Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica CL, quelles piles ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
JPR

Message par JPR »

Je viens de faire l'acquisition d'un Leica CL équipé d'un summicron 40 F/2.
Quelles piles utiliser ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

A l'origine ce boîtier (et son frère jumeau: le minolta) devait accueillir la PX625 de 1,35V au mercure. Comme elle ne se fabrique plus, tu dois lui trouver une remplaçante: Pile Zinc-Air ou alcaline n'ayant pas le même voltage. (1,5V)
Je laisse le forum te donner la meilleure alternative pour avoir une lecture du posemètre correcte :idea: :wink:
JPR

Message par JPR »

Merci. Mais l'appareil supportera-t-il la différence de voltage, 1,5 au lieu de 1,35 ?
J'aimerai éviter de faire des dégâts :oops: Même si ce n'est pas un prestigieux M il a fallu un bon coup de pouce du Père Noël pour que je puisse me l'offrir.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est justement là que le bât blesse...Il y a déjà eu de la casse sur un rollei 35S...Mais il existe des solutions pour baisser le voltage...Il faut juste que je retrouve le lien :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Une des meilleures solution est la pile zinc-air qui délivre 1,4v. Voici un lien : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

35mm-compact a écrit :Une des meilleures solution est la pile zinc-air qui délivre 1,4v. Voici un lien : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
et en voici un autre...
http://dirapon.be/favorite.html
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tu peux aussi commander les piles WEINCELL PX625 REPLACEMENT chez sales1@vintagebatteries.com. Coût pour 4 piles 22,95 USD + 4 USD de frais de port, soit environ 21 euros. Livraison par poste aérienne en une dizaine de jours.
photofredo

0,15 volt c'est important !!!

Message par photofredo »

j'ai longtemps utilisé la px625 à 1,5V sur mon CL, jusqu'au jour où... la cellule n'a plus répondu!!
j'ai eu beaucoup de mal à trouvé un réparateur qui accepte de réparer le galvanomètre, leica m'avait fait un devis à 1000€ !!! finalement, photosufren, très bon réparateur, un peu froid mais plutôt honnête me l'a réparé pour beaucoup... moins que ça!!
ça faisait tout de même cher l'erreur de 0,15 volt!! alors depuis, je suis très sensible à cette histoire. J'ai beaucoup d'amis qui me disent que la PX625 à 1,5volt ne posent aucun problème. Je reste néanmoin méfiant.
L'argument que l'on vous donnera pour 1,5 volt est quelle dure effectivement vraiment très longtemps alors que l'autre il faut la changer une fois par an!! Mon dieu 10 ou 11 € une fois par an c'est vrai que c'est dur!!
enfin voilà mon avis sur la question
cordialement
et à ce propos même si je me suis offert un mp, je n'arrive pas à me séparer de mon CL; faut dire que d'après la base de donnée de summilux.net il serait né exactement en même temps que moi il y a trente et un an.
excusez moi de m'être un peu étalé ;-)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, :bienvenue: et joyeux noël!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour photofredo, :bienvenue: en ce jour de Noël ! :lol:
Répondre