Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel argentique canon acheter actuellement ?
-
Quel argentique canon acheter actuellement ?
Hello,
my cheryyyyy a un canon 300X et vu la rareté des argentiques,
on aimerait en acheter un pendant que ca existe (mais est ce exact ?) encore
on aimerait rester sur du canon car j 'ai un numerique 400D et ca permet d'avoir des objectifs en commun
existe t il des fonds de stock d'argentique ?
pourriez vous me donner la "hiérarchie" des canon à partir du 300X ?
merci tous ++
my cheryyyyy a un canon 300X et vu la rareté des argentiques,
on aimerait en acheter un pendant que ca existe (mais est ce exact ?) encore
on aimerait rester sur du canon car j 'ai un numerique 400D et ca permet d'avoir des objectifs en commun
existe t il des fonds de stock d'argentique ?
pourriez vous me donner la "hiérarchie" des canon à partir du 300X ?
merci tous ++
-
- Super Gourou
Re: Quel argentique canon acheter actuellement ?
Saut,
Tu veux donc rester sur une monture EOS.
Au dessus des EOS300 et EOS500, il y a deux excellents boitiers :
- L'EOS30 ou EOS33 et
- L'EOS50E.
Ce sont de très bons boitiers avec des modes manuel, priorité vitesse et ouverture, un mode auto et plein d'autres modes et l'AF. L'EOS50E se négocie autours de 25/40€ sur Ibé. L'EOS30 est un peu plus cher mais peut être un peu mieux car plus petit et un peu mieux construit, avec un meilleur AF. J'ai eu un EOS50E, c'était déjà un très bon boitier mais un peu trop gros pour trimballer en voyage sac à dos à mon goût.
Après, tu passes sur des boitiers plus lourds mais plus performants. Je ne suis pas sûr que cela soit indispensable...
Dans la gamme au dessus, tu as l'EOS5.
Dans la gamme encore au dessus, tu as les EOS3 et EOS1.
Cette page te détaillera toutes les caractéristiques techniques des appareils. Mais, ici, tu trouveras plein d'amateurs capables de te donner leur sentiment sur tel ou tel boitier et sur leurs caractéristiques.
Pour répondre à ta deuxième question, on trouve encore une multitude de boitiers dans les occasions sur les forums ou sur ibé ou dans les brocantes. Les prix ont fortement chuté depuis la prise de pouvoir du numérique et les a rendu accessibles financièrement. On trouve encore beaucoup de films N&B ou couleurs dans des boutiques ayant pignons sur rue ou sur internet.
Tu veux donc rester sur une monture EOS.
Au dessus des EOS300 et EOS500, il y a deux excellents boitiers :
- L'EOS30 ou EOS33 et
- L'EOS50E.
Ce sont de très bons boitiers avec des modes manuel, priorité vitesse et ouverture, un mode auto et plein d'autres modes et l'AF. L'EOS50E se négocie autours de 25/40€ sur Ibé. L'EOS30 est un peu plus cher mais peut être un peu mieux car plus petit et un peu mieux construit, avec un meilleur AF. J'ai eu un EOS50E, c'était déjà un très bon boitier mais un peu trop gros pour trimballer en voyage sac à dos à mon goût.
Après, tu passes sur des boitiers plus lourds mais plus performants. Je ne suis pas sûr que cela soit indispensable...
Dans la gamme au dessus, tu as l'EOS5.
Dans la gamme encore au dessus, tu as les EOS3 et EOS1.
Cette page te détaillera toutes les caractéristiques techniques des appareils. Mais, ici, tu trouveras plein d'amateurs capables de te donner leur sentiment sur tel ou tel boitier et sur leurs caractéristiques.
Pour répondre à ta deuxième question, on trouve encore une multitude de boitiers dans les occasions sur les forums ou sur ibé ou dans les brocantes. Les prix ont fortement chuté depuis la prise de pouvoir du numérique et les a rendu accessibles financièrement. On trouve encore beaucoup de films N&B ou couleurs dans des boutiques ayant pignons sur rue ou sur internet.
-
merci pour ce début de réponse
par contre, je parlais en neuf, au fonds de placards
par contre, je parlais en neuf, au fonds de placards
-
ps : comment on vois le nombre de déclenchement su run argentique ?
ps2 : les objectifs canon sont adaptables sur d'autres boitiers avec un adaptateur ?
ps2 : les objectifs canon sont adaptables sur d'autres boitiers avec un adaptateur ?
-
le50E aurait la taillees des eos1 3 5 et donc plus gros qu un 300X ?
-
- Super Gourou
En neuf, tu peux faire une croix dessus. Seuls quelques boitiers argentiques restent produit et encore... Leica M7 / MP, le Zeiss Ikon ZM serait discontinué et le Nikon F6 n'est à mon avis plus produit.
Donc occasion ou rien. Les appareils encore sous blisters sont rares.
L'EOS 50 est à mon avis plus petit que l'EOS1, 3 ou 5.
Pour le nombre de déclenchement, je n'en sais rien...
Donc occasion ou rien. Les appareils encore sous blisters sont rares.
L'EOS 50 est à mon avis plus petit que l'EOS1, 3 ou 5.
Pour le nombre de déclenchement, je n'en sais rien...
-
optique FD ? cela veut dire ?
et donc entre le 30/33 et 50 le 50 est le plus "costaud" ?
merci à toi pour tout
et donc entre le 30/33 et 50 le 50 est le plus "costaud" ?
merci à toi pour tout
-
- Super Gourou
J'ai supprimé ma petite phrase sur les optiques FD car elle ne répondait pas à ta question exactement.
Les optiques FD sont d'anciennes optiques Canon à monture FD. Par la suite, Canon est passé sur une monture EF. Tu peux utiliser des anciennes optiques FD sur des boitiers EOS argentique et numérique via une bague d'adaptation. L'avantage est que ces optiques sont abordables question €€€ mais tu n'as pas l'AF.
Il faudrait que quelqu'un te conseille d'avantage sur ce sujet, je n'en sais pas plus. Il faut utiliser certaines bagues...
Je préfère l'EOS30 ou 33 que j'ai eu en main qui me semblait mieux fini et plus solide. L'EOS50 est plus gros seulement. Néanmoins, cela reste un très bon boitier plus abordable que l'EOS30.
Les optiques FD sont d'anciennes optiques Canon à monture FD. Par la suite, Canon est passé sur une monture EF. Tu peux utiliser des anciennes optiques FD sur des boitiers EOS argentique et numérique via une bague d'adaptation. L'avantage est que ces optiques sont abordables question €€€ mais tu n'as pas l'AF.
Il faudrait que quelqu'un te conseille d'avantage sur ce sujet, je n'en sais pas plus. Il faut utiliser certaines bagues...
Je préfère l'EOS30 ou 33 que j'ai eu en main qui me semblait mieux fini et plus solide. L'EOS50 est plus gros seulement. Néanmoins, cela reste un très bon boitier plus abordable que l'EOS30.
-
merci pour ma culture perso sur les objectifs
pour info je viens de trouver ces infos
L'EOS 30 est le successeur de l'EOS 50, en plus des fonctions déjà présente dans l'EOS 50 il offre en plus le silence de fonctionement, 7 collimateurs, un bouton dédié au testeur de profondeur de champ, un correcteur dioptrique, et surtout une motorisation de 4 images/s. Il faut également souligner le fait que la poignée verticale de l'EOS 30 dispose d'une touche de mémorisation de l'exposition. Chose qui faisait cruellement défaut sur la poignée de l'EOS 50. La différence entre l'EOS 30 & 33 réside dans la présence du pilotage par l'oeil pour l'EOS 30.
ici :
http://eosseries.ifrance.com/
donc le 30 'pilotage a l oeil (c est pas du gadget ??
ou 33 'idem 30 mais sans le gadget pilotage a l oeil
il serait plu spetit que le 50 et plus récent , donc mieux à priori
pour info je viens de trouver ces infos
L'EOS 30 est le successeur de l'EOS 50, en plus des fonctions déjà présente dans l'EOS 50 il offre en plus le silence de fonctionement, 7 collimateurs, un bouton dédié au testeur de profondeur de champ, un correcteur dioptrique, et surtout une motorisation de 4 images/s. Il faut également souligner le fait que la poignée verticale de l'EOS 30 dispose d'une touche de mémorisation de l'exposition. Chose qui faisait cruellement défaut sur la poignée de l'EOS 50. La différence entre l'EOS 30 & 33 réside dans la présence du pilotage par l'oeil pour l'EOS 30.
ici :
http://eosseries.ifrance.com/
donc le 30 'pilotage a l oeil (c est pas du gadget ??
ou 33 'idem 30 mais sans le gadget pilotage a l oeil
il serait plu spetit que le 50 et plus récent , donc mieux à priori
-
- Super Gourou
Le pilotage à l'oeil, c'est du gadget complétement superficiel tout comme les 4 images / seconde si on ne fait pas un truc ultra particulier comme du sport.
L'EOS50 dispose également d'une mémorisation d'exposition.
Après, tout le reste, c'est du blabla technique qui n'aide pas beaucoup à faire des photo
Plus récent, donc mieux, ce n'est pas nécessairement vrai...
Eosseries, c'est le lien que je t'ai donné plus haut... Par ailleurs, il est mal venu de faire du copier coller d'un site vers un forum
L'EOS50 dispose également d'une mémorisation d'exposition.
Après, tout le reste, c'est du blabla technique qui n'aide pas beaucoup à faire des photo

Plus récent, donc mieux, ce n'est pas nécessairement vrai...
Eosseries, c'est le lien que je t'ai donné plus haut... Par ailleurs, il est mal venu de faire du copier coller d'un site vers un forum

-
oki
c'est ce dont je me doutais
donc un 33 suffirait je pense par rapport a un 3
au niveau taille/poids
c'est ce dont je me doutais
donc un 33 suffirait je pense par rapport a un 3
au niveau taille/poids
-
- Super Gourou
Un 33 ou un 50 devrait en effet faire l'affaire.
-
- Super Gourou
Seul l'EOS 1V possède un compteur de film qui permet de savoir (à peu près car le compteur compte le nombre de films qui font 12, 24 ou 36 poses) le nombre de photos faites avec l'appareil.
L'EOS 33 est un excellent choix, si tu peux trouver un 33V, c'est le tout dernier produit.
L'EOS 33 est un excellent choix, si tu peux trouver un 33V, c'est le tout dernier produit.
-
ok coolos
j avais pas vu qu'il y avait des lettres ensuite après la réf du chiffre
j avais pas vu qu'il y avait des lettres ensuite après la réf du chiffre
-
donc pour finir de tout comprendre, comment on sais si c'est un v ? ou autre ?
le 3 existe aussi en V ? = aussi dernière version ?
le 3 existe aussi en V ? = aussi dernière version ?
-
- Membre de l'association
Il n'y a qu'une version d'EOS 3. Par contre, plusieurs EOS1: 1, 1n, 1v.
Si tu recherches un boitier super solide, il vaut mieux aller vers les EOS3 et 1, c'est la version pro des boitiers Canon; tout dépend de l'usage que tu en as.
Dans tous ces boitiers, l'essentiel des progrès entre gammes et périodes vient de l'auto-focus: nombre, sélectivité, vitesse.
A toi de voir donc si c'est là le point le plus déterminant pour ton usage. Par exemple, l'EOS 1n comporte 5 capteurs AF, le 3 et le 1v de la génération suivante en comporte 49...
Perso, sauf cas particulier, je fais la MaP sur le capteur central et je recompose, donc les 49 capteurs, bof!!!
Si tu recherches un boitier super solide, il vaut mieux aller vers les EOS3 et 1, c'est la version pro des boitiers Canon; tout dépend de l'usage que tu en as.
Dans tous ces boitiers, l'essentiel des progrès entre gammes et périodes vient de l'auto-focus: nombre, sélectivité, vitesse.
A toi de voir donc si c'est là le point le plus déterminant pour ton usage. Par exemple, l'EOS 1n comporte 5 capteurs AF, le 3 et le 1v de la génération suivante en comporte 49...
Perso, sauf cas particulier, je fais la MaP sur le capteur central et je recompose, donc les 49 capteurs, bof!!!

- clicklak
- Super Gourou
Le petit inconvénient, c'est le poids et l'encombrement sinon on trouve des EOS 50, 30 ou 33 ou même 3 pour pas cher.
- floguill
- Super Gourou
Perso, si je devais me reprendre un EOS je prendrais très certainement un EOS 3 car c'est le plus abouti, le plus performant. Le 1V n'apporte qu'une robustesse accrue le destinant aux pros ou à l'usage intensif. Si mon budget ne me permettait pas de trouver un 3 je prendrais un 33V, un rapport Q/P imbattable et un appareil exemplaire.