fabrice C a écrit :népo, si c'est pour faire du contact à l'ancienne (gomme bichro, papier salé ...) AMHA ça ne vaut guère le coup de se lancer dans le grand format juste pour ça.
Je n'ai pas encore expérimenté ces techniques, mais je me suis déjà documenté dessus :
Tu auras plus de lattitude à employer tes photos 24x36, en les agrandissant sur film lith (si j'ai bien compris ça se tire comme du papier, mais c'est transparent comme un néga), puis de faire un contact lith, pour repasser en néga. Ou de faire un contact de ton néga (c'est peut-être moins gourmand en matériaux comme ça) puis d'agrandir le positif sur un lith pour retrouver ton néga géant.
Sinon en moins cher tu as une gamme de papier Foma sur support extra fin, qui fait un peu l'intermédiaire entre le papier RC et le lith.
Tout ça est disponible ... chez fotoimpex !!!
Le film orthochromatique est apparemment un film pouvant se traiter en lumière inactinique. Mais à 32 euros les 25 feuilles en 9x12cm, ça fait plus cher que du papierfabrice C a écrit :plouf plouf, c'est du film ortho (comme orthochromatique je suppose).
Le lith serait trop contrasté. Enfin ça dépend ce qu'on cherche à obtenir !
Georgesh, comme précisé, je n'ai pas pratiqué, ça m'ennuye d'en parler plus (d'autant que ce doit être passionnant, mais je n'arrive pas à trouver le temps de tout faire !), je lance l'idée en recommandant à népo de faire ses propres recherches.
Par contre, on peut évidemment ouvrir un fil si quelqu'un a des détails techniques précis à apporter sur le sujet

Pour limiter le nombre de transferts (et donc de perte, de poussières, etc.), je continue à penser qu'il est plus simple de se lancer dans le développement inversible n&b : tu prends des pelloches à pas chères, en MF, tu les inverses, tu les agrandis sur papier (le plus fin possible), et tu fais un tirage contact de ce négatif papier sur ton papier salé, par exemple

Népo