Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Badiane

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Badiane

Message par Miaw »

La badiane chinoise ou anis étoilé (Illicium verum) est le fruit du badianier de Chine. Les fruits sont cueillis verts avant d'être séchés au soleil où ils prennent une couleur marron rouge. Les Chinois la connaissent entre autre sous le nom chinois qui peut être traduit littéralement par « huit cornes » (八角, mandarin : bā jiǎo; cantonais : baat gok ; 八 « huit », 角 « cornes »).

Image
en grand, c'est pleins de détails youpi

Image
et aussi ici pour voir en grand

Mamiya RZ67, Kodak portra 160 NC, 110mm, scan de négatif
Réalisé dans le cadre de l'ECAL, en 2010
(petite précision, ce n'est pas une série, mais plutôt deux photos qui vont ensemble.)
(comme à mon habitude, je laisse pour l'instant l'interprétation assez ouverte, pour en discuter ensuite !)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Badiane

Message par Eusaebius »

Je ne suis pas fort en interprétation, mais j'adore les couleurs et la compo de la première. Pas la deuxième, par contre... :D
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

oui, elles sont très inégales, mais je les aime bien ensemble...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Où as-tu trouvé cette idée de patates germées ? :lol:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

dans le placard de mon coloc :lol: :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:doh: :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

La première est .......presque parfaite, je vais être chiant mais moi je crois vraiment que sans les fruits sur lui, cette photo pourrait être très forte, le tirage va avec, elle est vraiment très chouette, les oiseaux,.......

Par contre la 2!!!!

:shock:

je ne vois pas pourquoi tu les vois bien ensemble tu peux m'en dire un peu plus sur ce choix?

La première est forte tout seule.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je préfère la première, dont j'apprécie l'originalité, la badiane et les petits oiseaux... la seconde moins.

Même si j'ai un peu de mal à y accrocher, c'est bien de tenter ce genre de démarche.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui la première est vraiment une photo ultra contemporaine et réussie.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

La première est très bien construite, la seconde c'est "n'importe quoi".

La première exploite à fond les horizontales, les nuances dans les teintes, le regard du sujet nous accroche et détail qui tue : l'oiseau dans le ciel.

La seconde est brouillonne, les différents plans ne sont pas bien exploité (pourtant y a des horizontales), la position du sujet casse tout, l'absence de tête le rend encore plus insignifiant, vu que le fond est détaillé comme le premier plan les bidules qu'il a sur lui se perdent un peu.

S'il y avait volonté d'opposition des deux images, ça ne marche pas non plus car on n'a même pas l'impression qu'elles ont été prise par la même personne en fait.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'aime bien les deux..
Je trouve jehan un peu dur sur la deuze :roll:
Je trouve juste personnellement qu'elle ne va pas assez loin: il est vrai qu'il manque la tete, mais surtout je penses que le corps aurait du avoir une position plus sinusoidale, pour casser les lignes horizontale pour l'alternance des terrains...
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

en fait, pour moi c'est l'exemple type de photo a preparer, a penser et a dessiner avant de la realiser...
AMHA :wink:
@+
Christophe
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Alors que moi si je trouve des patates comme celles-là, je les mets au compost.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

wééééé pleins de retours constructifs !
il va falloir faire pleins de réponses construtives !

jazza : ce ne sont pas des fruits mais des croutons de pains ! c'est très important ! (que ça soit du pain) Car c'est à la fois du pain qu'on donne aux oiseaux, le corps christique, les cornes, comme des protubérances du corps, et enfin un paysage.
d'ailleurs, j'appuierai le dernier point par un extrait de poème :
(pasque ça fait genre)

La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses… Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
(merci Ponge)

donc c'est en fait le centre de mon image, et ce de quoi je suis parti !

pour la deuxième image, elles vont "ensemble" (mais ha je me suis mal exprimé) dans le sens où elles ont été faites pour le même projet, sur le thème de la Badiane. et que j'ai essayé de continuer cette idée de protubérance, et de micro-paysage interne à l'image !

mais
La première est forte tout seule.
je suis tout à fait d'accord :D
(il s'agit plus de monter la deuxième que de rabaisser la première en fait haha)
Et je sais aussi que je pourrai continuer à refaire la deuxième, alors que la première me convient parfaitement.

zacharie/beveziers : merci ! :D (ultra contemporaine ? pourtant ces couleurs passées, ces poses travaillées comme en peinture ? (enfin, j'ai essayé, après, est-ce que ça rend, haha) )

Jehan : je suis bien d'accord, enfin, pas sur tout. je ne voulais pas lui mettre de tête, pour que justement oui il perde de l'importance. je voulais plus une masse qu'une personne. que le paysage autour de lui et sur lui (mais on ne le voit pas assez zut) passe en avant. et qu'il ne soit presque plus qu'un support. après oui il y a des problèmes de lecture. mais je pense qu'il faut que je la refasse encore et encore.
Je ne dirais rien sur la dernière remarque haha :o

20x25 : voila, à refaire ! elle ne va pas assez loin, oui. (et je retiens ce truc du corps tordu plus, je n'y avais pas pensé vraiment hum, enfin, j'avais mis de côté au début, mais j'aurais du le ressortir)
et en fait, pour le pain, il y a eu... euh ... 3 étapes avant cette images (donc trois scéances photos)
et pour les patates, 2 étapes avant. donc j'ai eu le temps de les penser avant de les prendres haha :D malheureusement, une fois sur place ... mais limite, j'aime bien (après coup) avoir pleins d'étapes, car je peux toujours revenir en arrière. et la progression est en photo.
en tout cas je suis assez motivé à refaire la deuxième (une fois mes éval passées haha)

mais je peux montrer ces étapes d'ailleurs, ça pourrait être intéressant ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

je voulais plus une masse qu'une personne
Mets lui une tenue camouflage alors ^^
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ba non, je voulais de la chair !
une protubérance, elle sort de la peau directement, pas d'un treillis militaire haha :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

En tout cas belle démarche, et c'est d'ailleurs un peu une question que je me pose dans l'approche de "l'art" photographique.

Photo a l'instinct, feeling, idée de série, ou autre et/ou idée très précise et réfléchie que l'on arrive à re-transcrire en image.

Est-ce simplement des approches différentes ou bien ça fait parti d'une évolution, parce que quand on voit beaucoup de grands photographes, souvent il y a une ligne de conduite précise avec un sens fort.

On fait des images et on voit ce qu'il en sort ou on pense toute sa démarche critique et on en fait des images? (moi qui disait dans un post il y a 2 jours de ne pas trop intellectualiser la chose!!!!)

Bref, à poursuivre dans cette lignée, qui à l'air bonne pour toi.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

et bien, de mon point de vue, enfin, plutôt, ma manière de faire, est un mélange entre de l'instintif et du réfléchi.

mais ça peut se faire de deux de manières inverses chez moi en fait :
-je fais beaucoup de photos "à la volée", et intimiste, et tout le temps. mais j'aime particulièrement revenir dessus, changer leur contexte, les intégrer dans des séries pour changer leur sens, et donc finalement, les intellectualiser. leur donner du sens après coup, en relation avec d'autres images.
-et j'ai l'impression que toutes les photos "réfléchies" que je fais, finalement, je suis assez mauvais pour retranscrire exactement ce que j'avais en tête. ou une ou deux images, oui, puis je m'en décolle assez vite (ou alors ça m'ennuie, ou je trouve des choses sur le lieu/avec le modèle, ou alors il se passe des choses complêtement innatendues)
en fait, je retourne à une prise de vue plus instinctive, plus sur le vif.
comme ici finalement avec la première photo. les oiseaux, ce n'était pas du tout prévu. enfin, j'y avais pensé la fois d'avant, mais cette fois ci ils sont venu. et ça change absolument toute la photo.

après, la ligne de conduite, ou ligne de force, à travers toute une oeuvre, j'appellerai plutôt ça la personnalité. enfin, je pense qu'on en a pas trop conscience en fait, et que ça relève plus de l'instinct (peut-être même dans le cas de photographes plus conceptuels, je pense à Jeff Wall entre autre, car il y a quand même un cadrage, un choix de sujet, qui relève plus de goût, donc d'instinct, que de concept)

dissertation : l'art conceptuel est-il la fin de l'art vivant ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »