Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki ? Oui mais lequel ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Re: ..

Message par sovietcamera »

houba83 a écrit :Ca y est tout marche !

par contre je voudrais qd même bien faire les choses et le faire bien propre. Comment dois je appliquer la fameuse essence ? Pinceau ? Seringue ? Karsher généreux ?

Sam.
Pour ce genre d'intervention j'utilise une seringue, elles sont depuis quelques années en vente libre dans les pharmacies, mais si c'est celle de ton quartier précise tout de même pourquoi tu l'utilises, histoire de ne pas contrarier ta pharmacienne... la dernière fois que j'en ai acheté une, elle m'a donné un prospectus sur les risques liés à l'utilisation de stupéfiants... :shock:

Elle a été stupéfiée que ce soit pour un Zorki 6 !!! :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

soviet, tu lui as montré le malade ? :lol:
Quoi que ... dire à la pharmacienne en dézippant son blouson "attendez que je vous montre mon beau zorki " .... ça peut préter à confusion.

poum : c'est pour ça que je dis maper avec un seul p :wink: sinon ça me rapelle trop le boulot !

houba : bravo pour l'opération dégripage. Ravi que ça finisse bien. Pour les objos, je ne connais guère qu'une seule solution : démonter l'hélicoïde et dégraisser entièrement, je connais ce genre de tas de graissouille, faut tout virer, des fois ça fait presque un ciment !
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais tous mes objos (enfin ceux que j'ai réussi à démonter :roll: parceque les petites vis qui foirent dans l'alu :oops: ) sont dégraissés, et ensuite juste essuyés au niveau des parties en mouvement avec un chiffon imbibé d'huile de machine à coudre.
super moelleux garanti et fluidité de l'huile assurée , mais je manque de recul dans le temps pour savoir si ça suffit ou si l'objo risque de "sécher".
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je crois qu'il faut faire bien gaffe, certaines hélicoïdales ont plusieurs "entrées", et il faut visser sur une bien précise.

dixit mon réparateur, je crois. :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

exact sur le Jup-9.
Les autres me semblent plus simples. Dans le doute, repérer par un léger trait en vis à vis entre le corps et la partie vissante, pour s'assurer de retomber sur le réglage qui va bien.
Attention aux petites rondelles entre le corps et le bloc optique, elles règlent le tirage au millipoil ... ne pas les perdre.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pour reprendre sur les zorki 4 et 6

moi qui reprochait au 4 de ne pas avoir de levier d'armement, j'ai agreablement decouvert que la version 4K du zorki en possedait 1 : en gros, vitesses rapides, lentes, leviern bel aspect... je sens que c'est ce qui me faut :D (avec sa faute de francais ;))

tErU
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

C'est affaire de goût, je préfère la rusticité de ma molette. Evidemment, en efficacité pure on y perd beaucoup...
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Bonjour !
J'ai choppé le virus des vieux appareils photos récement, et je me tate en ce moment pour ajouter un Zorki à ma "collec' "
C'est le type d'appareil que j'envisage trimballer partout, au fond d'un sac ou en bandoulière, en ballade ou même au quotidien, j'aimerais donc avoir un appareil qui, en plus de son charme slave soit opérationnel et robuste.

Après moultes tergiversations et écumage d'eBay, et lecture de l'article Zorki6 de ce présent forum, je porte mon choix sur un modèle 6, pour plein de raisons, dont, entre autres :
- il n'y a pas besoin d'armer avant de regler les vitesses (donc je serais sûr que l'obturateur n'aura pas été abimé par des mains ignorantes de ce détail)
- la base du télémètre (parce j'ai déjà un Rollei 35SE, mais que je suis vraiment nul en estimation pifométrique des distances :oops: et que c'est rageant d'avoir des photos à la mise au point douteuse avec une optique pareille ! )
- les objectifs interchangeables (on ne sait jamais)
- son prix

Si j'écarte les modèles hors de prix trouvés sur eBay (50, 60€, voir plus encore des fois) ceux qui sont dans les clous (entre 15 et 20€) sont soit dans un état général passable au vue des photos, soit sans aucune indication de bon fonctionnement.
Les descriptions des modèles trouvés sur des boutiques russes se ressemblent tous plus ou moins, et le dernier vendeur français à qui j'ai envoyé quelques questions simples (genre la pose B fonctionne-t-elle, le télémètre est-il couplé, la lentille est-elle propre) m'a répondu texto "desolè à ce tarif je ne fait pas de roman crdt jj". Sympa, non ? :evil:

Ma question ( j'y arrive enfin!) aux connaisseurs/utilisateurs de Zorki est donc la suivante : ces appareils sont-ils vraiment robustes et est-ce que leurs éventuelles tares sont "réparables" par un humain standard ? (par exemple pour règler un rideau, ou remettre en état une pose B, ou regler le couplage du télemètre à la bague, etc.)

Et une autre question, dans la foulée, rapport aux objectifs, je penche plutôt pour un Jupiter-8, mais les modèles pas trop cher que je trouve sont tous équipés d'Industar-50 (évidement).
L'Industar est-il un objectif correct permettant de faire des aggrandissements 15x20cm de qualité acceptable ?
houba83
Passionné
Passionné

..

Message par houba83 »

Salut,

J'ai acheté mon Zorki 4 il y a un mois et j'avais lancé ce post juste avant. Qd je l'ai reçu il n'y avait pas la bobine pour mettre la pelloch et la came de MAP ne bougeait pas. Après conseils pris sur le forum tout est rentré dans l'ordre sauf que j'attend tjrs ma bobine qui est tjrs en route.
Tout ça pour dire qu'il faut bien poser les questions avant achat (qd c'est possible bien sûr...) et puis comme je ne vais pas acheter mon Jupiter je te donne un tuyau.
J'avais reperé sur Ebay un Zorki 6 avec le jupiter .
Le voici :

N° objet 300050003620

La vente est terminée sans avoir trouvé preneur donc je pense qu'il va être remis en vente. Ce sera déja la 3ème fois. Au niveau des frais de port pour la France le vendeur m'avait annoncé 18$.

Je pense que cela reste une offre sympa.

A toi de voir.

Sam.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Vérifie qu'il est livré avec une bobine de chargement (en anglais take up spool)... Sinon au cours du Dollar actuel, 1 Euro = 1,32 USD, c'est intéressant dans certains cas d'acheter en USD !
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

houba83 : Oui, j'ai suivi tes déboires... Au pire, je pense qu'il doit y avoir moyen de bricoler une bobine avec un cylindre de bois, un peu de plastique et beaucoup d'huile de coude. Mais encore faut-il avoir une idée assez précise de l'aspect de l'objet d'origine :lol:
Merci en tout cas pour le lien, je vais le garder sous le coude.
Mais quand même, cela fait un peu mal au ...(hum) de payer presque autant de frais de port que le prix de l'appareil.
TheMaxou -> Vérifie qu'il est livré avec une bobine de chargement
Oula, oui, merci de me rappeller ce point de détail... Des choses parraissent tellement évidentes des fois, qu'on oublie de s'en assurer.
Mais bon, dans la mesure où un appareil est décrit comme "fully functional", je suppose qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit complet... sinon c'est vraiment du vice !
(une reflexion qui me vient à l'instant, il peut être bon de vérifier que le vendeur ne vend aussi des pelletées de bobines de chargement : si oui, c'est probablement un petit filou !

Bon, je replonge dans mes recherches. Hardi!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fully fonctional, certes, mais vérifie toujours... J'ai remarqué que généralement les vendeurs de russeries les mettaient en évidence sur les photos :wink: C'est juste une petite question au vendeur :D
rahancid
Débutant
Débutant

Message par rahancid »

Mon Zorki 5 était "fully functional".. j'attend toujours de recevoir le take-up spool qui aurait du l'accompagner.. ou alors faudra qu'on m'explique comment faire fonctionner un Zorki sans spool..
(acheté chez www_ruscamerapro_com)

Ceci dit en passant: Home made take-up spool for your (well, my) Zorki 4
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Rahancid, avec ce lien, tu vas rendre Fabrice heureux mais alors heureux avant les fêtes de noël... Du bon bricolage à la russe :lol: :lol: :lol:
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Wow... Il est quand même équipé un minimum, le gars, là... (et avec du matos russe, en plus!)
J'ai beau m'être offert un Dremmel l'année dernière, je ne me vois pas faire ce genre de truc à main levée ! :lol:
Si jamais ça m'arrive, je me cantonnerais au bois d'arbre.
( en solicitant qqun du forum pour avoir les côtes du biniou :) )

ThMaxou : oui tu as raison, certains vendeurs le mettent en évidence. Ah, les joies et déboires d'eBay... :P
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

Ceci dit pour ceux qui ne sont pas emballés par le spool DIY il y a aussi ça :

Ebay N°200043553661

Bon j'en attends aussi un de ce côté là ...
backy
Expert
Expert

Message par backy »

TheMaxou a écrit :Rahancid, avec ce lien, tu vas rendre Fabrice heureux mais alors heureux avant les fêtes de noël... Du bon bricolage à la russe :lol: :lol: :lol:
heu Bricolage .. tout est relatif ... j'ai pas beaucoup de connaissances équipées d'un tour à métaux ...
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Zorki, certes... Mais pourquoi pas un Fed 3 :
http://sovietcamera.fr/fed3.htm
Ils ne sont pas vilains, surtout les premiers modèles. :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

voui, a condition de récupérer la bague des vitesses d'un fed 3 b, beaucoup plus basse, comme je l'ai lu sur un autre site.
Parcequ'il faut bien avouer que celle d'origine est affreuse, ça fait nokia première génération .... tu captes bien encore avec le tien ? :lol:
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Bonjour, je fais remonter ce fil parce que l'achat d'un Zorki me démange de plus en plus. Après reflexion, je l'aisse de côté le 6 : trop récent ! :lol:
Tant qu'à faire, autant avoir un bel objet.
De plus la taille est un critère qui m'importe : je le veux petit celui-là ! Pour le trimballer partout sans crainte.
Donc, j'ai cherché plein de doc et d'info, super, mais je suis du coup devenu complètement parano : il y a tellement de choses à ne pas faire sur ces appareil...
Par exemple, indépendament d'un bon état général, qu'est-ce qui prouve que le télémètre est bien reglé ?
Après avoir lu un article sur le reglage de ce dernier, il parait qu'il ne faut retirer l'objectif d'un Zorki-1 que lorsque la mise au point est faite au plus proche. Et sur certain modèles trouvé sur eBay, le vendeur, pensant surement bien faire, montre sur une photo que l'appareil est bien propre aussi à l'intérieur... en mettant bien en évidence l'objectif démonté, calé sur une distance arbitraire. Arg !
Comment savoir si l'appareil n'a pas été manipulé à tord et à travers ?
De la parano, pure et simple, je vous dis !
Je sais que j'enfonce un peu des portes ouvertes, mais j'ai peur de me retrouver avec un tromblon inutilisable...
Bon, je retourne fouiller un peu, je trouverais peut-être l'annonce idéale qui me rendra confiance :P
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Waugh a écrit :Tant qu'à faire, autant avoir un bel objet.
De plus la taille est un critère qui m'importe : je le veux petit celui-là ! Pour le trimballer partout sans crainte.
:hello: Bonjour !
Pour ma part, j'ai un Zorki Zorki (Zorki 1 version export) qui est tout petit, très bien construit et qui rentre dans toutes les poches grâce à son Industar 22 rentrant !
Il tient même dans ma main ouverte mon Zorki :D ! Par contre, pas de vitesses lentes, chargement par la semelle, découpe de l'amorce, et armement avant de changer de vitesse... obligatoire !
Y a pas de télémétrique parfait, je crois :lol: !

Pour le réglage du télémètre, c'est possible qu'il y ait besoin de le régler... c'est un appareil qui a 50 ans, tout de même :lol: !
Par contre le coup de déregler la chose en changeant d'objectif... ça me semble effectivement de la parano (peut être un hoax!)... c'est fait pour ça, les objectifs interchangeables :wink: !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »