Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Help ! choix d'un télémétrique compact.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help ! choix d'un télémétrique compact.

Message par analogic-man »

Pas faux... En fait, je dirai de se diriger vers un petit bazar comme le Hi-matic (attention, c'est un petit bazar très sérieux) et si ça te plait bien, bin tu peux passer par après à un Bessa, Hexar, M, ....
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Il me semble qu'il cherche quelque chose de l'ordre du bloc note... Je ne pense pas qu'un Bessa soit du meme niveau, mais en temps que petit appareil à trimballer dans son sac le 7sII vaut quand meme son pesant de cahuettes! L'optique est vraiment surprenante
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai qu'à force de m'égarer dans ces conversations dignes de Leicaïstes, j'en oublie les critères principaux de notre ami...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Tu t'égares jeune Anakin... :roll:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui, maître :chinese:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Image
Modifié en dernier par Gaetan R. le jeudi 08 avril 2010 11:35, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:lol: :lol:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Je me glisse dans cette conversation déjà pour dire tout le bien que je pense du canonet QL17 (attention la 1ere version est plus grosse) aussi bien pour sa taille que sa qualité (petit défaut déjà évoqué la cellule qui ne fonctionne pas en manuel).
L'olympus 35RC est souvent évoqué comme un petit télémétrique de qualité (ouvre à 2,8 )
Je rajouterais pour en avoir vu un en vitrine le Ricoh 500ME (ou GX je sais plus) qui sur un critère de taille correspond parfaitement (plus petit que le canonet), il ouvre à 2,8, pour la qualité je sais pas mais ça doit pas être mauvais.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Pour avoir eu les deux (35RC et 7sII) je prefere de loin le 7sII. Le seul avantage de l'olympus est d'etre plus petit. Mais en terme d'ergonomie le 7sII est loin au dessus, et l'optique ouvre à 1,7 :roll:

(et sur mes modeles le telemetre etait beaucoup plus contrasté sur le minolta)
tibal13780
Débutant
Débutant

Message par tibal13780 »

Super je vois que je fais parler et trier, le choix semble s'affiner entre le Minolta Hi-Matic 7SII et le Canon Canonet QL 17 GIII... à moins qu'un outsider se présente pour faire un magnifique trio.
Je viens de récupérer les planches contact de mes deux 1ere péloche sur le Rollei 35T, ça l'air moins mauvais que je pensais !!!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

"Récupérer" ? Tu fais déjà du labo, ou tu les confies ?
tibal13780
Débutant
Débutant

Message par tibal13780 »

analogic-man a écrit :"Récupérer" ? Tu fais déjà du labo, ou tu les confies ?
En effet je les aient confié à Photo République à Marseille
christophe p

Message par christophe p »

Je te conseille de ne pas mettre trop cher pour commencer. Même 100 euros... Tu peux trouver l'équivalent du QL17 en Canonet 28 pour 20 euros, c'est la même carosserie et tu te familiarisera avec la mise au point télémétrique. Après tu pourras prendre autre chose.

Parce que je crois que la plus grande difficulté à surmonter c'est ça à mon avis. Même avec l'Hexar RF j'ai du mal, je vais moins vite qu'avec le Pentax MZ-6 (reflex argentique) quand je fais la MAP en manuel. Parce que c'est un petit carré. Un truc très dur, c'est de faire la mise au point sur des broussailles ou la surface d'un gros rocher.

Canonet 28 :
http://35mm-compact.com/compact/canonet28.htm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

christophe p a écrit :Je te conseille de ne pas mettre trop cher pour commencer. Même 100 euros... Tu peux trouver l'équivalent du QL17 en Canonet 28 pour 20 euros, c'est la même carosserie et tu te familiarisera avec la mise au point télémétrique. Après tu pourras prendre autre chose.
J'approuve totalement. Inutile de se jeter sur une optique ouvrant à 1.7 alors que plein de télémétriques excellent se vendent de 15 à 35 €, avec une très bonne optique qui n'a qu'un diaf de moins...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je suis pas tout a fait d'accord.. Le télemetrique est quand meme un monde a part, qui peut décourager tres rapidement, notemment avec un boitier inadapté.
Personellement, si j'avais commencé avec un 35rc j'aurai laché l'affaire a la premiere pellicule en me disant que bon, finalement, c'est juste plus emmerdant qu'un reflex.. Ceci dit, vu le nombre d'adeptes ici je ne peux pas le déconseiller donc je dirai au final que si tu as assez pour prendre un himatic vas-y, sinon un 35rc peut devenir tout aussi bien ton petit appareil fetiche pour beaucoup moins cher.
Mais je suis un adepte du qui peut le plus peut le moins..
christophe p

Message par christophe p »

Je cite seulement l'exemple du canonet 28 parce que je ne connais pas l'Olympus. Mais il faut trouver un appareil avec une bonne ergonomie et des fonctions adaptées à ce que l'on veut faire. C'est en cela que le anonet 28 me semble adapté. C'est avec ce modèle que j'ai découvert le QL17.
Zoolander06

Message par Zoolander06 »

Salut,

Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité, mais pour moi, le seul télémétrique suffisamment compact pour jouer dans la cour du Rollei 35, c'est l'Olympus XA.
Après, c'est vrai, il a un look plutôt "moderne", mais pour en avoir un, je peux vous dire que quand on l'a en main, on a pas l'impression d'utiliser un jouet en plastique (et je m'y connais dans le domaine ^^ ).
Il rassemble pas mal de qualités je trouve : minuscule pour un appareil 35mm, télémétrique, priorité à l'ouverture avec indication de la vitesse dans le viseur. Bref un bon compagnon !
Par contre, faut faire attention à ce que le télémètre ne soit pas déréglé, car le réglage est plutôt compliqué (démontage de l'appareil obligatoire).

Joris
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Sinon, le ricoh 500G ou GX ? :wink: . Compact, solide, obtu mécanique (avec cellule), 40mm, ouverture 2.8, il est beau (totalement subjectif) et on le trouve pour une quarantaine d'euros voire moins...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Je rejoins notre breton sur ce qui est de Ricoh, d'excellents petits machins complètement débrayables, dans la même série j'aime bien leur 500ME. D'ailleurs j'en ai un qui entre en révision sous peu et donc sera à vendre dans pas longtemps. En plus le ME est motorisable... (mais je garde mon moteur!)

Sinon plus lourd et massif mais moins déstabilisant que les télémétriques "modernes" les Agfa Karat et leur vue splittée.
Qui plus est leur objo sortant à soufflet est très sympathique et risque de t'attirer les regards de tes sujets.
Son seul défaut cellule à main obligatoire, on ne peut pas tout avoir....

Après les minox leica sont de très bons choix pour un utilisateur confirmé...
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonsoir ,et pourquoi pas un FOCASPORT 2 de préférence en très bon état , surtout l' objectif.
Le viseur est le meilleur des foca et le télémètre facile à utiliser.Très bonne optique ,mais pas de cellule.
Très facile à remettre en état ,chez Marc NICOLAS.
Une bonne gossen lunasix avec un adaptateur pour les piles modernes ,et c' est parti pour une génération de plus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »