Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
sujet nul: vous allez repondre ca dépend de toi pas de nous
-
- Gourou
sujet nul: vous allez repondre ca dépend de toi pas de nous
Bonjour à tout le monde
je cherche à me procurer un jour, 1 appareil pro et moderne, 35mm, avec lequel je serai parfaitement a l'aise
en effet j'ai récupéré du vieux matériel appartenant à mes parents olympus om1, 1n 2n et quelques objectifs sympas, mais je suis pas trés a l'aise avec tout ca d'autant plus que ce n'est pas à moi
comme je n'ai pas d'argent et que ce n'est pas préssé je m'imagine pouvoir acheter un jour un appareil pro
mais j'ai vraiment du mal à trouver des comparatifs entre les nikon f5 et f6 et les canon eos 1 et 3 (et pq pas 5)
ainsi que voir a peu pres quels objectifs sont utilisables.
J'aurai aimé trouver aussi des tests d'objectifs.
Je ne sais pas trop ce qui peut me plaire et en attendant de trouver une telle bete pour pas trop cher, je retourne à mes om qui m'occupent deja bien assez
merci!
maxime
je cherche à me procurer un jour, 1 appareil pro et moderne, 35mm, avec lequel je serai parfaitement a l'aise
en effet j'ai récupéré du vieux matériel appartenant à mes parents olympus om1, 1n 2n et quelques objectifs sympas, mais je suis pas trés a l'aise avec tout ca d'autant plus que ce n'est pas à moi
comme je n'ai pas d'argent et que ce n'est pas préssé je m'imagine pouvoir acheter un jour un appareil pro
mais j'ai vraiment du mal à trouver des comparatifs entre les nikon f5 et f6 et les canon eos 1 et 3 (et pq pas 5)
ainsi que voir a peu pres quels objectifs sont utilisables.
J'aurai aimé trouver aussi des tests d'objectifs.
Je ne sais pas trop ce qui peut me plaire et en attendant de trouver une telle bete pour pas trop cher, je retourne à mes om qui m'occupent deja bien assez
merci!
maxime
- P@dh
- Super Gourou
Re: sujet nul: vous allez repondre ca dépend de toi pas de
Bah, tu sais , ça dépend de toi, pas de nous ...
Blague à part, je m'y connais pas trop en reflex pro et modernes, mais je trouve que tu as pour l'instant entre les mains des boitiers absolument à la hauteur et j'ai du mal à comprendre que tu ne te sente pas à l'aise avec un OM-2, voire un OM-1...Il suffit de pratiquer un peu et ensuite on peut plus faire sans.
P@dh.

Blague à part, je m'y connais pas trop en reflex pro et modernes, mais je trouve que tu as pour l'instant entre les mains des boitiers absolument à la hauteur et j'ai du mal à comprendre que tu ne te sente pas à l'aise avec un OM-2, voire un OM-1...Il suffit de pratiquer un peu et ensuite on peut plus faire sans.
P@dh.

- ibraz
- Super Gourou
+1!P@dh a écrit : je trouve que tu as pour l'instant entre les mains des boitiers absolument à la hauteur [...] Il suffit de pratiquer un peu et ensuite on peut plus faire sans.
Ca fait combien de temps que tu les as? Combien de temps que tu t'investis dans la photo?
Si ça se trouve, tu n'as aucun problème avec les boitiers, juste besoin de pratiquer un peu pour développer des réflexes et les utiliser dans même y penser, car ce sont des appareils très intuitifs et agréables que tu as là!
Et ce sont des boitiers pro d'ailleurs aussi. moins récents que les F5/F6, mais pro quand même

Pour ce qui est des tests pour les F5 et F6, il n'y en a pas vraiment besoin, ce sont les meilleurs boitiers de leur génération sur quasiment tous les points. l'ergonomie est pas mal, mais ça pèse super lourd, ça mange huit piles AA, et c'est énorme comme boitier.
Pour les optiques... les zooms ouvrant à F/2.8 et les focales fixes à 1.4 sont super aussi...
Pour résumer c'est extrèmement lourd, encombrant, cher, et dans beaucoup des situations de la pratique de la photo en amateur complètement inutile... (encore plus si on ne maitrise pas toutes les notions techniques en photo).
Mais bon... J'en ai eu un dans les mains hier de F5, c'est vraiment une belle bête, il y a de quoi craquer!
-
- Gourou
un boitier, c'est comme le corps d'une femme, t'as la surface, ce qu'on voit au premier coup d'oeil, qui peut etre flatteur ou pas, et t'as le fond, ce qui donne corps et personnalité.
Si les objectifs que tu as avec ces 3 OM sont des zuikos, crois-moi, c'est du haut de gamme et tu as largement de quoi t'amuser.
Bon, ok, ils ne payent pas de mine, petit boitier, pas encombrant, à la limite de rester au fond de la poche, mais bon, c'est fiable, j'en ai 2 qui me viennent de mes parents, et qui fonctionnent toujours, sans entretien particulier.
Si les objectifs que tu as avec ces 3 OM sont des zuikos, crois-moi, c'est du haut de gamme et tu as largement de quoi t'amuser.
Bon, ok, ils ne payent pas de mine, petit boitier, pas encombrant, à la limite de rester au fond de la poche, mais bon, c'est fiable, j'en ai 2 qui me viennent de mes parents, et qui fonctionnent toujours, sans entretien particulier.
- Oriu
- Membre de l'association
C'est vrais que les OM sont de très bons boitiers surtout la série à 1 chiffre, même si je suis assez Nikonmaniacque.
Si c'est l'autofocus qui t'attire regarde du coté du F100 que l'on trouve presque 10 fois moins cher qu'en neuf. Il a même un truc que n'a pas le F5, des collimateurs AF qui s'allument dans la visée et il bouffe que 4 piles R6, mais pas d'accus, il aime pas.
Garde les OM
Si c'est l'autofocus qui t'attire regarde du coté du F100 que l'on trouve presque 10 fois moins cher qu'en neuf. Il a même un truc que n'a pas le F5, des collimateurs AF qui s'allument dans la visée et il bouffe que 4 piles R6, mais pas d'accus, il aime pas.
Garde les OM
-
- Super Gourou
Quand on débute, et évidemment on ne connait pas grand chose, on se pose inévitablement des questions comme toi
Je suis passé par là comme bien d'autres !
Pour ce qui est des OM que tu disposes, c'est vraiment de très bons boitiers, dont on rêvait à une certaine époque! Après avoir utilisé des boitiers bien plus sophistiqués et barder d'automatismes, j'ai acquis, il y a peu un OM2n
.
Donc je te recommande de "travailler" avec ces boitiers OM. Après, avec cette première expérience, tu pourras toujours, éventuellement, mieux t'orienter sur un autre matériel

Pour ce qui est des OM que tu disposes, c'est vraiment de très bons boitiers, dont on rêvait à une certaine époque! Après avoir utilisé des boitiers bien plus sophistiqués et barder d'automatismes, j'ai acquis, il y a peu un OM2n

Donc je te recommande de "travailler" avec ces boitiers OM. Après, avec cette première expérience, tu pourras toujours, éventuellement, mieux t'orienter sur un autre matériel

- zacharie
- Super Gourou
Le matériel dont tu disposes en a fait et en fait encore rêver plus d'un !
- daouar
- Super Gourou
Il y a une détail important dans ce message, c'est que ce ne sont pas ses appareils, ce qui change pas mal de choses. Après, faut il les remplacer par la grosse artillerie autofocus ? Ou se faire donner les OM par tes parents ? Je ne sais pas... 

- clicklak
- Super Gourou
Je dirais même que les olympus OM sont plus faciles à comprendre que les F5 ou 6 ou les EOS. Juste le temps de pose et le diaph à régler. On ne se perd pas dans les méandres de fonctions plus ou moins exotiques. Il n'y a que l'essentiel. Les olympus OM sont beaux (ca n'engage que moi !), performants et silencieux.
- clicklak
- Super Gourou
Et tes parents vont bien céder aux sirènes du réflex numérique non ? 

- P@dh
- Super Gourou
A qui le dis tu, j'ai 1 OM-1, 1 OM-1n, 1 OM-2 et 1 OM-10 et j'en rêve encore !!!zacharie a écrit :Le matériel dont tu disposes en a fait et en fait encore rêver plus d'un !
J'avoue par là que mon avis n'etait (n'est) pas très objectif...mais j'assume.
P@dh.

Edit: Et si tu leur "offrait" une 'tite bricole numérique à tes parents...peut-être ne verraient-ils (à tort bien sûr !!) plus l'intérêt de s'encombrer de ce matériel "lourd et vieux"

-
- Gourou
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses aussi différentes les unes des autres mais qui finissent toutes par converger en une phrase: garde et travaille!
c'est ce que je fais et vais continuer de toute facon et ce quelque soit le matériel: c'est vrai que ma pratique avec ces om a un an et demi, et je dirai une quarantaine de peloche, et a le temps de bien murir encore.
Je me retournerai vers vous dans quelques années, lorsque j'aurai BESOIN de changer.
Pour répondre à daouar, mes parents adorait leurs olympus om, ils en avaient un chacun avant de se connaitre et ils ont pour eux une grande valeur affective, et ils ne veulent pas trop que je fasse mon casse cou avec: du type je met l'appareil dans mon sac à dos, pour eux c'est autour du cou et point barre ./ (voila d'ailleurs un smiley metaphorisant une expression imagée..), du coup, je ne suis pas aussi à l'aise que si c'était vraiment MON appareil (c'est ce que je me dis..)
enfin voila un bon faux débat
désolé et merci
maxime
c'est ce que je fais et vais continuer de toute facon et ce quelque soit le matériel: c'est vrai que ma pratique avec ces om a un an et demi, et je dirai une quarantaine de peloche, et a le temps de bien murir encore.
Je me retournerai vers vous dans quelques années, lorsque j'aurai BESOIN de changer.
Pour répondre à daouar, mes parents adorait leurs olympus om, ils en avaient un chacun avant de se connaitre et ils ont pour eux une grande valeur affective, et ils ne veulent pas trop que je fasse mon casse cou avec: du type je met l'appareil dans mon sac à dos, pour eux c'est autour du cou et point barre ./ (voila d'ailleurs un smiley metaphorisant une expression imagée..), du coup, je ne suis pas aussi à l'aise que si c'était vraiment MON appareil (c'est ce que je me dis..)
enfin voila un bon faux débat
désolé et merci
maxime
- tilu
- Membre de l'association
l'af c'est quand même pratique....
ne pas négliger en af des boitiers comme les F100 F80 Eos 33v qui sont de superbes boitiers
Sinon et pour parler de ce que je connais.
minolta propose des boitiers af tout à fait performants dynax 600si 800si dynax5 et les superbes dynax 7 et 9
ne pas négliger en af des boitiers comme les F100 F80 Eos 33v qui sont de superbes boitiers
Sinon et pour parler de ce que je connais.
minolta propose des boitiers af tout à fait performants dynax 600si 800si dynax5 et les superbes dynax 7 et 9
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ce qui limite la qualité des images, c'est à 99% le photographe, 1% l'appareil !
Olympus OM1, 2n etc. = très bon matériel, très bonnes optiques

Olympus OM1, 2n etc. = très bon matériel, très bonnes optiques

-
- Gourou
Re: sujet nul: vous allez repondre ca dépend 04/2011
Bonjour,
Un an après...
J'ai envie de parler de moi et que de moi
Ce message me permet de faire un point personnel
J'ai gardé tout le matos olympus om...
Il est parfait. 16mm 24mm f2.8 35mm f2 50mm f1.8 85mm f2 100mm f2.8 + zooms jamais utilisés
Mais j'ai acheté un nikon f6, (à trés bon prix) ainsi qu'un 50mm f1.4 (avec)+ les bouchons séparément, le tout pour 615 euros
Mais ce qui me plait avant tout avec le f6 c'est l'autofocus
que ce soit en argentique ou en numérique
j'utilise le diaph a pleine ouverture dans 98 pour cent des cas
donc jaime la rapidité de mise au point
surtout lors d'une séance de portrait (décor naturel) ou même pour travailler dans la rue à la volée.
Donc je ne regrette pas l'achat de ce nikon.
prochain achat: un scanner... j'ai bien une cinquantaine de photo à scanner faites sur 2 ans
mais ...
je me suis offert un 50mm f1.2 ai "pour voir"
il est tout comme il faut mais j'imagine qu'il va faire double usage avec le af-d 1.4.... (je me dis qu'en vidéo pour des portraits ca peut etre sympa...)
je vais acheter du numérique c'est sur... tout en nikon (j'ai longtemps hésité avec canon vu que les optiques olympus zuiko s'adaptent trés facilement avec un bon résultat) soit le d3s soit le d4 NOTAMMENT pour la montée en iso pour la photo et la vidéo
Dans le futur (lointain)
a priori, ce sera le 20-35 f2.8, le 14/24 me tente mais est vraiment cher et/ou le 35mm f2(pour l'af) ou le 35mm f1.4..
et le 105 dc f2 (pour kiffer ma mère) ou un simple 85mm f1.8 qui me suffira je le pense
des conseils, des questions, une aide particulière??
Je sais je n'ai parlé que de moi...
Je pense ne pas partagé assez sur ce forum et m'en excuse. l me permet avant tout de souffler un bon coup quand j'en ai besoin
J'aimerai partager
a bientot
Un an après...
J'ai envie de parler de moi et que de moi
Ce message me permet de faire un point personnel
J'ai gardé tout le matos olympus om...
Il est parfait. 16mm 24mm f2.8 35mm f2 50mm f1.8 85mm f2 100mm f2.8 + zooms jamais utilisés
Mais j'ai acheté un nikon f6, (à trés bon prix) ainsi qu'un 50mm f1.4 (avec)+ les bouchons séparément, le tout pour 615 euros
Mais ce qui me plait avant tout avec le f6 c'est l'autofocus
que ce soit en argentique ou en numérique
j'utilise le diaph a pleine ouverture dans 98 pour cent des cas
donc jaime la rapidité de mise au point
surtout lors d'une séance de portrait (décor naturel) ou même pour travailler dans la rue à la volée.
Donc je ne regrette pas l'achat de ce nikon.
prochain achat: un scanner... j'ai bien une cinquantaine de photo à scanner faites sur 2 ans
mais ...
je me suis offert un 50mm f1.2 ai "pour voir"
il est tout comme il faut mais j'imagine qu'il va faire double usage avec le af-d 1.4.... (je me dis qu'en vidéo pour des portraits ca peut etre sympa...)
je vais acheter du numérique c'est sur... tout en nikon (j'ai longtemps hésité avec canon vu que les optiques olympus zuiko s'adaptent trés facilement avec un bon résultat) soit le d3s soit le d4 NOTAMMENT pour la montée en iso pour la photo et la vidéo
Dans le futur (lointain)
a priori, ce sera le 20-35 f2.8, le 14/24 me tente mais est vraiment cher et/ou le 35mm f2(pour l'af) ou le 35mm f1.4..
et le 105 dc f2 (pour kiffer ma mère) ou un simple 85mm f1.8 qui me suffira je le pense
des conseils, des questions, une aide particulière??
Je sais je n'ai parlé que de moi...
Je pense ne pas partagé assez sur ce forum et m'en excuse. l me permet avant tout de souffler un bon coup quand j'en ai besoin
J'aimerai partager
a bientot
- BBoris50
- Super Gourou
je vais acheter du numérique c'est sur... tout en nikon
donc ton choix est fait; tu t'orientes vers le digital
saches seulement qu'avec tes boitiers argentique tu feras une qualité telle que ton futur Nikon n'atteindra JAMAIS; faut le savoir
donc ton choix est fait; tu t'orientes vers le digital
saches seulement qu'avec tes boitiers argentique tu feras une qualité telle que ton futur Nikon n'atteindra JAMAIS; faut le savoir

-
- Gourou
Et bien oui. j'ai deja fait un choix celui de travailler en argentique (avant d'avoir mon propre numérique que j'ai revendu)
ce ne sont pas des choix contradictoires (c'est comme l'aquarelle et l'acrylique, à une autre époque... différence en terme de rendu, de qualité, de facilité d'utilisation et même de conservation) quelle belle comparaison
Mais il n'y a pas que la qualité dans la vie.
Je compte continuer à utiliser mon matériel argentique
je ne veux pas le quitter.
Mais aujourd'hui dans le monde moderne dans lequel on vit
je suis confronté à des gens qui me disent lorsque je veux shooter un évenement pour une association que c'est bien beau mais qu'ils veulent récupérer les clichés, et rapidement...
Donc on peut dire que même si je ne gagne pas d'argent avec mes photos, j'ai besoin d'un tel appareil pour "jouer au pro"
mes besoins sont mutiples
j'utiliserai trés réguliérement les 6400 iso d'un d3s en photo surtout
de plus la vidéo m'est primordiale (réalisation de courts métrages, de docu ) et je m'acheterai un caméscope professionel pour faire des reportages si ceux ci pouvaient me garantir une qualité d'image aussi bonne qu'un apn fx
je suis d'accord sur la [u]qualité d'image[/u],
mais la polivalence, les hauts isos, l'autofocus, même la vidéo, sont pour moi des atouts indispensable
J'adore l'om1 de ma maman, c'est un bel appareil de femme, (pour mains fines)
trés sobre
mais il ne s'accorde pas à tous mes projets
ce ne sont pas des choix contradictoires (c'est comme l'aquarelle et l'acrylique, à une autre époque... différence en terme de rendu, de qualité, de facilité d'utilisation et même de conservation) quelle belle comparaison
Mais il n'y a pas que la qualité dans la vie.

Je compte continuer à utiliser mon matériel argentique
je ne veux pas le quitter.
Mais aujourd'hui dans le monde moderne dans lequel on vit
je suis confronté à des gens qui me disent lorsque je veux shooter un évenement pour une association que c'est bien beau mais qu'ils veulent récupérer les clichés, et rapidement...
Donc on peut dire que même si je ne gagne pas d'argent avec mes photos, j'ai besoin d'un tel appareil pour "jouer au pro"
mes besoins sont mutiples
j'utiliserai trés réguliérement les 6400 iso d'un d3s en photo surtout
de plus la vidéo m'est primordiale (réalisation de courts métrages, de docu ) et je m'acheterai un caméscope professionel pour faire des reportages si ceux ci pouvaient me garantir une qualité d'image aussi bonne qu'un apn fx
je suis d'accord sur la [u]qualité d'image[/u],
mais la polivalence, les hauts isos, l'autofocus, même la vidéo, sont pour moi des atouts indispensable
J'adore l'om1 de ma maman, c'est un bel appareil de femme, (pour mains fines)
trés sobre
mais il ne s'accorde pas à tous mes projets
Modifié en dernier par tellier le mardi 14 juin 2011 16:10, modifié 1 fois.
- BBoris50
- Super Gourou
oui je te comprends très bien et nous sommes nombreux à utiliser les 2: argentique ET digital; moi en premier
le digital me sert surtout pour du reportage rapide (image ou vidéo) pour alimenter mes blogs ou pour fournir à des amis très impatients de voir des photos ou encore pour photographier mes appareils de collection
l'argentique pour du travail plus...artistique, plus recherché

le digital me sert surtout pour du reportage rapide (image ou vidéo) pour alimenter mes blogs ou pour fournir à des amis très impatients de voir des photos ou encore pour photographier mes appareils de collection

l'argentique pour du travail plus...artistique, plus recherché
- bbjm
- Super Gourou
De mon coté, équipé en Nikon depuis des lustres, je viens de craquer pour un D700 pour profiter de ce PF pour y adapter les AI(s).
Je ne suis pas décu, loin de là. Faire des photos, sans bruit, à 6400 iso (au dela le bruit apparait tout de meme) et d'excellente qualité, ca ouvre des horizons !!!
C'est vrai que c'est le pied velu avec ces optiques mais sans autofocus c'est un élément de confort qui manque.
Pareil pour le F100 qui ne me quitte plus.
Après dans les zooms AF, certains AFD sont pas mal et très pratiques, mais on perd de la qualité.
Je regarde les nouveaux zooms G et N (style le 24-70) qui sont à ouverture constante, mais le volume et le poids me rebuttent un peu...
J'ai lu aussi du bien sur le nouveau 28-300 qui serait pas mal et plus abordable ...
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si avec ces nouveaux zooms on est proche de la qualité d'un fixe.
Comme ces appareils numériques ont une durée de vie tout de meme limitée, changer d'objectif trop souvent ne les arrange pas.
Malheureusement l'idéal n'existe pas...
Moi aussi je me cherche .....
Je ne suis pas décu, loin de là. Faire des photos, sans bruit, à 6400 iso (au dela le bruit apparait tout de meme) et d'excellente qualité, ca ouvre des horizons !!!
C'est vrai que c'est le pied velu avec ces optiques mais sans autofocus c'est un élément de confort qui manque.
Pareil pour le F100 qui ne me quitte plus.
Après dans les zooms AF, certains AFD sont pas mal et très pratiques, mais on perd de la qualité.
Je regarde les nouveaux zooms G et N (style le 24-70) qui sont à ouverture constante, mais le volume et le poids me rebuttent un peu...
J'ai lu aussi du bien sur le nouveau 28-300 qui serait pas mal et plus abordable ...
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si avec ces nouveaux zooms on est proche de la qualité d'un fixe.
Comme ces appareils numériques ont une durée de vie tout de meme limitée, changer d'objectif trop souvent ne les arrange pas.
Malheureusement l'idéal n'existe pas...
Moi aussi je me cherche .....

-
- Gourou
bonjour,
a la lecture de ton post, je conclu que tu es un photographe heureux- et avec ton matos, je comprends- mais pas encore apaisé !
bon, le meilleur matériel, c'est celui que l'on maitrise . ( <-- point ).
pas besoin de multiplier.
a la lecture de ton post, je conclu que tu es un photographe heureux- et avec ton matos, je comprends- mais pas encore apaisé !
bon, le meilleur matériel, c'est celui que l'on maitrise . ( <-- point ).
pas besoin de multiplier.