Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica 28mm f2,8 ASPH : vignette ????

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Leica 28mm f2,8 ASPH : vignette ????

Message par thiebo »

Bonjour,

Regardez un peu la photo prise dans notre belle Picardie vendredi saint sous la pluie un matin. L'objectif est le fameux Leica 28mm f2,8 ASPH.

Je suis très étonné du vignettage. Vous l'expliquez ? Moi, pas comprendre...

Image

Merci !!!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leica 28mm f2,8 ASPH : vignette ????

Message par numérix »

tous les objectifs vignette
regarde donc
pour le 2 de 28 http://summilux.net/m_system/images/Sum ... Asph-V.jpg
ou encore celle du 2 de 35 http://summilux.net/m_system/images/Sum ... Asph-V.jpg
c'est du leica ! et pourtant
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Le paresoleil et celui qui va avec l'objectif et il n'entre pas dans le champ de vision.
Si tous les objectifs vignettent, il n'y a donc aucun souci.
C'est juste beaucoup plus frappant sur certaines photos que sur d'autres...

Merci pour vos réponses.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je dis ça comme ça, sans aucune certitude, mais la, tu semble a contre-jour. avec un grand angle, ça ne pourrait pas créer des différence d'exposition, qui passerait pour être du vignetage, sans en être au sens classique ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

LYNX a écrit :Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures :wink:
Non, le vignettage se voit quand on ferme le diaph. Lorsqu'on ouvre, le risque est d'avoir une inclusion du paresoleil dans le champs.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Et c'était effectivement avec le diaph fermé à f22 à contrejour....
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

TheMaxou a écrit :
LYNX a écrit :Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures :wink:
Non, le vignettage se voit quand on ferme le diaph. Lorsqu'on ouvre, le risque est d'avoir une inclusion du paresoleil dans le champs.
J'aurais dit l'inverse...

edit : Je me base sur mes maigres connaissances en optique, possible que je me plante mais je croyais que :
- le vignettage "classique" est dû au fait que le caillou est plus lumineux au centre qu'à la périphérie. Il sera donc plus prononcé aux grandes ouvertures.
- un pare-soleil dans le champ va obstruer les rayons lumineux quelque soit l'ouverture, mais il sera plus perceptible aux faibles ouvertures à cause de la grande profondeur de champ (le pare soleil est plus visible).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

TheMaxou a écrit :
Je n'ai fait que rapporter, peut-être "bêtement" :mrgreen: , les remarques des bancs d'essai où il est dit qu'il suffit de fermer un peu le diaphragme pour atténuer un vignetage gênant :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Par ailleurs un pare-soleil inadapté n'évitera pas le vignetage qui sera toujours présent, quelque soit l'ouverture, ça j'en suis certain, ayant raté ainsi toute une série de photos du Pont d'Arc en Ardèche :?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Donc en fait, il faudrait refaire la photo sans le pare-soleil, sans quoi l'objectif Leica risque de donner les effets d'un pinhole ou autre Diane...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Tiens on dirait une route de la Beauce.

Je ne pense pas que ça vignette, mais je penche plus pour un reflet diffu du soleil dans les champs
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Certains (beaucoup ? tous ?) objectifs vignettent "optiquement" en ouvrant le diaph.

En revanche, le vignettage "mécanique" dû à un para soleil inadapté s'observe en fermant le diaph.

Enfin je crois que je suis certain de moi. Faudrait que je regarde dans un livre.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

oui la grinche tu as raison
8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La grinche a écrit :En revanche, le vignettage "mécanique" dû à un para soleil inadapté s'observe en fermant le diaph.
Exact. Plus le diaph est fermé, plus la profondeur de champs est grande et donc plus l'inclusion du parasoleil sera nette.

Ce problème existe également lorsqu'on utilise un objectif avec un cercle d'image inadapté au négatif, par exemple un objectif de 4x5 sur une chambre 20x25.

Le vignetage est un défaut optique. C'est une mauvaise répartition de la lumière sur le négatif, le centre étant correctement éclairé alors que les bords ne le seront pas. Cela est dû à une perte d’une partie des rayons marginaux entrants, pour lesquels le barillet de l’objectif lui-même constitue un obstacle. Ce type d’aberration concerne essentiellement les focales courtes. Pour limiter le problème, les fabricants recours à des lentilles plus grandes.

Merci à un copain de moi qui a pris le temps et s'est armé de patience pour m'expliquer ce phénomène.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

sinon t'as qu'à mettre une autre photo prise avec cet objo et on vera si ça vignette... :bonk: Pas dans les même conditions non plus.
Genre pleine -ou quasi pleine- ouverture, et pas en contre-jour

Mais de toute manière tout objectif vignette à sa façon. Et dans le cas d'un grand angle je trouve ça plutôt agréable car ça recentre le regard du spéctateur sur le centre/zone d'intérêt. D'autant qu'avec du leica ca doit déjà piquer pas mal à pleine ouverture ! :shock:

PS: un moyen simple de tester son pare-soleil et de glisser son doigt sur la périphérie du bidule... Si tu le vois dans ton viseur c'est que c'est peut être la cause de ton vignetage. Sur les leica je sais pas trop comment m'y prendre à par cramer de la pelloche.

:wink:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

geant vert a écrit :Tiens on dirait une route de la Beauce.
Y a des arbres comme ça le long des routes dans la Beauce ?

Je n'ose pas imagine que le paresoleil de cet objectif soit inadapté - vu la marque, et vu la forme (rectangulaire).
Ca doit être parce que le diaph était grand ouvert. Le contre-jour y est peut être pour quelque chose.

Merci en tous cas pour vos réponses !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

A f22, il est fort possible que ton objectif vignette un peu. Est que tu as un filtre qui pourrait amener le parasoleil un peu vers l'avant ?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

TheMaxou a écrit :A f22, il est fort possible que ton objectif vignette un peu. Est que tu as un filtre qui pourrait amener le parasoleil un peu vers l'avant ?
Nop, il y a un filtre effectivement, mais il se vise sur l'objectif sans que cela ne change le positionnement du parasoleil.

Et ceci est la seule série avec cet objectif qui vignette. C'est donc clairement lié aux conditions (ouverture à f22, contrejour...)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Vignetage de l'optique. Tu ne peux rien faire.

Es tu content de ton optique ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »