Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica CL, quelles piles ?
-
Je viens de faire l'acquisition d'un Leica CL équipé d'un summicron 40 F/2.
Quelles piles utiliser ?
Quelles piles utiliser ?
- panda589
- Super Gourou
A l'origine ce boîtier (et son frère jumeau: le minolta) devait accueillir la PX625 de 1,35V au mercure. Comme elle ne se fabrique plus, tu dois lui trouver une remplaçante: Pile Zinc-Air ou alcaline n'ayant pas le même voltage. (1,5V)
Je laisse le forum te donner la meilleure alternative pour avoir une lecture du posemètre correcte

Je laisse le forum te donner la meilleure alternative pour avoir une lecture du posemètre correcte

-
- panda589
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
Une des meilleures solution est la pile zinc-air qui délivre 1,4v. Voici un lien : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
- dirapon
- Super Gourou
et en voici un autre...35mm-compact a écrit :Une des meilleures solution est la pile zinc-air qui délivre 1,4v. Voici un lien : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
http://dirapon.be/favorite.html
- myanmar
- Membre de l'association
Tu peux aussi commander les piles WEINCELL PX625 REPLACEMENT chez sales1@vintagebatteries.com. Coût pour 4 piles 22,95 USD + 4 USD de frais de port, soit environ 21 euros. Livraison par poste aérienne en une dizaine de jours.
0,15 volt c'est important !!!
j'ai longtemps utilisé la px625 à 1,5V sur mon CL, jusqu'au jour où... la cellule n'a plus répondu!!
j'ai eu beaucoup de mal à trouvé un réparateur qui accepte de réparer le galvanomètre, leica m'avait fait un devis à 1000€ !!! finalement, photosufren, très bon réparateur, un peu froid mais plutôt honnête me l'a réparé pour beaucoup... moins que ça!!
ça faisait tout de même cher l'erreur de 0,15 volt!! alors depuis, je suis très sensible à cette histoire. J'ai beaucoup d'amis qui me disent que la PX625 à 1,5volt ne posent aucun problème. Je reste néanmoin méfiant.
L'argument que l'on vous donnera pour 1,5 volt est quelle dure effectivement vraiment très longtemps alors que l'autre il faut la changer une fois par an!! Mon dieu 10 ou 11 € une fois par an c'est vrai que c'est dur!!
enfin voilà mon avis sur la question
cordialement
et à ce propos même si je me suis offert un mp, je n'arrive pas à me séparer de mon CL; faut dire que d'après la base de donnée de summilux.net il serait né exactement en même temps que moi il y a trente et un an.
excusez moi de m'être un peu étalé
j'ai eu beaucoup de mal à trouvé un réparateur qui accepte de réparer le galvanomètre, leica m'avait fait un devis à 1000€ !!! finalement, photosufren, très bon réparateur, un peu froid mais plutôt honnête me l'a réparé pour beaucoup... moins que ça!!
ça faisait tout de même cher l'erreur de 0,15 volt!! alors depuis, je suis très sensible à cette histoire. J'ai beaucoup d'amis qui me disent que la PX625 à 1,5volt ne posent aucun problème. Je reste néanmoin méfiant.
L'argument que l'on vous donnera pour 1,5 volt est quelle dure effectivement vraiment très longtemps alors que l'autre il faut la changer une fois par an!! Mon dieu 10 ou 11 € une fois par an c'est vrai que c'est dur!!
enfin voilà mon avis sur la question
cordialement
et à ce propos même si je me suis offert un mp, je n'arrive pas à me séparer de mon CL; faut dire que d'après la base de donnée de summilux.net il serait né exactement en même temps que moi il y a trente et un an.
excusez moi de m'être un peu étalé

-
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin