Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F2A ou F3hp ?
- matthiasbxl
- Intéressé
Nikon F2A ou F3hp ?
J'aimerais me tourner vers un nikon F2 ou un F3 pour le 24x36. Je possède déjà un FM avec lequel je travaille de temps à autre mais je trouve l'obturateur trop dur et je n'aime pas trop les 3 diodes de la cellule dans le viseur. Je ne les trouve pas assez précise. Il n'en reste pas moins, que le FM est un super appareil, léger et très fiable.
Pourriez-vous m'envoyer qlq conseils ou retour d'expérience sur ces deux merveilles ?
Merci,
Matthias
Pourriez-vous m'envoyer qlq conseils ou retour d'expérience sur ces deux merveilles ?
Merci,
Matthias
- Th1bault
- Passionné
Re: Nikon F2A ou F3hp ?
Il me semble qu'une différence entre le F2 et le F3 est que le F2 ne possède pas de mécanisme d'exposition automatique à priorité diaphragme. En plus on peut se mettre en visée poitrine grace à la possibilité d'enlever le prisme. Enfin certains experts te donneront plus de détails que moi.
En tout cas, je possède un F3 et c'est le boitier que j'utilise le plus volontiers. Je trouve sa cellule embarquée d'une grande précision et son automatisme à priorité diaphragme particulièrement pratique. En outre, il possède un controleur de profondeur de champ, un grand choix de vitesses, un compensateur d'IL, la possibilité de surexposition. Evidemment, pas d'autofocus. Je possède également un f-601 mais le f3 reste de loin mon favori.
Tu regretteras peut être son poids : 700gr sans objo.
En tout cas, je possède un F3 et c'est le boitier que j'utilise le plus volontiers. Je trouve sa cellule embarquée d'une grande précision et son automatisme à priorité diaphragme particulièrement pratique. En outre, il possède un controleur de profondeur de champ, un grand choix de vitesses, un compensateur d'IL, la possibilité de surexposition. Evidemment, pas d'autofocus. Je possède également un f-601 mais le f3 reste de loin mon favori.
Tu regretteras peut être son poids : 700gr sans objo.
- floguill
- Super Gourou
Je ne connais pas le prisme du F2A mais je possêde un F2 DP1 (à aiguille donc) et un F3 HP.
L'obturateur est assez comparable chez les miens, celui du F2 peut-être un chouille plus métallique mais bon, cela reste très agréable, pas comme le FM qui claque très sêchement. Pour moi, sur ce point F2/F3 c'est kif kif.
Concernant le viseur et l'affichage, je trouve que l'aiguille de mon F2 est nettemment plus lisible et intuitive que l'afficheur LCD du F3. Mais en priorité diaph, ce point négatif est moins marquant. Question dégagement du viseur je les trouve assez proches, c'est à dire très bon.
A mon avis ils se valent mais c'est une question de préférences personnelles, de feeling. Me concernant je préfère mon F2 car je le trouve mieux construit, plus robuste. Je trouve aussi la lecture de la cellule plus naturelle et il est beaucoup plus beau. Je trouve le F3 assez peu glamour mais en revanche, il est selon moi le reflex manuel quasi-parfait : c'est un F2 mais en plus complet. Il ne lui manque rien et il est réputé comme étant très fiable. C'est pour sa cellule et son automatisme que je le garde, surtout pour la diapo.
Sans besoin de prio diaph je choisis le F2 sans hésiter une seconde. Mais si on apprécie l'automatisme le F3 se révèle incontournable.
L'obturateur est assez comparable chez les miens, celui du F2 peut-être un chouille plus métallique mais bon, cela reste très agréable, pas comme le FM qui claque très sêchement. Pour moi, sur ce point F2/F3 c'est kif kif.
Concernant le viseur et l'affichage, je trouve que l'aiguille de mon F2 est nettemment plus lisible et intuitive que l'afficheur LCD du F3. Mais en priorité diaph, ce point négatif est moins marquant. Question dégagement du viseur je les trouve assez proches, c'est à dire très bon.
A mon avis ils se valent mais c'est une question de préférences personnelles, de feeling. Me concernant je préfère mon F2 car je le trouve mieux construit, plus robuste. Je trouve aussi la lecture de la cellule plus naturelle et il est beaucoup plus beau. Je trouve le F3 assez peu glamour mais en revanche, il est selon moi le reflex manuel quasi-parfait : c'est un F2 mais en plus complet. Il ne lui manque rien et il est réputé comme étant très fiable. C'est pour sa cellule et son automatisme que je le garde, surtout pour la diapo.
Sans besoin de prio diaph je choisis le F2 sans hésiter une seconde. Mais si on apprécie l'automatisme le F3 se révèle incontournable.
- Oriu
- Membre de l'association
le viseur du F3hp est superlatif, par contre l'usage de la cellule en manuel est moins pratique que le F2 avec son dp11 (aiguille).
Par contre la cellule CdS du Dp11 commence à dater et donc le risque de dérive dans le temps est plus grand.
Au niveau du bruit le F3 et le F2 sont subjectivement très proches, c'est moins sec que le FM, FM2, FE.... mais c'est pas un Hexar AF
edit: floguill a décoché plus vite
Par contre la cellule CdS du Dp11 commence à dater et donc le risque de dérive dans le temps est plus grand.
Au niveau du bruit le F3 et le F2 sont subjectivement très proches, c'est moins sec que le FM, FM2, FE.... mais c'est pas un Hexar AF

edit: floguill a décoché plus vite
- Jean B.
- Passionné
Bonjour,
le F3 ne serait-il pas le premier Nikon pro avec obturateur électronique ? Il me semble que c'est pour ça qu'il a un peu été boudé au début...
Mais si je voulais faire un bon mot, je dirais qu'il te faut les 2
Pour un porteur de lunettes comme moi, le viseur HP du F3HP est un vrai régal. J'aime moins son esthétique et son affichage dans le viseur, mais c'est une habitude à prendre. Les sécurités sont un peu déroutantes aussi quand on ne l'utilise qu'occasionnellement.
Les optiques pré-Ai fonctionnent à diaphragme réel sur un F3.
De toutes façons, dès qu'un beau F2 passe à ma portée, j'achète, comme ça j'aurai les 2.
le F3 ne serait-il pas le premier Nikon pro avec obturateur électronique ? Il me semble que c'est pour ça qu'il a un peu été boudé au début...
Mais si je voulais faire un bon mot, je dirais qu'il te faut les 2

Pour un porteur de lunettes comme moi, le viseur HP du F3HP est un vrai régal. J'aime moins son esthétique et son affichage dans le viseur, mais c'est une habitude à prendre. Les sécurités sont un peu déroutantes aussi quand on ne l'utilise qu'occasionnellement.
Les optiques pré-Ai fonctionnent à diaphragme réel sur un F3.
De toutes façons, dès qu'un beau F2 passe à ma portée, j'achète, comme ça j'aurai les 2.
- floguill
- Super Gourou
Oui et non. Il est excellent mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit avec un F2, il ne faut pas laisser croire que la différence est remarquable. L'un ou l'autre on des viseurs excellents. En revanche avec les FE/FM, là oui, c'est le jour et la nuit !Moskva 4 a écrit :le viseur du F3hp est superlatif
Le F3 se justifie surtout par sa cellule (en plus du mode Auto). Par ex, le DP1 de mon F2 surex de 2IL tout simplement car il commence à vieillir... Pour la précision de la mesure, le F3 est excellent.
- Jean B.
- Passionné
Tout à fait d'accord pour le viseur ! Je parle en tant que binoclard... et là, c'est vraiment un super confort de pouvoir garder ses lunettes.
Sinon, le viseur du Nikkormat est super aussi, par exemple mais à condition d'enlever mes lunettes, donc pas top.
Sinon, le viseur du Nikkormat est super aussi, par exemple mais à condition d'enlever mes lunettes, donc pas top.
- matthiasbxl
- Intéressé
Ok merci pour vos commentaires.
Donc en gros, le F3 aurait une cellule plus fiable et précise que le F2 ?
Donc en gros, le F3 aurait une cellule plus fiable et précise que le F2 ?
- Punkrocker
- Super Gourou
oui. En plus le F3 a été produit jusqu'en 1996, tu as donc des chances de tomber sur un exemplaire très récent.
- floguill
- Super Gourou
Par contre, sans pile ou si il te lâche à l'autre bout du monde il faudra te contenter du 1/90.... c'est pour ça qu'on ne peut pas dire qu'un F3 soit un meilleur choix qu'un F2.
Mais pour la cellule, oui, c'est évident.
Mais pour la cellule, oui, c'est évident.
- matthiasbxl
- Intéressé
ok et dernière chose;
Quelles sont les différences entre le F2A et le F2AS ?
Quelles sont les différences entre le F2A et le F2AS ?
- Oriu
Le F2AS a un prisme avec une cellule de conception plus récente à photodiode, pas des Cds comme sur le F2A, avec affichage par diodes,plus d'aiguille. Cette version est plus chère.
Cette version du prisme (DP12) peut recevoir un module pour piloter le diaphragme et fonctionner en mesure à priorité vitesse.
C'est assez collector tout de même, car les accus sont très difficile à trouver.
Cette version du prisme (DP12) peut recevoir un module pour piloter le diaphragme et fonctionner en mesure à priorité vitesse.
C'est assez collector tout de même, car les accus sont très difficile à trouver.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 avril 2010 11:44, modifié 1 fois.
- matthiasbxl
- Intéressé
Cds ?
- Oriu
CdS = photorésistance au Sulfure de Cadnium
Composant abandonné pour cause de toxicité parait t'il.
Ce composant est aussi sujet a viellissement, assez fréquent sur le Nikon F
Composant abandonné pour cause de toxicité parait t'il.
Ce composant est aussi sujet a viellissement, assez fréquent sur le Nikon F
- floguill
- Super Gourou
Après c'est aussi un pb de compatibilité (visée à pleine ouverture ou non) avec les optiques non AI si j'ai bien compris. Le F2 SB serait plus pratique que le F2 AS pour utiliser la gamme des pre-AI. Cela demande à être confirmé par La Grinche (c'est lui qui me l'avait dit) ou par un autre connaisseur.
- matthiasbxl
- Intéressé
J'ai le choix entre un F2A chromé (200€) et un F3HP (225€).
Les deux en parfait état (quasiment comme neuf).
- floguill
- Super Gourou
Pour le F3, c'est dans les prix pratiqués. Mais le F2A est vraiment peu cher, un très bon coup.matthiasbxl a écrit :J'ai le choix entre un F2A chromé (200€) et un F3HP (225€).
- matthiasbxl
- Intéressé
Bon, j'ai finalement pris le F2A. Il faut bien ce décider un jour.
Il y a énormément de F3HP à vendre aux mêmes conditions sur la baie. Un F2A dans cet état et à ce prix, c'est vrai que c'est plus rare.
Il y a énormément de F3HP à vendre aux mêmes conditions sur la baie. Un F2A dans cet état et à ce prix, c'est vrai que c'est plus rare.
- floguill
- Super Gourou
A mon sens c'est un bon choixmatthiasbxl a écrit :Bon, j'ai finalement pris le F2A. Il faut bien ce décider un jour.

J'en suis d'autant plus convaincu que je préfère le F2.
- Oriu
F2
avant la monture AI, il a 3 prismes cellule Dp1, Dp2 (F2S)et Dp3 (F2SB).
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Avec les montures Ai prisme DP11 (F2A) DP12 (F2AS)
DP11:http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
DP12 :http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
avant la monture AI, il a 3 prismes cellule Dp1, Dp2 (F2S)et Dp3 (F2SB).
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Avec les montures Ai prisme DP11 (F2A) DP12 (F2AS)
DP11:http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
DP12 :http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 avril 2010 12:41, modifié 2 fois.