Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème déclenchement Zorki 4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Giuntini Jérôme

Problème déclenchement Zorki 4

Message par Giuntini Jérôme »

Bien le bonsoir ami Forumeur ;)

J'ai fait l'acquisition hier d'un Zorki 4 le vendeur ( un collectionneur qui apparement connait pas trop bien la mécanique russe ... )
En me montrant l'appareil a tourné les molettes un peut dans tout les sens ( grrrr )

Résultat , le boitier une fois armer déclenche seul. Comme si un " cran " ne bloqué pas celui ci.
Un chouilla embêtant quand mm cette affaire :(
Le boitier est muni du minuscule 50/2, c'est mon premier Zorki et je doit avouer que je suis un peut perdu ;)

Si quelqu'un a eu le mm souci, je suis preneur de toutes infos.
J'ai pas vraiment envie qu'il dorme dans la vitrine.
Je voudrai vraiment m'en servir ;)

merci d'avance
Jérôme
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème déclenchement Zorki 4

Message par ALambix »

Je sais que sur les télémétriques Kiev et sur les Reflex Zenit, on peut verrouiller le déclencheur en position enfoncée en le tournant. Cette option est peut-être possible sur les zorki 4 ?
Regarde ton déclencheur. S'il est enfoncé, essaye de le tourner pour qu'il remonte...
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Ça me rappelle ce qui se passe sur le mien au rembobinage du film.
Pour commencer, si tu ne le sait pas déjà, il ne faut pas changer la vitesse avant d'avoir armé, donc dans ton cas puisqu'il déclenche seul ne change pas la vitesse tant que ton problème n'est pas réglé.
Ne va jamis entre 1/30 et 1 non plus (il y a un trait noir d'ailleurs)

Ouvre ton appareil comme si t'allais charger une pellicule (je trouve ça plus simple avec le mécanisme devant les yeux)
A côté du sélecteur de vitesse se trouve le bouton de dévérouillage en vue du rembobinage.
En temps normal, si je ne me trompe pas, ce bouton tourné à fond de tel façon à ce que le déclencheur soit accessible (dans l'autre sens tu peux pas appuyer le bouton de dévérouillage t'en empêchant) permet d'armer et que ça le reste. Sur certains modèles (dont le mien), c'est une position intermédiare qui va permettre l'armement et son maintien, si c'est pareil sur le tien, il ne te reste plus qu'à la trouver.

PS j'espère que c'est clair :oops:
Giuntini Jérôme

Bien le bonjour , et bien voila. Grace à bous tout marche.
Le déclencheur été sur position de déclenchement auto ;)

VOus dites que ça sert à pour rembobiner la pellicule à la fin ?

Sinon une autre question , sur mon Yash electro 35 la télémétrie se fait dans le viseur via deux " led ".
Sur le Zorki , aucun logement pour la pile , aucune info ds le viseur.
Il y a bien un télémetre , mais sont fonctionnement m'est totalement inconnu :(
Jérôme
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Les LED du Yashica n'ont rien à voir avec le télémètre : celui-ci sert pour a mise au point, et uniquement. Les LED, elles, viennent t'indiquer si tu sors des clous pour une bonne exposition de ton cliché.

Sur le Zorki il n'y a pas de cellule pour contrôler son exposition (donc a fortiori pas de LED pour te dire si elle est bonne).
Trois solutions :
- soit exposer en essayant la règle du f/16 (que tu trouveras sans peine avec une recherche google), mais ça requiert une bonne appréhension de la luminosité ;
- soit te fier aux indications d'un autre appareil qui, lui, possède une cellule intégrée (soit argentique, soit numérique, l'appareil, peu importe) ;
- soit investir dans une cellule à main qui te permettra de faire tes mesures pour reporter ensuite les infos sur le boîtier (diaphragme et vitesse).
Giuntini Jérôme

Bonjour , ok désolé pour la méprise.
J'ai plusieurs cellules à main.
Je ferai donc comme ça.
Merci à toi Janwalcjac
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Pas de quoi. :wink:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

pour la cellule; perso ça m'a permis de ressortir mon "vieux" compact numérique.
On a le résultat sous le nez, pas de doute sur l'expo ! :bienjoue:

PS : arme toujours avant de changer de vitesse. C'est LA règle a respecter sur ces boitiers mécaniques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »