Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Help ! choix d'un télémétrique compact.
-
- Débutant
Help ! choix d'un télémétrique compact.
Je vous explique l'histoire.
Je me suis mis sérieusement à la photo il y à 3 ans avec une Canon 40D et en bloc note un compact Sony W5 (qui s'est explosé il y a un an).
Et puis je me suis mis en recherche de quelque chose de plus discret que le 40D et j'ai donc ressortis le 24X36 de mon père (Fujica ST701) que j'ai monté avec un 28 mm lumineux (vous avez perçu le passage à l'argentique ?)
Mais là encore, pas assez compact, j'ai donc acheté un Rollei 35T sur un coup de coeur (Superbe !) et en parallèle le ST701 à rendu l'âme (aucun intérêt à le réparé, autant acheter un autre boitier !) et j'ai déniché chez mon beau-père un Yashica MAT 124G que j'ai remis en marche (pile, moisissures).
En conclusion et voici ma question. Je recherche un appareil type télémétrique (ce qui manque sur le rollei) compact (ce qui manquerait sur un nouveau réflex 24X36).
J'adore le Rollei 35T et j'aime avoir la main sur l'intégralité des réglages mais ça n'est pas toujours pratique et surtout je ne maitrise pas l'hyperfocale et de toute façon à grande ouverture et de prêt la mise au point est aléatoire.
Ayant passé des heures sur ce forum, je suis perdu car il y a trop de modèles qui pourraient me correspondre.
Je recherche un avis éclairé et objectif : sur un appareil compact télémetrique, fiable avec une optique convaincante, trouvable et réparable, pas trop cher et beau !!!!!!
A vos claviers
Je me suis mis sérieusement à la photo il y à 3 ans avec une Canon 40D et en bloc note un compact Sony W5 (qui s'est explosé il y a un an).
Et puis je me suis mis en recherche de quelque chose de plus discret que le 40D et j'ai donc ressortis le 24X36 de mon père (Fujica ST701) que j'ai monté avec un 28 mm lumineux (vous avez perçu le passage à l'argentique ?)
Mais là encore, pas assez compact, j'ai donc acheté un Rollei 35T sur un coup de coeur (Superbe !) et en parallèle le ST701 à rendu l'âme (aucun intérêt à le réparé, autant acheter un autre boitier !) et j'ai déniché chez mon beau-père un Yashica MAT 124G que j'ai remis en marche (pile, moisissures).
En conclusion et voici ma question. Je recherche un appareil type télémétrique (ce qui manque sur le rollei) compact (ce qui manquerait sur un nouveau réflex 24X36).
J'adore le Rollei 35T et j'aime avoir la main sur l'intégralité des réglages mais ça n'est pas toujours pratique et surtout je ne maitrise pas l'hyperfocale et de toute façon à grande ouverture et de prêt la mise au point est aléatoire.
Ayant passé des heures sur ce forum, je suis perdu car il y a trop de modèles qui pourraient me correspondre.
Je recherche un avis éclairé et objectif : sur un appareil compact télémetrique, fiable avec une optique convaincante, trouvable et réparable, pas trop cher et beau !!!!!!
A vos claviers
-
- Super Gourou
Re: Help ! choix d'un télémétrique compact.
Leica CL ou minolta CLE, tu seras pas déçu.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Tout dépend ce que tu appelle "pas cher" en fait
-
- Débutant
leica cl et minolta cle, bien sur mais sans doute trop cher et pas assez compact.
les dimensions que je cherche sont plus proche du rollei 35 (un peu plus grand bien sûr) et d'un prix aux environs de 100€
les dimensions que je cherche sont plus proche du rollei 35 (un peu plus grand bien sûr) et d'un prix aux environs de 100€
- analogic-man
- Super Gourou
Attention ! J'ai acheté un Rollei 35 en pensant que c'est un télémétrique, c'est un compact ! Le 35SE est télémétrique par contre...
-
- Super Gourou
Ah bon ?analogic-man a écrit :Attention ! J'ai acheté un Rollei 35 en pensant que c'est un télémétrique, c'est un compact ! Le 35SE est télémétrique par contre...

Des idées sur ce site :
http://rangefinder.free.fr/
Aussi petit que le Rollei, je ne crois pas que ça existe. Peut-être l'Olympus XA, mais c'est très plastique. Le Rollei XF 35 est télémétrique par contre mais tu en peux rien régler à part la MAP.
http://rangefinder.free.fr/
Aussi petit que le Rollei, je ne crois pas que ça existe. Peut-être l'Olympus XA, mais c'est très plastique. Le Rollei XF 35 est télémétrique par contre mais tu en peux rien régler à part la MAP.
- analogic-man
- Super Gourou
XF 35, sorry...
Oui, le XF est télémétrique, pas le SE.
- analogic-man
- Super Gourou
XF35, j'ai corrigé !christophe p a écrit :Oui, le XF est télémétrique, pas le SE.
Oui, j'ai vu, j'ai failli te demander comment on devenait Super Gourou aussi !
- analogic-man
- Super Gourou
En n'utilisant que des reflex jusqu'à maintenant, et en débutant dans le télémétrique, peut-être...
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, j'ai un Zorki 1, vraiment compact, avec mon Jupiter 8 il rentre dans la poche de mon manteau sans problème. Il doit très bien aller avec une optique rentrante niveau compacité. Par contre, pas de cellule intégrée, donc soit tu travailles à la cellule à main, soit avec Sunny 16...
Alors j'ai mes chances. Il faut poster plus de messages aussi...
Sérieusement, les télémétriques en général mesurent 12 cm de long, donc 2 de plus que le Rollei 35. Ceux des années 70 ont une très bonne qualité optique et comme c'est beaucoup de mécanique, un bon réparateur peut les remettre à neuf assez facilement.
Les meilleurs ouvrent à 1.7 et leur prix débute à 50 euros environ mais on ne peut pas enlever l'objectif (sauf les russes qui ne déméritent pas non plus).
Essaie peut-être avec l'un de ces modèles (Canonet, Minolta...) quitte à monter en gamme ensuite (Leica CL, comme proposé plus haut, puis Leica M, Hexar RF, Bessa...)
Et hop : une chance de plus d'être super-gourou !
Sérieusement, les télémétriques en général mesurent 12 cm de long, donc 2 de plus que le Rollei 35. Ceux des années 70 ont une très bonne qualité optique et comme c'est beaucoup de mécanique, un bon réparateur peut les remettre à neuf assez facilement.
Les meilleurs ouvrent à 1.7 et leur prix débute à 50 euros environ mais on ne peut pas enlever l'objectif (sauf les russes qui ne déméritent pas non plus).
Essaie peut-être avec l'un de ces modèles (Canonet, Minolta...) quitte à monter en gamme ensuite (Leica CL, comme proposé plus haut, puis Leica M, Hexar RF, Bessa...)
Et hop : une chance de plus d'être super-gourou !
- analogic-man
- Super Gourou
Petite correction : j'ai oublié le modèle, mais il existe un télémétrique à optique non-interchangeable avec un objectif qui ouvre à 1,4. Sinon, je plussoie ce que tu dis...
- ibraz
- Super Gourou
Le yashica LYNX 14, mais c'est tout sauf compact... ici à coté d'un canonet:analogic-man a écrit :Petite correction : j'ai oublié le modèle, mais il existe un télémétrique à optique non-interchangeable avec un objectif qui ouvre à 1,4. Sinon, je plussoie ce que tu dis...

- Gaetan R.
- Super Gourou
Himatic 7sII si tu ne cherche pas d'objo interchangeables, sinon zorki 1
Le himatic à aussi l'avantage d'avoir une cellule que n'a pas le zorki
Le himatic à aussi l'avantage d'avoir une cellule que n'a pas le zorki
- analogic-man
- Super Gourou
Si tu ne veux pas spécialement de cellule, tu as un choix énorme, mais si tu en veux une, du moins pour les interchangeables, tu dois mettre un peu plus...
Le Minolta 7SII est quand même plus cher que le 7S, juste parce qu'il est plus rare... Qu'a-t-il en plus ?
-
- Débutant
Merci à tous,
mais pour l'instant je retombe dans le même problème, chaqu'un trouve son modèle le meilleur (ce qui n'est sans doute pas faux pour autant)
mais pour l'instant je retombe dans le même problème, chaqu'un trouve son modèle le meilleur (ce qui n'est sans doute pas faux pour autant)