Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une photo en hyperfocale : moins nette qu'à l'infini ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
christophe p

Une photo en hyperfocale : moins nette qu'à l'infini ?

Message par christophe p »

Salut

J'ai fait des essais et c'est légèrement plus net quand l'objectif est sur l'infini et je voudrais savoir si c'est logique ou pas (pour F11)

Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une photo en hyperfocale : moins nette qu'à l'infini ?

Message par floguill »

Et bien oui, c'est logique car le point n'est pas sur l'infini mais avant.

Ce qui est avant ce point (ou après, comme l'infini) est intégré dans la zone de netteté lisible sur ton objectif. Tout ce qui se trouve dans cette étendue donne une impression de netteté mais en fait, seul le point est vraiment parfaitement net. La zone de netteté devrait intégrer ce que l'oeil humain perçoit comme étant net.

Donc normalement, tu ne devrais pas t'en rendre compte....oeil de lynx :lol:
christophe p

Donc il vaut mieux mettre sur l'infini par précaution quand on n'a pas besoin de netteté trop proche ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

christophe p a écrit :Donc il vaut mieux mettre sur l'infini par précaution quand on n'a pas besoin de netteté trop proche ?
Oui.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est souvent une solution de compromis pour optimiser sa PDC et rendre un plan proche le plus net possible.

Si ta zone de netteté va de 3m à l'infini avec un point à 5 mètres, ce qui se trouve à 3 mètres sera moins net que ce qui se trouve à 5 mètres. Mais il n'y a pas d'autres solutions quand on ne peut pas opter pour un plus grand-angle.

Mais je répête : normalement c'est assez imperceptible, surtout pour l'infini. Moi je n'ai jamais perçu ce problème.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:55, modifié 1 fois.
christophe p

Merci pour vos réponses, mais pourquoi sur le Minox 35 (GT-E) le F11 avec MAP sur l'infini indique une netteté entre 3 et 5m alors que normalement c'est 2,5 m pour un 35mm ?
Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

christophe p a écrit :Merci pour vos réponses, mais pourquoi sur le Minox 35 (GT-E) le F11 avec MAP sur l'infini indique une netteté entre 3 et 5m alors que normalement c'est 2,5 m pour un 35mm ?
Merci.
Tu dois confondre Infinie et hyperfocale, non ?

J'ai pas d'objo sous la main mais tu dois être à 2,5m de MAP mini en hyperfocale mais seulement entre 3m et 5m de MAP mini si tu bloques ta MAP sur l'infinie.

C'est tout l'intérêt de l'hyperfocale : optimiser ta zone de netteté. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour utiliser l'hyperfocale (j'adore ce mot :lol: ) tu dois aligner le symbole infini de ta bague en face du repère de diaph que tu as choisi. En face de ton deuxième repère de f/ tu pourras lire la zone de netteté minimum. Si bien que ta zone de netteté correspondra à la distance entre tes deux repères de f/ (le deuxième étant toujours placé en face de l'infini).

Cela implique que, en théorie, tu peux utiliser l'hyperfocale à n'importe quel diaph, même à PO...

:wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le calcul de la profondeur de champ, et donc par extension de l'hyperfocale, prend pour base le cercle de confusion. Si tu n'as pas un infini net, c'est que ton cercle de confusion de référence n'est pas assez petit.
Celui varie en fonction de la résolution de la pellicule, la valeur indiqué sur les objectifs représente une moyenne acceptable, mais si tu veux être propre, il faudrait te recalculer une table à partir de tes propres expérimentations.
christophe p

Merci à tous pour vos réponses. Voici l'objet de mon questionnement :

Minox 35 GT-E et Jupiter 12 à l'infini :
Image

Minox 35 GT-E et Jupiter 12 sur l'hyperfocale à F11 :
Image

Je constate que, que ce soit en calant sur l'hyperfocale ou sur l'infini, la distance mini pour que le sujet soit net n'est pas la même. Or, ce sont tous les deux des focales de 35mm.

Alors je ne comprends pas : pour F11 avec un 35mm, le sujet est normalement net de 3,7m à l'infini :
http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
Et je ne comprends pas où trouver cette mesure sur le Jupiter et sur le Minox (d'autant qu'ils ne donnent pas les mêmes mesures)

Merci !
christophe p

christophe p a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Voici l'objet de mon questionnement :

Minox 35 GT-E et Jupiter 12 à l'infini :
Image

Minox 35 GT-E et Jupiter 12 sur l'hyperfocale à F11 :
Image

Je constate que, que ce soit en calant sur l'hyperfocale ou sur l'infini, la distance mini pour que le sujet soit net n'est pas la même. Or, ce sont tous les deux des focales de 35mm.

Alors je ne comprends pas : pour F11 avec un 35mm, le sujet est normalement net de 3,7m à l'infini :
http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
Et je ne comprends pas où trouver cette mesure sur le Jupiter et sur le Minox (d'autant qu'ils ne donnent pas les mêmes mesures)

Merci !
christophe p

Je viens de relire et de comprendre : il faut faire le point sur 3,7m, c'est ça ? Mais pourquoi ça ne fonctionne que sur le Minox ? (trait blanc)
Sur le Jupiter le trait rouge est sur 2.5m.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

feanolas a écrit :Le calcul de la profondeur de champ, et donc par extension de l'hyperfocale, prend pour base le cercle de confusion. Si tu n'as pas un infini net, c'est que ton cercle de confusion de référence n'est pas assez petit.
Celui varie en fonction de la résolution de la pellicule, la valeur indiqué sur les objectifs représente une moyenne acceptable, mais si tu veux être propre, il faudrait te recalculer une table à partir de tes propres expérimentations.
Je crois que c'est là la réponse à ta question !

On n'est pas dans le domaine de l'absolu : il n'y a pas "une" valeur du cercle de confusion mais la valeur acceptable que l'on détermine. Selon le niveau d'exigence que l'on se fixe, celle-ci sera plus ou moins élevée. Parmi les critères de choix, on pourra notamment retenir la taille du tirage envisagé.... Et puis il y a sa propre perception : sur un tirage, certains seront gênés par une mise au point imparfaite, d'autres ne s'en rendront même pas compte.

Même s'il existe des valeurs communément admises, pour chaque format, les constructeurs sont libres de choisir celle qu'ils utilisent. Mais cela n'a d'incidence que sur les inscriptions figurant sur la bague de l'objectif.... pas sur le résultat !
christophe p

Donc je mets juste le diaph en face du repère sans me préoccuper du reste, si je ne veux pas faire de calcul adapté. On est à 1m70 (Minox) et à 1m30 (J12) de MAP mini. Bon OK.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tout à fait possible. Faut savoir que pas mal d'optiques étaient destinées au format amateur 10x15 et que certaines sont assez "généreuses" à propos de leurs tables de PDC et de ce fait, de l'hyperfocale, le petit format de tirage ne permettant pas d'apprécier la netteté.

Pour t'en rendre compte, choisis une ouverture de 11, mets ton repère à l'infini sur 11 et tu auras ta distance hyperfocale et du PPN. OK

Maintenant, fais le calcul avec la formule et tu verras la différence entre ce que te dis ta table de PDC et ton calcul...
christophe p

[(3.5x3.5)/11]x333

je trouve 370,84 cm donc 3,70m

Le Minox semble mieux correspondre (pour les calculs de toute façon les deux ont les mêmes caractéristiques)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Moi ca m'est arrivé sur une optique Tokina 35mm, pourtant de bonne qualité. Je la photographies et la prépares pour illustrer un cours.

En gros, la table de PDC de cette 35mm correspondait en fait à celle d'une... 28mm.

J'ai refait le coup avec une Zeiss et... correspondance totale. Le diamètre du cercle de confusion étant une norme Zeiss et Sinar, ca semble logique.
christophe p

Le pire c'est que pour le Zeiss Biogon c'est bon, pas pour le Jupiter 12 qui est pourtant son clone (à l'infini cette fois, voir ma 1ère photo pour comparer).
http://jackbaty.com/2009/02/trying-the- ... ogon-35mm/

Pour F11 mise au point sur l'infini, on est entre 3m et 5m avec le Biogon, et avec le J12 plus près de 2,5m.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,
Sur ce lien, l'auteur explique pourquoi il modifie les échelles de profondeur de champ sur certains de ses objectifs aussi prestigieux que le Mamiya 4,5/43 qui se voit affublé d'un bête autocollant avec une nouvelle échelle de PDC, (prendre son temps, à lire assis et sans préjugés):
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »