Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voyage voyage. Venezuela :)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

voyage voyage. Venezuela :)

Message par eyslime »

Hello à tous ! :greenie:

Je ne suis pas encore parti mais ma tête se qestionne pas mal et ne trouve pas toutes les solutions :idea: .

Je pars au Vénézuela tout le mois de Juillet :mrgreen: , un mois quoi.
Bien sur c'est le moment, c'est l'instant pour faire de chouette trucs en photo ( :roll: ), ca c'est en théorie mais en pratique je vois pas comment gérer NB/couleur par exemple.
En effet je pars façon "sac à dos on prévoit rien on verra sur place", on repère juste les coins à éviter, on trace un ptit trajet et voila basta.

Les questions sont assez générale finalement:

-tout d'abord, je ne sais pas si je vais emporter un ou deux boitiers, un actif en main et l'autre dans le sac à dos nu avec bouchon. Un pour la couleur et un pour le noir et blanc... mais ca fait du poids en plus et puis j'aime pas emporter tout un atirail... mais en même temps j'aimerais pas faire une NB si une couleur était plus appropriée... que faire ?
boitiers dispos: Pentax LX et Pentax Z1, si j'en emporte qu'un je suis plus attiré par le LX.. mais bon je suis pas sur non plus (AF, flash intégré, mesure matricielle sont les points forts du Z1).

- les pelloches... noir et blanc ca devrait aller je vais emporter ce que j'ai tmax 100 et TRIX. Mais en couleurs, si vous avez des pellohes à conseiller, n'hsitez pas :).
Sinon j'emporterai: superia 200, velvia 50, superia 400, kodachrome 25.

-Autre chose, savez vous si il y a des pellicules qui se vendent là bas ? j'ai entendu dire que l'argentique était encore fort répandu en amérique latine...

- les papiers, factures et autres machins... j'en ai aucun, tout est acheté d'occaz.. vu que je sors de l' UE, ca craint ? :?

voila pour le reste je pense pouvoir m'en sortir. Si vous avez d'autres conseils même pas relatif à la photo mais ien au pays je suis toute ouïe :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: voyage voyage. Venezuela :)

Message par TheMaxou »

Salut,

Beau voyage ! Le mieux est quand même d'emmener deux boitiers si possible de même marque ou monture, ce qui permet de ne pas emmener deux parcs d'optiques. Avantage, cela peut te servir pour mettre deux sensibilités différentes et gérer au mieux la balade le jour / la nuit (vue la vitesse à laquelle tombe la nuit sous les tropiques, ce n'est pas inutile).

L'année dernière, en Indonésie, je n'étais parti qu'avec mon M5 et le 35 + 50mm. J'ai failli faire une crise cardiaque quand mon rideau s'est bloqué au bout de 4/5 jours... Donc deux boitiers, c'est une sécurité non négligeable sans créer un surpoids trop important.

Pour les péloches, achète avant de partir et prends avec toi en sac à main. Sur place, tu pourras peut être trouver des péloches et même sûrement. Je n'ai jamais tenté l'expérience dans les pays étrangers tant les péloches sont généralement vieilles ou de date incertaine et exposées à la lumière et à la chaleur.

Avant de partir, tu peux lire ces quelques conseils notamment en terme de sécurité :wink:
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

eyslime a écrit : - les papiers, factures et autres machins... j'en ai aucun, tout est acheté d'occaz.. vu que je sors de l' UE, ca craint ? :?
a mon avis, revenant de Venezuela, les douanes seront plustot interesse a autre chose.....
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour les péloches couleurs, si tu es prêt à payer pour de la diapo, Velvia 50, 100 et 400.

Pour le N&B, PlusX et TriX, ou alors Tmax 100 et 400, comme ça, tu as le couple niveau rendu et pas un truc différent. Peut être un peu de 1600 style Néopan si tu sors un peu.

Pour les papiers, j'emmène mes certif de vente si j'en ai. Mais pour du matériel ancien, les contrôles sont rarissimes et je n'en ai jamais vécu.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou a écrit :Pour le N&B, PlusX et TriX, ou alors Tmax 100 et 400, comme ça, tu as le couple niveau rendu et pas un truc différent. Peut être un peu de 1600 style Néopan si tu sors un peu.
Laisse tomber les péloches pour la nuit. Le soir, quand les gens rentrent, tu rentres aussi, question de sécurité.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

thx pour les réponses plus que rapides :wink:
je pensais prendre de la velvia 50 (2) et des kodachrome 25 (3), une supéria 200 et une de 400 (mais j'ai aussi une reala et une sensia, plus des kodack gold périmées...).
le parc optique est déjà fixé: 28 f2,8, 50 f1,7, et 70~150 f4 (ptite merveille ce zoom ^^).
edit: je vais me renseigner pour la 125 Plus X, je connais pas du tout :) merci !

pour le soir, ouais j'tavoue qu'on restera un max avec des gens, parait qu'il faut faire attention au Vénézuala, ne pas montrer de signe de richesse, toussa... c'est pour ca aussi que les deux boiters ca me tente moyen. mais bon si y'a pas moyen de faire autrement ^^ je serai surement content de les avoir :roll: .

@alchemist, des trucs à conseiller pour le Vénézuela ? ou à déconseiller :lol:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

TheMaxou a écrit :
Avant de partir, tu peux lire ces quelques conseils notamment en terme de sécurité :wink:
Ouais, ca fait peur! :D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ouais j'avais déjà checké... Mais "merde" un peu d'adrenaline, de bousculade me fera du bien ^^ toute façon je suis sur que tout ira bien :)
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

T'as bien raison, que diable!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Il suffit de faire attention et de prendre quelques précautions. C'est tout. Si tu es avec des amis, ce sera parfait. Je ne veux pas te paniquer ni te faire croire que c'est à feux et à sang. Il convient de prendre ses précautions. Généralement, le site des affaires étrangères exagère un peu mais bon, il donne le ton.

J'ai des amis qui se sont retrouvés avec un flingue sur le front en Colombie et une amie a été dépouillé à la machette à Guatemala City. Mon couz a passé un mois au Salvador sans rencontrer le moindre problème. Voilà... l''adréanaline, ils s'en seraient passés volontiers.

Pour ta couleur, je trouve que tout est très dépareillé. J'ai un peu voyagé ces denrières années et j'ai fini par privilégier des ensembles N&B ou couleurs (genre plusx et trix, Velvia 50) pour avoir un rendu constant et ne pas me prendre la tête, genre quelle péloche prendre etc...

La PlusX est une sorte de TriX version 125ISO (définition grosso modo hein). Je trouve l'ensemble cohérent. L'avantage est que tu peux la mettre à 64ISO sans avoir un contraste trop marqué (ce que je reproche souvent aux péloches à faible sensibilité quand on les utilise sous les tropiques).

Bonne balade, veinard !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

après demande d'une copine qui a vécu 20 ans au Vénézuela, à Caracas plus précisément:
A peu près pareil que Themaxou!
Voilà... ca aide... :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai été dans le même dilemne que toi pour mon prochain voyage en Islande, et j'ai décidé de

-- Prendre un Leica M2 , un 21 ( pour un projet spécifique ) un 35 pour les portraits - 50 films noir et blanc

-- Un rollei 35 SE en boitier de secours, qui restera dans le sac

-- Un Leica X1 pour le tout venant et les photos couleurs.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

on part à deux... avec ma copine. ... mais comme je suis grand costaud et que je suis ceinture noire de karaté, tai kwenda, boxe francaise allemande, enfin j'ai un gun planqué dans le cul...

ouais bon j'avoue je suis pas rassuré, je sais que les évènements violents le sont autrement qu'ici en belgique ou en france (même si parfois... bref)
J'ai lu quelque truc sur l'aérport de Caracas, ca parait assez trash. 'fin bon

Le bon point est que ma copine parle espagnol, qu'elle est deja partie au mexique et au costa rica. Moi je parle un peu :clap: .
Le point noir c'est que j'ai une pure tête à claque, une tête de client parfais quoi :doh: :bonk: . Mais bon.

Pour la couleur, je dois utiliser les kodachrome, sinon j'aurai plus le temps de les faire avant la fermeture du labo au USA.
Je prendrai une ou deux velvia pour les couleurs claquantes et les supéria pour du portrait, plus doux comme pelloche, puis j'aime le négatif.

Mais c'est vrai que si j'avais le choix je n'emmernerai que une ou deux pelloches différentes, malheureusement le stock est réduit et très diversifié ^^
j'acheterai peut etre quelques pellicules pour harmoniser, c'est peut etre une bonne solution :).
Si vous avez des pelloches en tête à proposer hormis celles que j'ai déjà... :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

beveziers a écrit :J'ai été dans le même dilemne que toi pour mon prochain voyage en Islande, et j'ai décidé de

-- Prendre un Leica M2 , un 21 ( pour un projet spécifique ) un 35 pour les portraits - 50 films noir et blanc

tu gambaderas aussi avec le tout sur le dos ?
3 boitiers, 50 pelloches... c'est complet, pratique mais la vache, c'est pas leger :?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

eyslime a écrit :
beveziers a écrit :J'ai été dans le même dilemne que toi pour mon prochain voyage en Islande, et j'ai décidé de

tu gambaderas aussi avec le tout sur le dos ?
3 boitiers, 50 pelloches... c'est complet, pratique mais la vache, c'est pas leger :?
Le plus lourd est le M2, mais les autres sont riquiqui et ne pèsent rien.
Oui je pars avec le sac dans le dos, la tente, le duvet, mais je suis très roots ( La grinche a déjà vu mon sac pour partir à Hong Kong )

Mon sac ne devrait pas faire plus de 10- 15 kg.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je suis parti en septembre en Equateur avec un M2, 35 et 50, un olympus XA2, de la tri-x et trois rouleaux d'ektar 100.

Là je suis au boulot et mon collègue me fait signe qu'on doit sortir donc ce soir je prendrais le temps de revenir sur mon experience

:wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

@Punk: thx, ton packtage semble etre en accord avec le miens.
D'ailleurs, si je me souviens bien du reportage que tu nous avais montré, tes couleurs étaient très belles, si tu as des conseils pour les pelloches couleurs, lesquelles privilégier, lesquelles mettre de coté...

l'Amérique latine de ce que j'ai pu voir et entendre c'est assez pointu question couleurs. Donc voila, en attente d'avis ou d'expérience, je prends tout :D

@Bev, Yes de 10 à 15 kg max c'est ce que je me suis fixé comme limite aussi, au dessus ca pèsera trop sur le dos et ca sera handicapant.

Je me souviens il y a un an j'etais parti en Turquie, en all in, j'avais pris un max de matos, deux appareils, 4 ou 5 optiques, un flash assez puissant, 'fin un max quoi. Finalement ca m'a encombré et les moments ou je devais choisir l'un ou l'autre equipement me gonflaient.
Simple, efficace, polyvalant sont les mots d'ordre cette fois ci.
2 boitiers (NB pour l'un et couleur pour l'autre), 3 optiques... ca me semble bien :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mieux vaut partir léger car des fringues, t'en trouveras sur place. Perso, plus je voyage, moins j'ammène de trucs : Deux short, un pantalon, 5 ou 6 chemises, calçons et chaussette, tong et les chaussures que je porte. Après, deux trois trucs utiles mais rien de bien lourg. Je garde toujours d ela place dans mon sac à dos pour y coller mes péloches une fois sorti de l'aéroport. Avec deux objectifs et deux boîtiers, c'est nickel.
J'ai renoncé aux zooms à cause du poids.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fred, t'as acheté un X1 ?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

et il ne l'a pas encore vendu 8)