Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande de conseil pour un margeur 30x40

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Demande de conseil pour un margeur 30x40

Message par ET46 »

Bonjour à tous

J'en ai franchement marre de galérer avec mon margeur Tog bi lames. Encore ce week end, j'ai du batailler pour faire un tirage avec bords bien droit.
J'avais auparavant testé le bricolage avec équerres métalliques, bandes aimantées, carton, etc, etc. C'est plus de la galère qu'autre chose.

J'ai eu une prime exceptionnelle ce mois ci, et j'ai donc décidé de franchir le pas: je vais m'équiper d'un margeur. Un vrai, un truc qui facilité la vie. Idéalement il devrait être un 4 lames, et permettre le tirage sur papier 30x40 avec des marges.

Seulement voilà: j'ai cherché sur le ouèbe des modèles corrects, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est hors de prix! :shock: Le premier prix, c'est 400 euros en neuf. Ouch!
J'avais repéré les modèles Dunco (qui apparemment ont bonne réputation), les Kaiser et autres Saunders. Dans une autre gamme de prix, le margeur AHEL marge 3, mais c'est qu'un 3 lames.

Je souhaiterais donc un retour d'expérience sur ces différents modèles. Idéalement il me faudrait un modèle hyper solide, avec des lames à l'équerre, et qui permette de régler finement les marges.
Le moins cher c'est le mieux!

Que penser aussi du Ahel marge 3 (qui n'est que 3 lames, malheureusement... Un 4 lames vaut il vraiment l'investissement?

Merci d'avance
A+
Etienne
Marc
Expert
Expert

Re: Demande de conseil pour un margeur 30x40

Message par Marc »

Bonjour,
J'ai un Ahel marge3, mais il est au format 24x30. J'en suis très content, les marges se règlent facilement et il est parfaitement d'équerre.
Cordialement
Marc
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu recoupes le tirage ensuite, ça fait des bords bien droits et ça ne coûte rien !
:arrow:
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

J'ai le Ahel 3 en 30*40, c'est du très bon, très costaud. Un 4 lames peut être vraiment c... dur à utiliser et sera, comme tu le dis, très cher.

Petit truc auquel penser : un gros margeur finira par venir buter sur la colonne de l'agrandisseur et limitera (parfois) la taille de l'agrandissement !

Dernier conseil : en trouver un d'occasion. L'état doit néanmoins être niquel, pour ne pas se retrouver avec des lames de travers ...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

zacharie a écrit :Tu recoupes le tirage ensuite, ça fait des bords bien droits et ça ne coûte rien !
:arrow:
Merci, mais j'ai trop galéré jusqu'à présent avec ce genre de bricolages. Je préfère consacrer mon temps à travailler mes tirages plutôt que de le perdre à essayer de tirer droit.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

VictorD a écrit :J'ai le Ahel 3 en 30*40, c'est du très bon, très costaud. Un 4 lames peut être vraiment c... dur à utiliser et sera, comme tu le dis, très cher.

Petit truc auquel penser : un gros margeur finira par venir buter sur la colonne de l'agrandisseur et limitera (parfois) la taille de l'agrandissement !

Dernier conseil : en trouver un d'occasion. L'état doit néanmoins être niquel, pour ne pas se retrouver avec des lames de travers ...
Bonjour
Apparemment l'occasion est indispensable pour qui veut un machin qui tue.
Pour le Ahel 3, il a l'air intéressant, mais je préfèrerais un 4 lames. Je sais pas, mais il me semble plus facile de régler la marge du haut sur un 4 que sur un 3 lames (autrement dit, un 3 lames me parait incomplet en termes de fonctionnalités, mais peut-être que je me trompe)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ca fait plusieurs années que je cherche un 4 lames en 30x40, je ne désespère pas. Ceci dit, l'Ahel 3 lames est un bon margeur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une question bete : :oops:

Avez vous vraiment besoin de faire des marges à vos photos ??? :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui ne serait ce que pour le tenir bien à plat ou encore pour pouvoir le coincer sous le passe partout dans un cadre.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

C'est tout de même très pratique un margeur ! encore plus pratique quand c'est simple à utiliser, pour en revenir à ta question. L'idéal serait, avant d'en acheter un, de pouvoir l'essayer ... je dis cela n'ayant jamais bien utilisé le 4 lames (d'accord j'en ai essayé un mais bon :) ).
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

un margeur s'il n'est pas obligatoire est très pratique.

si les margeurs 4 lames grand format sont très chers et difficilement trouvables en occasion, il peut être interressant de trouver un bon 4 lames petit format. ( jusqu'au 25x30) et un deux lames pour les tailles supérieures .

les tirages 30x40 et plus sont plutôt pour l'exposition, la marge sera faite par la marie louise .on a juste besoin de tenir le papier et un 2 lames en bon état fait l'affaire.

pour les formats inférieurs si ont fait des tirages à voir en album ou en tenant le tirage dans la main il est important de faire des marges plus ou moins larges, et un bon 3 ou 4 lames est pratique. (choisir des lames larges)

perso j'ai un petit 4 lames lpl rainuré, un 2 lames 25x30 lames larges, un 2 lames 40x50 lames larges.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Merci pour ton message.
J'ai une question sur le LPL. J'ai lu sur le ouèbe qu'il n'avait pas forcément bonne presse. Il serait trop plastique. Est ce justifié ou pas? Tient il bien l'orthogonalité? Bonne prise en main? Solide?
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

c'est le modèle 5132 visible sur le site semelec

tout métal sauf le dispositif orange qui permet de faire coulisser les lames.
par contre les lames qui ont 3.3 cm de large ne sont pas toujours à angle droit. je les fixe entre elles avec du ruban adhésif repositionnable.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

bbjm a écrit :Une question bete : :oops:

Au début je pensai comme toi, au diable les marges mais sur un beau tirage la marge blanche apporte vraiment un plus surtout si c'est pour placer la photo sur un fond noir pour la présenter dans le monde réel.

Le blanc du papier non exposé fait ressortir les blancs du tirage et augmente la beauté du contraste, enfin c'est mon opinion. :oops:

Ceci dit je suis moi aussi en quête d'une solution pour avoir des marges droites, le margeur 4 lames étant hors de question car très hors-budget, je vais donc bricoler quelque chose ou faire comme le dit Zacharie, recouper les bords quitte à perdre en taille. :?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Ceci dit je suis moi aussi en quête d'une solution pour avoir des marges droites, le margeur 4 lames étant hors de question car très hors-budget, je vais donc bricoler quelque chose ou faire comme le dit Zacharie, recouper les bords quitte à perdre en taille
Question budget les 3 lames valent le coup. J'ai payé mon Ahel marge 3 24x30cm 25€ en 2007, coup de chance peut-être, mais en étant patient on peut arriver à avoir de bons prix sur la baie. Je redis que c'est du très bon matos, parfaitement d'équerre, et il y a même la possibilité de régler l'équerrage au cas où il ne serait plus parfait. Evidemment en 30X40 c'est plus cher...

Cordialement
Marc
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Marc a écrit :Bonjour,
il y a même la possibilité de régler l'équerrage au cas où il ne serait plus parfait.
j'en ai un en 30x40 qui n'est pas d'équerre... ça se régle comment ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

bbjm a écrit :Une question bete : :oops:

L'usage d'un bon margeur est, mon avis, essentiel. Il permet de cadrer, recadrer, corriger un horizon qui penche...tout ça confortablement avant même de sortir la feuille de son étui. Un margeur ça ne sert pas qu'à faire des marges.

Personnellement j'ai un meopta 30x40 qui me convient parfaitement, il est lourd, les lames sont costauds et l'équerrage reste stable.

Le mieux c'est de les essayer, mais c'est pas toujours possible !
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

effraie a écrit :
Marc a écrit :Bonjour,
il y a même la possibilité de régler l'équerrage au cas où il ne serait plus parfait.
j'en ai un en 30x40 qui n'est pas d'équerre... ça se régle comment ?
Je te mets ci-dessous un texte qui n'est pas de moi, trouvé sur Internet.

Merci à M. Cadart pour ses explications concernant le réglage du parallélisme des lames:

Chaque lame est fixée sur sa coulisse par deux petites vis cruciformes intelligemment placées dessous, en débord, de manière à ce que tu puisses les atteindre margeur fermé.(j'ai pas dit les yeux fermés !) Tu procèdes lame par lame (il ne s'agit pas de tout dévisser d'un coup !). Commençons, par exemple par la lame verticale droite. Tu desserres légèrement les 2 vis. Tu amènes la lame horizontale en bas du cadre. Tu alignes la lame verticale sur une graduation de la lame horizontale (de préférence pas le 10, le 15 ou le 20 mais par exemple le 11 ou le 12 dont les traits de graduation sont plus fins et permettent une meilleure précision). Tu amènes la lame horizontale en haut du cadre. Tu alignes le haut de la lame verticale sur la même graduation. Tu maintiens et tu resserres les vis. Même chose pour la lame verticale gauche. Pour la lame horizontale, tu procèdes de la même façon en t'alignant sur une graduation de la lame verticale gauche que tu déplaces d'abord tout à droite pour avoir ta référence et ensuite complètement à gauche pour faire le réglage. Dans toutes les opérations, n'amène jamais les lames tout à fait dans l'angle du cadre (qui est arrondi) ce qui pourrait provoquer une très très légère déviation. Quand tu as tout terminé, ... tu recommences, pour affiner et là tu obtiens une précision de l'ordre du 1/4 de millimètre, au moins. La souplesse des lames est naturelle, mais cet accessoire étant d'excellente facture, si on referme le cadre sans toucher aux lames elles se positionnent exactement telles qu'elles ont été réglées.

Je n'ai pas eu à utiliser ce réglage puisque mon margeur est OK. Dis nous si c'est efficace pour ton cas.
Cordialement
Marc
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

jm35230 a écrit :c'est le modèle 5132 visible sur le site semelec

tout métal sauf le dispositif orange qui permet de faire coulisser les lames.
par contre les lames qui ont 3.3 cm de large ne sont pas toujours à angle droit. je les fixe entre elles avec du ruban adhésif repositionnable.
Ca pour moi, c'est rédhibitoire. Dépenser autant d'argent pour un truc pas droit...

Bon apparemment, tout le monde a l'air content du Ahel marge 3. Je pense me laisser tenter. Reste plus qu'à en trouver un.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai aussi un Ahel marge 3 30x40, il est bien. Petit détail, il reste ouvert tout seul, ce qui est pratique pour le positionnement du papier, ou pour bidouiller les taquets de butée. Ce système compense en partie le poids des caches réglables, ce qui rend l'usage du margeur plus cool.
A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »