Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif FD Zeiss 28mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Objectif FD Zeiss 28mm

Message par P'tit Lu »

Salut à tous !
Sans rentrer dans d'interminables débats (8)), j'aurais voulu savoir ce que vaut cet objo... Y'a un a qui traine sur le net (nanan pas de références, si c'est du bon il est pour moi :twisted:), et comme il me manque une courte focale pour mon A1... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif FD Zeiss 28mm

Message par romu (compte désactivé) »

A CE prix fonce 8) 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sache juste qu'un 28mm Zeiss Jena a fortiori en monture FD c'est certainement un Cosina made in Japan rebadgé. Si tu le payes plus cher juste pour le nom tu fais une erreur, sinon vas-y ;)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

C'est un Zeiss Jena II pour le coup...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

énormément de chances qu'il s'agisse d'un objectif japonais (Cosina-Hanimex) rebadgé en Zeiss Jena.

Durant les années 80 et 90, on a trouvé des optiques Braun Nurenberg, Zeiss Jena, voigtlander, exakta et même des optiques FOCA pour appareils de l'époque, toutes fabriquées au japon dans les mêmes usines.

Les marques connues étaient censées inspirer confiance au consommateur.

Connaissant la qualité des optiques Vivitar/Hanimex/Cosina, tu ne prends pas de risque. Le tout est comme le dit Gabou, de ne pas payer la marque plus que l'objectif (et c'est ce qui se passe).

Sur ebay, tu as un 28mm Zeiss monture Minolta (objet 350348940500) à près de 60 euros... C'est un peu cher pour un Cosina, mais c'est l'effet Zeiss saupoudré de Snobisme qui veut celà.

Donc, pas de déception niveau qualité optique, mais le risque de voir les enchérisseurs s'exciter devant le nom de "charles d'Iena" est présent.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui c'est bien ça. Et sur le côté tu as une inscription bleu ciel qui dit Made in Japan under licence from VEB Pentacon.
Mais amha ces objectifs rebadgés n'ont de Zeiss Jena que le nom. :wink:
EDIT: Tout est dit :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Aux USA, ils ont vendu des objectifs des marques Bushnell, Argus et une autre marque très réputée dont j'ai oublié le nom. Toutes sortaient de chez Hanimex/Soligor.

Y'a quelques temps, j'avais suivi une 20mm Zeiss pour Minolta, vendue pour plus de 200 dollars. J'ai acheté exactement la même en magasin, neuve, pour 49 euros... mais avec Cosina marqué dessus.

L'origine de tout celà vient que la RDA, sur les fins, a laissé le japon utiliser la marque de l'est Zeiss Jena, voilà pourquoi on trouve des Zeiss Jena. la référence à VEB pentacon vient du nom utilisé, même pas de la conception.

Un peu comme aujourd'hui, on trouve des optiques Leica sur des appareils Panasonic fabriqués en chine.

Malgré tout le respect que j'ai pour le boss de Cosina (c'est un des seuls à encore croire en l'argentique), c'est un excellent businessman qui a très vite compris le capital sympathie de certaines marques et qui les exploite pour ses produits qui finalement ne sont pas du tout de mauvaise qualité.
Modifié en dernier par Danny le lundi 03 mai 2010 15:24, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

pour 25 euros c'est le prix d un fd Canon 8)

[au passage cosina fabrique les optiques actuelles
et c'est bien du zeiss
le biogon 35 est une merveille et il a rien a envier a son ancetre 8) ]
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

romu a écrit :pour 25 euros c'est le prix d un fd Canon 8)

[au passage cosina fabrique les optiques actuelles
et c'est bien du zeiss 8) ]
Je doutes qu'avec l'effet Zeiss le prix demeure à 25 euros ! Mais à ce prix là, c'est un très bon prix.

Cosina fabrique pour une multitude de fabricants, certaines optiques modernes de chez Cosina (certaines AF) possèdent une électronique interne des grandes marques. J'en ai démonté une qui avait un souci, la partie électronique est marquée "Copyright 1995 Minolta Co".

C'est pas du "zeiss", c'est du Cosina avec zeiss écrit dessus.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il y a aussi de belles daubes dans ces pseudo zeiss. J'ai essayé il y a longtemps un zoom 18-28, c'était très très très mauvais... :x
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Les optiques Canon sont-elles meilleures ? Le 50mm 1.8 FD été présenté dans ton précédent sujet Danny, d'après les courbes il était pas mal (que pensez de mon 50mm 1.4 alors 8) ?) Je demande car plus je fais attention aux marques d'objos dispos pour monture FD, plus j'en trouve de nouvelles :P
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

P'tit Lu a écrit :Les optiques Canon sont-elles meilleures ? Le 50mm 1.8 FD été présenté dans ton précédent sujet Danny, d'après les courbes il était pas mal (que pensez de mon 50mm 1.4 alors 8) ?) Je demande car plus je fais attention aux marques d'objos dispos pour monture FD, plus j'en trouve de nouvelles :P
Prends toi du Canon !

Vu le prix des optiques FD, ne pas hésiter ! Quand tu vois les prix misérables pour les 50mm Macro, les 85mm 1,8... c'est limite scandaleux !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Haha Canon c'est canon ,-)

Bon bé merci de tous ces conseils... étrange quand même ces histoires de repackaging...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

P'tit Lu a écrit :Bon bé merci de tous ces conseils... étrange quand même ces histoires de repackaging...
C'est très fréquent dans l'industrie. On rachète une marque, ou du moins l'usage de son nom pour mettre en confiance le consommateur. Tu as une marque de films par exemple qui est en fait une ancienne marque d'appareils (ca commence par R...), c'est pas innocent du tout.

Dans plein d'autres domaines, on ressort une marque de derrière les fagots et on y va
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

sauf que cosina est un fabricant de lentille
qui n a pas pris que le nom
il a aussi pris la technologie
et je persiste a dire que le zeiss actuel bah c'est pas du voigtlander meme si la maison mere est la meme

l optique de ptit lu n est pas une enchere
elle est proposée a 25 euros
ce qui est moins cher qu un 28 fd 2.8 (pas mauvais mais sans plus ,je me permet de le dire j ai utilisé cette optique pendant 10 ans )
l optique est annoncée en bon etat
elle a ete fabriquée par sigma au japon
elle est plutot rare
une reference dans la macro
veritable atout map minimum 30 cm
ensuite diserter en disant que cette optique est japonaise bah on s en fout un peu je trouve

c'est une bonne affaire

8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ce qui est incroyable, c'est que dès qu'une optique est marquée d'un label prestigieux, on la prétend d'excellente qualité alors qu'on ne l'a probablement jamais utilisée.

J'ai envie de citer le révérend Lovejoy : Méfiez-vous des icônes païennes !

J'ai eu cette fameuse Zeiss Jena Japan en monture Minolta MD. C'est une bonne optique bas de gamme, ce qu'elles étaient à l'époque, ni plus ni moins. Pas mauvais, mais ca casse pas trois pattes à un canard.

Les optiques Canon FD ont une réputation qui n'est plus à faire et les 28mm sont peu recherchées (ils fantasment tous sur les 24mm dont les 28mm ne montent pas).

En plus, si tu te prends du FD, tu vas avoir le même diamètre de filetage, ce qui est un vrai avantage si tu aimes les filtres de couleur en noir et blanc, car quand on a des optiques en 49, 52 et 55mm, faut trois fois les mêmes filtres !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

svanlierde a écrit :Il y a aussi de belles daubes dans ces pseudo zeiss. J'ai essayé il y a longtemps un zoom 18-28, c'était très très très mauvais... :x
Exactement ca ! Zeiss dans ce cas n'est qu'un pseudo !

Ce zoom a été vendu aussi sous la marque Exakta en son temps. Je l'ai possédé également.

J'ai passé deux heures à démonter et à remonter la platine de l'objectif d'agrandisseur car j'avais un côté flou et un côté net, comme si la platine objectif était mal mise. En fait, c'était l'objectif !

Allez, histoire d'affirmer la paternité de cette pseudo zeiss suffit de les regarder, une zeiss comme celle là et une vivitar, ca saute aux yeux !
romu a écrit :et je persiste a dire que le zeiss actuel bah c'est pas du voigtlander meme si la maison mere est la meme
Tu confonds tout ! Tu confonds le zeiss actuel qui est une marque de luxe avec les prix qui vont avec, et ces Zeiss Jena qui étaient à l'époque des objectifs bas de gamme vendus au même prix que les Vivitar, Soligor et autres.

C'est pas du tout la même chose !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Vous battez pas les enfants, réglons ça à coups d'épaules :wink:

J'ai compris le système de repackaging quand Mac a annoncé que toute la section hardware allait passer chez Intel... Pour le coup, on a du PC avec une gueule de Mac... même principe ! - mise à part que ce sont les globes optiques des copains qui en prennent un coup...

Désolé romu, j'crois que je ne fais pas assez confiance à l'industrie :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il est pas question de se battre, mais de remettre les pendules à l'heure sur l'utilisation abusive de la renommée de certaines marques.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec une optique Leica sur un Panasonic...

Pour revenir à la question première...

Canon n'a pas la réputation d'avoir produit des optiques de daube. Alors pourquoi s'em... Un FD 28mm Canon se trouve pour quelques Euros.

Ma préférence dans cette gamme de focales va néanmoins vers le FD 24mm... rien à voir avec un fantasme! :wink: J'ai toujours trouvé le 28mm mal placé entre le 35 et le 24.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pourrait tu éclairer ma lanterne sur les différences entre 24/28/35mm ? :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »