Alors le grain super prononcé sur ces photos est lié à une énorme erreur de jeunesse. En fait ces photos datent de la période où j'ai commencé à me diversifier du numérique à l'argentique. Je me trimballais avec les deux boîtiers (j'avais quand même les mêmes optiques du EF), et je ne savais pas développer. (il y a 3 ans).
Et j'ai commis la tragique erreur de confier mes négatifs à la Fnac. Bilan : négatif rayés pour certrains (le lac par ex.), plein de pétouilles partout et un film super dense qui à mon avis a été surdéveloppé, d'où beaucoup de grain sur ces HP5 maltraitées...
Voilà cette erreur commise et irrépérable je fais avec ces négatifs. Et pour finir avec ces ngéatifs je les avais exploité partiellement à l'époque au Photo Club. Maintenant je me suis installé un labo à la maison, avec du Meogon en objectif d'agrandisseur du coup je retire des photos anciennes et en ce moment cette série sur la Mongolie.
Sinon c'est du scan de tirage que j'essaye de garder le plus fidèle possible. Et c'est tiré sur du baryté semi-mat Kentmere, un papier au rendu spécial mais qui convient bien à ces paysages. Sur le papier c'est bien plus nuancé qu'à l'écran.
Et pour finir (pfiu, suis bvard ce soir). La une est une photo en soi. Elle peut vibvre sa vie toute seule sans problèmes. On y plonge dedans (attention quand même parce que c'est froid hein, genre 5°). La deux est une photo qui est moins facile (paysage au 50mm, c'est moins évident pour moi) et que j'aime justement pour sa dureté. Les steppes mongoles, sont belles, sont vastes mais sont aussi rugueuses, et c'est ce qui me plaît dans ce rendu très dur.
Voilou, merci pour vos avis en tous cas (j'envisage une expo sur ce voyage qui est celui que j'ai entre tous préféré, si ça vous intéresse j'avais fait à l'époque un petit "guide" sur ce périple
http://olivier.marchesi.free.fr/mongoli ... uide00.htm, au début les photos sont numériques et argentiques vers la fin).
Bon allez je m'arrête la. Mais j'adore ce pays. Je rêve d'y retourner (mais faut attendre maintenant que tio pouchin grandisse un peu

).