Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme sur les Objectif Pentacon sur Praktica.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Y0hann
Intéressé
Intéressé

Probleme sur les Objectif Pentacon sur Praktica.

Message par Y0hann »

Bonsoir,
Je suis en pleine recherche d'un nouveau boitier et je suis tombé sur le Praktica MTL5.
Je trouve cet appareil magnifique. Mais d'après se que j'ai pu lire un peu partout sur le net, l'appareil n'est pas super pratique et au niveau du diaphragme sur l'objectif Pentacon 50mm, le bouton du diaph est tellement dure, qu'au moment du déclenchement, l'appareil se bloque.

Je suis preneur de toute explication ou critique, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui à déjà eu un Praktica.

L'essentiel reste que, du moment que l'appareil te plaît, le bute est de se faite plaisir ! :lol:

Image
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Probleme sur les Objectif Pentacon sur Praktica.

Message par ilford_X »

Bonsoir

J'ai eu cet appareil, mais pour moi il y avait trop de boutons. :D
Le testeur de pdc est pratique, mais mal placé selon moi, le declenchement est bruyant.

Points positifs : l'appareil est tres robuste, ideal pour les sorties risquées. Il faut quand même des piles, mais elles se trouvent facilement, et ne servent que pour la cellule ( px625 )

en alternative j'ai acheté un Praktica L, que du bonheur ! Ok il n'a pas cellule intergrée, mais le declenchement est plus doux, le bouton de pdc ne gêne pas, et ultime bonheur il fonctionne sans piles.

facilement trouvable sur ebay ou autres, le mien m'a couté 17€ sur priceminister en excellent état , et en version noire.
Y0hann
Intéressé
Intéressé

Message par Y0hann »

Bonjour,
Merci pour cet avis ilford_X.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai longtemps praktiqué cet appareil, d'ailleurs je possède encore le boîtier et ses objos (à vendre si cela t'intéresse). Maintenant je n'utilise que mon Pentax MZ5.

Le MTL5 est un boîtier robuste, en effet, simple mais avec le minimum de confort nécessaire.

De taille assez imposante, plutôt lourd, il charme par son design particulier les amateurs d'esthétique soviétique (la bête était construite en RDA).

Entre ce modèle et les boîtiers de la série B (B100, BC1 etc) il y a un monde. Ce n'est pas du tout le même esprit. Le MTL5 est bien plus costaud niveau fabrication et ne s'encombre d'aucun automatisme : il est complètement manuel. Les boîtiers de la série B font davantage appel au plastique et tendent à tomber en pièces en vieillissant.

Même sans pile il peut déclencher à toutes les vitesses. Personnellement après un temps je l'ai utilisé ainsi avec un posemètre indépendant.

Pour qui est habitué aux modes automatiques des boîtiers plus modernes, il y a de quoi être un peu dérouté au début. La cellule s'active en appuyant sur un gros levier qui fait également testeur de profondeur de champ. Dans le viseur deux flèches lumineuses apparaissent, l'une allant vers la droite, l'autre à gauche. C'est à l'usager de trouver la "bonne expo" en jouant avec la bague de diaph ou le sélecteur de temps de pose ou les deux. Lorsque c'est fait, les deux flèches rouges s'allument simultanément.

Le déclencheur est situé étrangement à l'avant du boîtier, il faut s'y habituer ! Il est exact qu'il est très bruyant : un gros "schlakkk" plutôt effrayant ! Ce n'est pas un boîtier pour être discret !

Autres petites options sympas : le filetage pour déclencheur souple, la prise synchro-flash et le retardateur.

Un des avantages du boîtier est de pouvoir accueillir n'importe quel objo à monture M42. C'est un excellent choix pour les amateurs de cette monture, car il est peu onéreux. La marque Pentacon fabriquait d'assez bons cailloux, mais rien d'extraordinaire (je met un bon point au classique Pentacon 50mm). Mais attention, il existe des objectifs Pentacon pour Praktica qui sont à baïonnette (le M42 est une monture à VIS) : ces objectifs sont destinés aux Praktica de la série B, il ne faut pas se tromper à l'achat ! Sinon le parc des objectifs à monture M42 est incroyablement vaste et comporte du matériel de superbe qualité : les marques sont pléthore, il n'y a pas que Pentacon.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:56, modifié 1 fois.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Bonjour,

j'ai eu un praktica mtl5 qui s'est bloqué, impossible de prendre une photo. par contre c'est lourd, et a une esthetique certaine (on aime ou pas).
le gros avantage c'est la monture m42 a mon avis. en revanche, je trouvais que le viseur était très sombre même avec le 50mm f1.7.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Lourd... ça dépend aussi : il est plus léger que mon F3 ! :D
Y0hann
Intéressé
Intéressé

Message par Y0hann »

Hei bien je vous remercie tous pour toute c'est bonne info et c'est avis !
Est ce que quelqu'un pourrait me dire le meilleur objectif 50mm en monture M42 à vis SVP.
Sans que sa soit trop onéreux quand même :wink: :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Y0hann a écrit :Hei bien je vous remercie tous pour toute c'est bonne info et c'est avis !
Est ce que quelqu'un pourrait me dire le meilleur objectif 50mm en monture M42 à vis SVP.
Sans que sa soit trop onéreux quand même :wink: :wink:
Tu as les takumars en 50 et 55mm f1.4 et f1.8 qui sont, parait-il au dessus du lot. D'un autre côté, à part peut-être le domiplan de chez pentacon (50mm f2.8), les 50mm sont rarement mauvais...
Tu as aussi l'hélios 44-2 ou séries suivantes qui est une petite bombe au centre, c'est un 58mm f2 avec un caractère optique à lui.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:00, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Un tres bon 50mm en M42 c'est le Zeiss Pancolar, si tu te depeches il y en a un vendu sur le site à un prix ... d'ami :D

lien
Y0hann
Intéressé
Intéressé

Message par Y0hann »

Je n'arrive pas a avoir accès à la page ..
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Y0hann a écrit :Je n'arrive pas a avoir accès à la page ..
Oui il faut avoir posté 150 messages pour y avoir accès.
Mais tu peux toujours contacter Georgesh par MP :wink:
Y0hann
Intéressé
Intéressé

Message par Y0hann »

A d'accord ..! Je vais le contacter par MP dans se cas !
Merci.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

La pile px machin chose peut-être remplacer par 4 piles LR44 dans un tube de papier . Sur le Mtl 50, fonctionnement nickel . Et j'adore l'étonnement suscité par le bruit du déclenchement :) Et aussi le rendu de l' helios m44 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »