Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petit test de résolution d'optiques 50mm (méthode inside)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Petit test de résolution d'optiques 50mm (méthode inside)

Message par Danny »

Pour commencer, test de résolution de l'optique 50mm Vivitar 1,7.

Cette optique est livrée d'origine sur les appareils Vivitar V3800n. Fabriquée en chine, elle est de construction métallique et pèse son poids. D'après les éminents membres de ce forum, le fabricant de cet appareil et optique serait le chinois Phenix optics.

Des méfiances vis-à-vis de la qualité de cet appareil sont apparues. Logique quand on connait la facilité des Chinois à fournir du matériel excellent ou médiocre.

La procédure de test est la suivante : Photographions une charte de résolution comme celle-ci :

Image

Et comparons à différentes ouvertures.

---------------

Résolution au centre :

Ouverture 1,7

Image

La qualité est acceptable, sans plus. A de telles ouvertures, il ne faut pas espérer obtenir un piqué fulgurant, encore plus sur une optique bas de gamme. Un tel rendu est acceptable sur du petit format mais impardonnable sur de plus grandes tailles.

Ouverture 2,8

Image

La qualité fait un bond fulgurant ! Nous obtenons là une très bonne qualité malgré la faible fermeture du diaphragme.

Ouverture 5,6

Image

La qualité est en léger progrès par rapport à 2,8. Le piqué et la définition sont plus que corrects, voire très bons.

Résolution sur les bords.

Ouverture 1,7

Image

C'est mauvais, flou... Il faut aussi admettre que nous sommes en photo relativement rapprochée et que la faible PDC de l'objectif à pleine ouverture fait que le bord plus éloigné que le centre n'est plus tellement dans la zone de mise au point.

Ouverture 2,8

Image

Une amélioration appréciable de la qualité est visible. Sans pour autant égaler les meilleures optiques, cette vivitar ne s'en tire pas trop mal.

Ouverture 5,6

Image

Très bon. L'optique se comporte merveilleusement bien à cette ouverture.

--------------

Conclusion.

Cette optique bas de gamme nous montre une chose certaine : N'espérons pas des miracles à ce prix.

Toutefois, à condition de diaphragmer légèrement, nous pouvons obtenir des images de grande qualité avec cette optique pourtant peu réputée.
Modifié en dernier par Danny le lundi 12 avril 2010 16:17, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit test de résolution du Vivitar V3800n (méthode insi

Message par Gilles »

Salut Danny,

Merci pour ces résultats !

Je ne suis pas un grand amateur de tests, mais là ça commence à m'intéresser, car les résultats sont très concrets... on peut discuter sur l'interprétation que tu donnes des résultats (je ne le ferai pas car je suis globalement d'accord), mais les images restent...

Ce qui serait intéressant, selon moi, c'est de faire la même chose avec une autre optique "réputée", pour pouvoir comparer. J'ose à peine te le demander, tu as sûrement d'autres choses à faire :oops: mais si tu as un peu de temps ?

Amitiés
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Autre chose à faire oui, mais j'ai vraiment envie de le faire avec les 50mm Minolta, la 58 1,4 et la 55 1,7 ancien modèle !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je me demande s'il existe des 50mm déplorables à 5.6...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

en fait tu es commercial chez Vivitar, c'est ça ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

daouar a écrit :Je me demande s'il existe des 50mm déplorables à 5.6...
D'un autre côté, tester à pleine ouverture est souvent biaisé comme test ! Simplement parce que la PDC est si faible qu'on accuse le maque de définition alors qu'il s'agit simplement d'un problème de profondeur de champ.

Le film des prochains test est en boîte !

Carz Zeiss Tessar 2,8 50mm, monture M42 via adaptateur Minolta MD
Minolta MC Rokkor 55mm 1,7
Minolta MC Rokkor 58mm 1,4

Je serais curieux de voir si la légende se vérifie sur les optiques 1,4 et 1,7 de Minolta.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Danny a écrit : Le film des prochains test est en boîte !
Ben, pour quelqu'un qui n'a pas le temps, t'es plutôt rapide :bienjoue:

Amitiés
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Gilles a écrit :
Danny a écrit : Le film des prochains test est en boîte !
Ben, pour quelqu'un qui n'a pas le temps, t'es plutôt rapide :bienjoue:

Amitiés
Michel Sardou, album de 1988 : Il y a des hommes qui ne dorment jamais !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit test de résolution d'optiques 50mm (méthode inside

Message par Danny »

Parce que ca prend un temps fou, voici un petit comparatif. Cette fois, j'ai utilisé un vrai scanner à négatifs (pas un scanner à plat). Pleine résolution, aucune correction (lissage, anti-poussières) afin d'avoir les données brutes du négatif. Chaque micro poussière devient visible mais la précision du scan est grandement augmentée.

En compétition :

Carl Zeiss Tessar 2,8 50mm. Optique mythique, que tout le monde aime, lui prêtant volontiers des qualités insoupçonnés. Je n'aime pas cette optique, je la trouve moins définie qu'une optique japonaise de qualité et en couleur, je la trouve pâle...

Minolta MC Rokkor PF 55mm 1,7. Optique dont la qualité est reconnue mais ne bénéficiant pas de la légende de sa grande soeur la Rokkor 58mm 1,4.

Procédure de comparaison :

Deux photos d'une charte, toutes deux prises avec le même appareil et la même ouverture, l'ouverture de 4. Ceci afin de ne pas pénaliser la Zeiss qui n'ouvre qu'à 2,8.

Comparatif au centre.

Image

Nous avons là deux très bonnes optiques. La méthode de scan ne pardonne vraiment rien, contrairement au scan précédent pour le vivitar. C'est à l'origine du 16 bits par couche et chaque petit défaut devient honteusement visible.

Grosavantage à la Rokkor qui offre plus de définition, des bords plus nets. La zeiss est en retrait, sa conception ancienne la pénalise si bien qu'elle se fait "rétamer" par la rokkor !

Comparatif sur les bords.

Image

Pareil que pour le centre. La Rokkor gagne la partie. Toutefois, on remarque que si la différence était frappante au centre, elle devient moins flagrante ici.

La zeiss est certes de moindre qualité mais plus linéaire par rapport à la différence centre-bord.

Conclusion :

La rokkor est bien entendu meilleure que la Zeiss, c'est indubitable. J'aime beaucoup le rendu de la zeiss pour du portrait où elle effectue un lissage de la peau sans pour autant perdre de la définition de manière flagrande.

Il faut reconnaître également que la rokkor est une optique plus moderne, de conception différente.

En bref, ce sont là deux belles optiques au rendu différent mais qui demeure agréable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »