Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Vivitar V3800n - L'appareil des débutants futurs pros

Message par Danny »

nicofoto a écrit :Bah oui mais même...
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Une image vaut 1000 discours, voici un exemple de ce que le Zoom 35-70 Vivitar est capable :

Image
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ce que je veux dire c'est que, que ce soit 150 ou 250 euros, ça ne change rien au reste de mon argumentation...

Considère-tu que 250 euros pour un appareil photo c'est trop cher ?
Prend-tu en compte le prix de chaque pièce, l'inginierie et l'intelligence de la conception ?
Prend-tu en compte la valeur des matériaux et celle du travail de chaque intervenant ?

On veut toujours payer moins cher sous prétexte que la concurence fait moins cher, mais est-on prêt a en assumer les conséquences ?

Delocalisations, chomage, baisse de qualité, par extension baisse des salaires...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

nicofoto a écrit :Considère-tu que 250 euros pour un appareil photo c'est trop cher ?

On veut toujours payer moins cher sous prétexte que la concurence fait moins cher, mais est-on prêt a en assumer les conséquences ?

Delocalisations, chomage, baisse de qualité, par extension baisse des salaires...
Je suis de ton avis, et je ne pense pas que ca soit trop cher. Au contraire, je me dis que 200-250 euros pour un appareil photo de base est déjà un prix normal.

Simplement parce que la technique de cet appareil remonte à 25 ans environ, donc elle est éprouvée et amortie.

Ca me rappelle un passage de Groland avec Francis Kuntz qui interviewait une "famille" dont les parents venaient de perdre leur boulot à l'usine, et duant l'interview il leur disait "tiens donc, votre télé, c'est une marque asiatique, et votre voiture dehors, elle est japonaise, vous saviez pas acheter français" et les gens de lui répondre "Oui, mais c'est plus cher".

Et francis Kuntz qui termine en disant "Eh oui Jules Edouard, quand c'est pour payer moins cher, personne ne se plaint mais quand il faut assumer, tout le monde pleure".
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

C'est horrible mais je suis du même avis...
Je ne veux pas jeter l'opprobre sur le consommateur, parceque le niveau de vie contraint parfois à acheter au moins cher.
Mais c'est un système vicieux, j'ai la conviction que plus on cherche à acheter le moins cher possible, plus on contribue à détériorer son niveau de vie.

C'est un des problèmes de la mondialisation.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Méchante mondialisation, c'est pas bien. Les patrons tremblent devant tant de conviction. Le monde est sauvé.

Pour en revenir à cette zouille, euh je veux dire à ce magnifique appareil :mrgreen:
Les utilisateurs d'argentique sont très minoritaires. Les fabricants d'appareils fourguent (ou essaient de fourguer!) leurs stock d'invendus ( Nikon F6, Canon EOS1V, tout ces boitiers ne sont plus fabriqués actuellement). Le marché de l'occasion dégueule de merveilles à bas prix. 200$ c'est le prix d'un EOS 1N, je pense que mon choix sera vite fait. L'offre de matériel est supérieur à la demande.

Même si il ne subsistait plus AUCUN fabricant d'appareils argentiques neufs et que malgré tout il y aurait une demande, n'importe qui pouvant constituer un bureau d'étude, une usine, des machines outils avec un peu de fric pourrait fabriquer à peu près tout et n'importe quoi... On peut tout refabriquer, même du film Polaroid. Ce n'est qu'une question de volonté. C'est à cela que se teste une passion.

Pourquoi s'angoisser de la réalité du fait qu'il ne restera d'ici peu plus grand monde dans le microcosme argentique ? Qu'est-ce que ça peut faire ? On se démerdera, comme d'hab', on bricolera. Et on se marrera, surtout, enfin j'espère. :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :Méchante mondialisation, c'est pas bien. Les patrons tremblent devant tant de conviction. Le monde est sauvé.

Pour en revenir à cette zouille, euh je veux dire à ce magnifique appareil :mrgreen:
Les utilisateurs d'argentique sont très minoritaires. Les fabricants d'appareils fourguent (ou essaient de fourguer!) leurs stock d'invendus ( Nikon F6, Canon EOS1V, tout ces boitiers ne sont plus fabriqués actuellement). Le marché de l'occasion dégueule de merveilles à bas prix. 200$ c'est le prix d'un EOS 1N, je pense que mon choix sera vite fait. L'offre de matériel est supérieur à la demande.
Mais il est où ton problème avec ce malheureux appareil ?

Il va te faire perdre des clients, séduire ta femme et crever tes pneus ?

Tu l'aimes pas, tu le trouves trop cher, ben c'est pas grave !

Moi ce que j'ai voulu montrer avec cet exemple, c'est qu'il existe des appareils neufs en 2010, appareils abordables, complets et de très bonne qualité !

Ce qui me sidère, c'est que sur un forum de photo argentique, le fait de signaler l'existence d'appareils argentiques peu chers et performants semble déranger du monde.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

T'emballes pas Danny. Le principe du dialogue (de dia : deux) c'est d'avoir des avis potentiellement différents. Sinon c'est un monologue.

J'espérais qu'ajouter un smiley te ferait comprendre que je te charriais gentiment.

Cet appareil ne me dérange pas du tout.

Voigtlander avait fait récemment un beau Bessaflex (sans doute sur la même base) qui n'a pas eu le succès escompté.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit : (de dia : deux)
euh, non, Maitre Cappello...
Dialogue vient de dialogos : de dia à travers et logos la parole...
(un peu comme diarhée, en fait : de dia à travers et rhée s’écouler ... :lol: )
et hop, je remets 10 franc dans le petit nourrin!

@+

Christophe
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :Voigtlander avait fait récemment un beau Bessaflex (sans doute sur la même base) qui n'a pas eu le succès escompté.
Exact, même base mais look différent, monture M42 et inspiré des Topcon Super D niveau look.

Mais je crois que la réaction la plus stupide (je dis pas que c'est la tienne), c'est de s'arrêter sur la marque. Si cet appareil était estampillé Zeiss Ikon ou Voigtlander, voire Exakta, tout le monde serait émerveillé et heureux de voir la continuité de l'argentique.

Mais vivitar, c'est pas bon, ca rime avec "gros nanard" (déjà entendu). Vivitar est une marque américaine à l'origine, et sa vente sur le territoire US sous cette marque n'est pas un hasard.

En allemagne, ce même appareil est bien estampillé "Braun Nurenberg", comme quoi il y a un marketting par zone géographique.

Mais quoi qu'il en soit... j'ai bien ri à imaginer le petit vivitar venir se déplacant avec sa sangle façon Tarzan venir draguer ta femme et crever les pneus de ta renault 12 !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

20x25 a écrit :
Mael a écrit : (de dia : deux)
euh, non, Maitre Cappello...
Dialogue vient de dialogos : de dia à travers et logos la parole...
et hop, je remets 10 franc dans le petit nourrin!

@+

Christophe
Je serais moins con aujourd'hui.

Bikini, monokini, ça je comprends. :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

20x25 a écrit : Dialogue vient de dialogos : de dia à travers et logos la parole...
J'aurais plutôt pris comme exemple: "diapositive" (la lumière passe à travers le positif), mais bon... je suppose que c'est le médecin qui parle avant le photographe ? :lol:

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Gilles a écrit : J'aurais plutôt pris comme exemple: "diapositive" (la lumière passe à travers le positif), mais bon... je suppose que c'est le médecin qui parle avant le photographe ? :lol:
Amitiés
plutot l'oulipiste qui sommeil en moi et le rapprochement avec "logorrhée"...
:mrgreen:

@+

Christophe
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

quand je pense qu'il avait eu un SLR Voigtlander produit par Cosina ..le VSL43
aurait il plus de succès par rapport au vivitar ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tous ces appareils, Vivitar, Braun etc sortent des usines Seagull (chine), ce ne sont même pas des bases Cosina mais du travail propre à eux, ça explique le prix.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

suaudeau benoit a écrit :Tous ces appareils, Vivitar, Braun etc sortent des usines Seagull (chine), ce ne sont même pas des bases Cosina mais du travail propre à eux, ça explique le prix.
:shock: t'es fou !!! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Tous ces appareils, Vivitar, Braun etc sortent des usines Seagull (chine), ce ne sont même pas des bases Cosina mais du travail propre à eux, ça explique le prix.
Cela explique aussi qu'ils soient si laids d'après-toi ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je vous assure, il ne sent pas le guano !
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Seagull ? Possible mais le Centon K100 que je possède est produit par seagull et son obturateur n'est pas mécanique, impossible de déclencher sans piles. :?
Aurait il d'autres fabricants en chine alors ?

Autre chose : impossible d'entrer dans le site internet de seagull: mon antivirus me l'interdit en disant que ce site est infecté !!! :shock:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

bernard a écrit :Seagull ? Possible mais le Centon K100 que je possède est produit par seagull et son obturateur n'est pas mécanique, impossible de déclencher sans piles. :?
Aurait il d'autres fabricants en chine alors ?

Autre chose : impossible d'entrer dans le site internet de seagull: mon antivirus me l'interdit en disant que ce site est infecté !!! :shock:
Achète un mac . :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »