Ilfotec DD-X ou TMax...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Ilfotec DD-X ou TMax...

Message par Olmar »

Je vais essayer de rationnaliser les révélateurs que j'utilise ces derniers temps je m'étais un peu dispersé pour essayer différentes associations (Ilfosol 3, D76, TMax, Rodinal, Ilfotec DD-X, Rollei Low Speed)...

Bref ça fait beaucoup et j'aimerais en éliminer quelques uns. Et je me demande lequel garder entre le TMAX et l'Ilfotec DD-X pour taritements poussés et films genre TMAX ou Delta.

J'ai essayé une paire d'association :

Tri-X @ 1600 + TMAX : ça crache le feu, gros contrastes mais de la mtière un peu partout quand même
TMAX 400 @ 1600 + TMAX : Une chouette association. Beucoup de valeurs de gris et un grain sympathique.
TMAX 400@ 400 + TMAX : Un nombre de valeurs de gris +++ par contre y'a vraiment pas de grain

TMAX 400 @ 1600 + Ilfotec DD-X : Résultat comparable à celui obtenu dans le révélateur TMAX
Fuji Neopan 400 @ 400 + Ilfotec DD-X : Un peu grisouille et mou
Fuji Neopan 400 @ 1600 + Ilfotec DD-X : Super, grain discret contraste modéré et plein d'infos partout
Delta 100 + Ilfotec DD-X : Super finesse et gamme de gris très étendue.

Bref dans l'ensemble je suis plutôt très satisfait des deux. Mais j'aimerais vraiment bien n'en garder qu'un. Avez vous des expériences avec ces révélos sur d'autres type de pellicules ?

Dans l'ensemble j'ai l'impression que le TMAX est un peu plus péchu que le DD-X et que le DD-X est plus fin. Est-ce que des chimistes peuvent me confirmer cette impression scientifiquement :?:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ilfotec DD-X ou TMax...

Message par Pierre-Yves »

J'aimais beaucoup le DDX, je trouve que c'est un super révélateur, mais vu le prix j'ai laissé tomber ! :|
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »