur l'anneau de sélection des sensibilités.

2/ vérifier que le courant passe bien à travers la cellule, mettre la cellule face à une source de luimière et vérifier que l'on voit bien un résistance apparaître (régler l'ohmètre sur 2000Kohm).

3/ vérifier la bobine alimenter celle-ci directement. Mettre la pil dans son logement et tirer un fil électrique depuis la borne - de la pile juqu'à la sortie de la cellule (le câble qui va de la cellule à la bobine). Si cette dernière monte directement en haut la bobine est ok. Si non........bobine morte...

Si besoin je pourrai faire quelques photos
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

pedrouchkai a écrit :. Si non........bobine morte...
Sur cet appareil, c'est malheureusement souvent le cas. Et pour démonter le galvanomètre... bonjour!

Bon je te souhaite que ce ne soit pas ça. Il est excellent ce tout petit télémétrique !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »