Regardez un peu la photo prise dans notre belle Picardie vendredi saint sous la pluie un matin. L'objectif est le fameux Leica 28mm f2,8 ASPH.
Je suis très étonné du vignettage. Vous l'expliquez ? Moi, pas comprendre...

Merci !!!
Non, le vignettage se voit quand on ferme le diaph. Lorsqu'on ouvre, le risque est d'avoir une inclusion du paresoleil dans le champs.LYNX a écrit :Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures
J'aurais dit l'inverse...TheMaxou a écrit :Non, le vignettage se voit quand on ferme le diaph. Lorsqu'on ouvre, le risque est d'avoir une inclusion du paresoleil dans le champs.LYNX a écrit :Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures
Je n'ai fait que rapporter, peut-être "bêtement"TheMaxou a écrit :Non, le vignettage se voit quand on ferme le diaph. Lorsqu'on ouvre, le risque est d'avoir une inclusion du paresoleil dans le champs.LYNX a écrit :Beaucoup d'objectifs vignettent, et pas seulement les grands angles mais aussi des télés et, généralement, ce n'est vraiment visible qu'aux grandes ouvertures
Exact. Plus le diaph est fermé, plus la profondeur de champs est grande et donc plus l'inclusion du parasoleil sera nette.La grinche a écrit :En revanche, le vignettage "mécanique" dû à un para soleil inadapté s'observe en fermant le diaph.
Y a des arbres comme ça le long des routes dans la Beauce ?geant vert a écrit :Tiens on dirait une route de la Beauce.
Nop, il y a un filtre effectivement, mais il se vise sur l'objectif sans que cela ne change le positionnement du parasoleil.TheMaxou a écrit :A f22, il est fort possible que ton objectif vignette un peu. Est que tu as un filtre qui pourrait amener le parasoleil un peu vers l'avant ?