Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par Sonny Boy Havidson »

Et mon premier boitier a été un X-300s !
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

RitonLaZone a écrit :@ ET46
Si on veut inciter quelqu'un à débuter dans l'argentique, il faut éviter de le dégouter.
Il y a forcement des pertes sur le champ de bataille, mais Manon ne semble pas vouloir se défiler. Nous comptons sur elle
Qui plus est, le côté pratique du dév des films 135 fait qu'au final ça coute moins cher qu'en 120, c'est important quand on est étudiant.
On trouve des bobines 120 de qualité à 2,50 Euro, et on développe soi-même, c'est facile et plaisant.
Je ne serai pas dégoutée, si uelque chose ne me plait pas, je passe à une autre forme de photo (un autre appareil...)

Résultat du passage hier chez les signes du temps: un seul minolta, cellule bousillée. Trouvé par Papa: un 101b (que je revendrai pour acheter un autre modèle), important avec tout un attirail de matériel (flashes, objectifs, filtres Cokin (ça marche comment d'ailleurs, cette bête là?).

Fait, hier soir: bar tapas entre copines aux Carmes, shooting forcé :) . Et très apprécié :) (le charme du Minolta ^^)
NB: toujours regarder derrière soi, surtout quand on prend une photo en plein milieu de la route... :lol:
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

ibraz a écrit :C'est quand même pas si compliqué que ça de répondre clairement à la question posée par la personne qui a ouvert le fil, si?
Vous devriez prendre exemple sur Manon, quelques messages utiles et ciblés, elle se trouve un boitier et elle l'utilise au lieu de chercher des poux aux autres pour un oui ou pour un non!
Je suis parfaite, adulez moi 8)

Mon petit grain de sel dans le débat numéro-argentique: personnellement, j'ai pas appris à faire du vélo sur un solex :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

:respect:
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Merci ^^
A défaut d'être vrai, ça tombe pas à plat :P

Eh bien avec ma pelloche B&W je m'amuse bien.

Pour les filtres cokins, alors, comment ça marche?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Ce porte-filtre permet d'y mettre des filtres rectangulaires, très utiles.
Il y a des porte-filtres pour moyen format et 24x36 chez Cokin.

Il y a des sortes de rainures dans lequel on glisse (et on peut superposer) les filtres rectangulaires.

Il y a une rainure centrale pour les filtres circulaires comme le polarisant (que je te conseille, avec lequel tu peux modifier les reflets en les augmentant ou les baissant, et l'intensité des couleurs, par exemple en forêt les reflets de vert sont augmentés ou diminués selon le réglage du polarisant. En général c'est un ciel bleu intense avec un coin plus sombre, avec peu de reflets dans la végétation très verte du coup, comme ici http://www.flickr.com/photos/refletsdevert/2120954718/, ou beaucoup de reflets de vert et un ciel bleu bien moins intense, plus clair, comme ici -bon désolé j'ai pas trouvé de ciel avec http://www.flickr.com/photos/refletsdev ... 563059572/).

Au niveau filtres rectangulaires ce qui est très intéressant c'est deux gris dégradés forte et faible densité pour le paysage (rattraper un ciel qui manque de détail). On ajuste la hauteur du filtre rectangulaire à la hauteur de l'horizon.
Bien sûr un petit filtre gris uniforme pour faire du 1.4 en plein jour.
Des filtres rouge, jaune, bleu pour le noir et blanc (mais je connais pas, mais je sais que c'est chouette pour donner de la densité au N&B selon les couleurs des sujets... bon j'ai juste magouillé avec le polarisant, la bonnette et le gris dégradé pour l'instant).

Bon je sais pas si ils ont des filtres infrarouge chez Cokin (pour faire de la photo infrarouge)

Tu as la version 24x36.
Bon il faut le savoir. Car à force d'entendre des fous comme nous on finit par faire au moins du moyen format.
Modifié en dernier par reflets de vert le jeudi 08 avril 2010 0:51, modifié 1 fois.
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Chouette merci.
J'essayerai, alors. Ça a l'air d'être des expérimentations géniales.
reflets de vert
Gourou
Gourou

J'ai oublié de dire qu'avec les filtres polarisants linéaires il faut les tourner pour régler le type de rendu.

Oui ça vaut le coup d'essayer tout ça.
Je devrais m'y remettre au gris dégradé c'est chouette pour assombrir les ciels surtout pour les couchers de soleil ou les temps couverts.

Ce que j'aimerais essayer aussi, c'est de prendre un filtre gris uniforme (que je dédie à ça) et d'y mettre de la confiture ou d'autres trucs à certains endroits pour y mettre du flou de manière ciblée.

Mais j'ai jamais essayé.
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Les polarisants je connais (vive la géologie, et l'étude des cailloux par les minéraux :roll: )

Mais la confiture, c'est pas un peu dégoulinant? Pourquoi pas plutôt de la buée, ou bien enduire de beurre les endroits à flouter?
Enfin, c'est à cuisiner (haha haha ^^)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Manon a écrit : Mais la confiture, c'est pas un peu dégoulinant? Pourquoi pas plutôt de la buée, ou bien enduire de beurre les endroits à flouter?
la buée c'est marrant pour les portraits au flash, ça fait des sortes d'auréoles autour des têtes des gens (vu qu'ils renvoient plus de lumière que l'arrière plan).

Pour le beurre, c'est moyen, mais certains obtiennent de super résultats avec de la vaseline étalée sur un filtre UV.

mais tu as aussi des filtres cokin mats avec une seule zone claire au milieu (vu que le filtre peut bouger sur le porte filtre tu peux mettre ta zone claire là où tu veux) c'est marrant :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

il y a filtres polarisant linéaires et circulaires. Il faut s'orienter par rapport au soleil et les faire tourner tous les deux. Ils ont donc le même fonctionnement. Le circulaire est destiné aux appareils modernes ou certains plus anciens qui ont une surface de miroir striée en regard de la fenêtre de la cellule, si mes souvenirs sont bons. Pour les appareils anciens, un linéaire convient.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Manon a écrit :
RitonLaZone a écrit :
Et plus particulièrement à Manon,
Et si elle veut faire un stage chez un professionnel passionné, je suis à sa disposition.
Tentée, mais Melun n'est pas vraiment dans le coin, et je suis bloquée jusqu'a Juin par des concours :?
Pas de problème,
Ce n'est pas urgent,
C'est possible.

A+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

On attend donc tes premières photos Manon :D
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

ilford_X a écrit :On attend donc tes premières photos Manon :D
Arf.
Oui.
Elles vont arriver. :)
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Ce ne sera pas de la grande photo...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Je pensais à la confiture un peu plus "dure" et "collante", en couche mince, pour apporter un rendu particulier et une couleur aussi. L'avantage c'est qu'on peut mettre tout ça où on veut sur le filtre.

Punaise tous ces gens qui développent eux-mêmes... ils sont plus rapides que les numéristes pour sortir leurs photos!

Et c'est vrai en plus j'ai même vu un photographe du forum qui se promène partout avec révélateur, fixateur, cuve, etc... qui charge ses films en cuve inox sur un coin de table, un banc, dans le train... certains devineront qui c'est.

Donc il faut les comprendre c'est un autre rythme. Moi qui ne développe pas encore je fais souvent attendre les gens des plombes.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tu peux le dire, il ne s'en cache pas l'ami gueule de bois !
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

J'ai dérivé sur le noir et blanc. Je trouve ça plus joli.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Manon a écrit :J'ai dérivé sur le noir et blanc. Je trouve ça plus joli.
Excellent,
Et on peut faire de la couleur avec du noir et blanc
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

RitonLaZone a écrit :
Excellent,
Et on peut faire de la couleur avec du noir et blanc
J'ai du mal a comprendre je crois...^^
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »