Cette optique est livrée d'origine sur les appareils Vivitar V3800n. Fabriquée en chine, elle est de construction métallique et pèse son poids. D'après les éminents membres de ce forum, le fabricant de cet appareil et optique serait le chinois Phenix optics.
Des méfiances vis-à-vis de la qualité de cet appareil sont apparues. Logique quand on connait la facilité des Chinois à fournir du matériel excellent ou médiocre.
La procédure de test est la suivante : Photographions une charte de résolution comme celle-ci :

Et comparons à différentes ouvertures.
---------------
Résolution au centre :
Ouverture 1,7

La qualité est acceptable, sans plus. A de telles ouvertures, il ne faut pas espérer obtenir un piqué fulgurant, encore plus sur une optique bas de gamme. Un tel rendu est acceptable sur du petit format mais impardonnable sur de plus grandes tailles.
Ouverture 2,8

La qualité fait un bond fulgurant ! Nous obtenons là une très bonne qualité malgré la faible fermeture du diaphragme.
Ouverture 5,6

La qualité est en léger progrès par rapport à 2,8. Le piqué et la définition sont plus que corrects, voire très bons.
Résolution sur les bords.
Ouverture 1,7

C'est mauvais, flou... Il faut aussi admettre que nous sommes en photo relativement rapprochée et que la faible PDC de l'objectif à pleine ouverture fait que le bord plus éloigné que le centre n'est plus tellement dans la zone de mise au point.
Ouverture 2,8

Une amélioration appréciable de la qualité est visible. Sans pour autant égaler les meilleures optiques, cette vivitar ne s'en tire pas trop mal.
Ouverture 5,6

Très bon. L'optique se comporte merveilleusement bien à cette ouverture.
--------------
Conclusion.
Cette optique bas de gamme nous montre une chose certaine : N'espérons pas des miracles à ce prix.
Toutefois, à condition de diaphragmer légèrement, nous pouvons obtenir des images de grande qualité avec cette optique pourtant peu réputée.