Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
olympus xa recherche du cover pour la pile
-
- Gourou
olympus xa recherche du cover pour la pile
Bonjour a tous,
l'appareil avait été acheté neuf par ma mère en 80, elle s'en est servie jusqu'à ma naissance en 89, et depuis... rien alors je voudrai le remettre en état de marche et cette pièce fait défaut
je suis à la recherche de la petite vis/ couvercle un quart de tour pour le compartiment à piles de l'xa, le premier modèle
on peut voir la pièce sur la page 5 de ce manuel
http://www.photoethnography.com/Classic ... mpusXA.pdf
j'ai vu de jolies photos faites avec, alors que je pensai que c'était une mocheté
merci de m'indiquer où je peux la trouver!
et bon vent
maxime
l'appareil avait été acheté neuf par ma mère en 80, elle s'en est servie jusqu'à ma naissance en 89, et depuis... rien alors je voudrai le remettre en état de marche et cette pièce fait défaut
je suis à la recherche de la petite vis/ couvercle un quart de tour pour le compartiment à piles de l'xa, le premier modèle
on peut voir la pièce sur la page 5 de ce manuel
http://www.photoethnography.com/Classic ... mpusXA.pdf
j'ai vu de jolies photos faites avec, alors que je pensai que c'était une mocheté
merci de m'indiquer où je peux la trouver!
et bon vent
maxime
-
- Super Gourou
Re: olympus xa recherche du cover pour la pile
C'est une pièce que l'on peut trouver facilement sur des épaves d'autres boitiers Olympus qui utilisent des piles du même type, si, comme je le pense, la dimension est standart 

-
- Gourou
j'imagine que ces boitiers sont ceux des xa xa 1 2 3 4
y en a t il d'autres?
y en a t il d'autres?
-
- Super Gourou
Il est possible, mais c'est à voir, que cela puisse marcher aussi avec ceux de certains réflex OM fonctionnant avec les mêmes types de piles (OM10, OM20....), ce qui exclut déjà l'OM1. On pourrait aussi penser à d'autres marques (par ex. série ME de Pentax....). Il faut vérifier que cette pièce est vraiment interchangeable: même pas de vis et même diamètre ??? Si dans ton entourage, quelqu'un à ce type de boitiers, il faut faire un essaitellier a écrit :j'imagine que ces boitiers sont ceux des xa xa 1 2 3 4
y en a t il d'autres?

-
- Gourou
j'ai testé avec l'om2, mais ca le fait pas
donc je passe l'annonce si quelqu'un a un om10 20 30 40, pas trop loin de rueil malmaison, ce serait chouette, sinon je me rabattrai sur la baie
merci lynx
ps: si qqun a un verre de visée 1-5 d'om pas trop cher chui preneur!
donc je passe l'annonce si quelqu'un a un om10 20 30 40, pas trop loin de rueil malmaison, ce serait chouette, sinon je me rabattrai sur la baie
merci lynx
ps: si qqun a un verre de visée 1-5 d'om pas trop cher chui preneur!
-
- Super Gourou
J'ai fait quelques essais entre différents boitiers reflex et si le couvercle du loge pile semble identique, ça ne se visse pas (pas de vis différent ou obstacle). Donc, ne prends pas de risque, sauf à avoir un boitier sous la main, comme avec l'OM2 dont le bouchon doit être trop grand pour ton XA, non ? Peut-être que ça peut marcher effectivement avec ceux de ma même famille que ton XA ???
C'est quel type de verre de visée le 1-5 ?
C'est quel type de verre de visée le 1-5 ?
-
- Gourou
Je pense que je vais acheter sur ebay, un xa 1,2,3, ou ...4, pour simplement prélever la pièce.
Le verre de visée 1-5 est celui pour les grands angles, pour mon 16mm, et peut etre mon 24mm, c'est juste une zone de microprisme.
Le verre de visée 1-5 est celui pour les grands angles, pour mon 16mm, et peut etre mon 24mm, c'est juste une zone de microprisme.
- daouar
- Super Gourou
J'ai une épave d'OM20 ou il doit y avoir encore le couvercle à pile, je te confirme ça ce soir ou demain.
-
- Gourou
effestivement l'om2 a un couvercle trop grand par rapport au trou de l'xa
merci beaucoup douar trés gentil!
merci beaucoup douar trés gentil!
-
- Super Gourou
Il ne sera pas facile à trouver. Pour mes OM, j'ai viré le verre standart pour un quadrillé, utile en photo paysage ou architectural, mais acheté neuf, quand on trouvait encore des accessoires, éventuellement sur commande, en magasintellier a écrit :.

- daouar
- Super Gourou
Alors, diamètre interne du bidule (le pas de vis qui se visse sur le boitier) : 17mm. Épaisseur du bouchon 4mm. Ça colle ?
-
- Gourou
eh bien daouar, ca n'a pas l'air de correspondre,
j'ai mesuré avec les moyens du bord et 17mm est trop grand par rapport à mon trou.
C'est quand meme trés gentil à toi
si quelqu'un a une idée pour me sortir de la mouise avant que j'achète un appareil complet
!!!!
j'ai mesuré avec les moyens du bord et 17mm est trop grand par rapport à mon trou.
C'est quand meme trés gentil à toi
si quelqu'un a une idée pour me sortir de la mouise avant que j'achète un appareil complet
!!!!
-
- Gourou
xa opérationel,
prise en main en cours
prise en main en cours