Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mongolie IV & V

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Mongolie IV & V

Message par Olmar »

Deux paysages vides. Le premier au grand angle, le second avec un 50mm. Un rendu peut être trop dense sur le second, mais j'arrive pas à bien le tirer autrement. Je ne vois pas cette image autrement que comme cela. D'ailleurs est-ce que certaines images ont une seule vérité ?
:?:

Image
Le lac Tsagaannuur, au Nord ouest du pays.

Image
Une plaine vers Khatgal, un plus au sud que le lac précédent.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mongolie IV & V

Message par Punkrocker »

la première je me noie dedans avec délice :D

la seconde est effectivement plus brute, un peu dense pour moi... qu'est ce qui fait que tu la voie comme ça ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oh ton travail sur la Mongolie mérite de beaux baryté
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

idem là une est comme une vraie respiration et ça fait plus que du bien!!

Je suis toujours punkrocker pourquoi comme ça la 2, moi je la sentirais plus clair et moins contrasté!

C'est quoi comme film on voit vraiment fort le grain?? ce n'est pas pour me déplaire un......
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

jazza a écrit : Je suis toujours punkrocker...
ah, c'est de là que me vient cette sensation étrange à la limite de la paranoïa :bonk:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Punkrocker a écrit :la première je me noie dedans avec délice :D
(+1) Je peux venir ???
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Alors le grain super prononcé sur ces photos est lié à une énorme erreur de jeunesse. En fait ces photos datent de la période où j'ai commencé à me diversifier du numérique à l'argentique. Je me trimballais avec les deux boîtiers (j'avais quand même les mêmes optiques du EF), et je ne savais pas développer. (il y a 3 ans).

Et j'ai commis la tragique erreur de confier mes négatifs à la Fnac. Bilan : négatif rayés pour certrains (le lac par ex.), plein de pétouilles partout et un film super dense qui à mon avis a été surdéveloppé, d'où beaucoup de grain sur ces HP5 maltraitées...

Voilà cette erreur commise et irrépérable je fais avec ces négatifs. Et pour finir avec ces ngéatifs je les avais exploité partiellement à l'époque au Photo Club. Maintenant je me suis installé un labo à la maison, avec du Meogon en objectif d'agrandisseur du coup je retire des photos anciennes et en ce moment cette série sur la Mongolie.

Sinon c'est du scan de tirage que j'essaye de garder le plus fidèle possible. Et c'est tiré sur du baryté semi-mat Kentmere, un papier au rendu spécial mais qui convient bien à ces paysages. Sur le papier c'est bien plus nuancé qu'à l'écran.

Et pour finir (pfiu, suis bvard ce soir). La une est une photo en soi. Elle peut vibvre sa vie toute seule sans problèmes. On y plonge dedans (attention quand même parce que c'est froid hein, genre 5°). La deux est une photo qui est moins facile (paysage au 50mm, c'est moins évident pour moi) et que j'aime justement pour sa dureté. Les steppes mongoles, sont belles, sont vastes mais sont aussi rugueuses, et c'est ce qui me plaît dans ce rendu très dur.

Voilou, merci pour vos avis en tous cas (j'envisage une expo sur ce voyage qui est celui que j'ai entre tous préféré, si ça vous intéresse j'avais fait à l'époque un petit "guide" sur ce périple http://olivier.marchesi.free.fr/mongoli ... uide00.htm, au début les photos sont numériques et argentiques vers la fin).

Bon allez je m'arrête la. Mais j'adore ce pays. Je rêve d'y retourner (mais faut attendre maintenant que tio pouchin grandisse un peu :roll: ).
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Perso j'aime la densité de la deuxième photo, mais il faut sans doute voir sur l'ensemble de la série. Est-ce que cette densité se marie bien avec le reste des photos moins dense.

Très belles photos en tous cas.
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

Et j'ai commis la tragique erreur de confier mes négatifs à la Fnac. Bilan : négatif rayés pour certrains (le lac par ex.), plein de pétouilles partout et un film super dense qui à mon avis a été surdéveloppé, d'où beaucoup de grain sur ces HP5 maltraitées...
arf j'espère que tu as trouvé un labo près de chez toi, en général c'est eux les meilleurs... et surtout que tu te fais plaisir dans ton propre labo !

Il y a quelque chose que je trouve très beau dans la première, c'est con car elle est vide, mais quand même. Bravo !
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Maintenant je passe par moi pour le développement :D
Et c'est une étape finalement bien sympathique. Choisir sa chimie ne fonction du résultat attendu, c'est bien.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Olmar a écrit :Maintenant je passe par moi pour le développement :D
Et c'est une étape finalement bien sympathique. Choisir sa chimie ne fonction du résultat attendu, c'est bien.
Et tu as bien raison ! Contrôler le processus de A à Z, en ayant le choix... un luxe ! (qui revient moins cher en plus).

Bravo pour la première ! La deuxième est très belle aussi, c'est vrai que j'éclaircirais peut-être un peu le premier plan... mais je ne suis pas toi. Je n'ai pas vu ces paysages en vrai et je n'ai pas fait ces photos.

Donc, tu as fait comme tu le sentais et c'est l'essentiel. Ce qu'en pensent les autres après... plus dense, moins dense, plus contrasté ou pas... c'est TA vision, c'est pour ça qu'elle est intéressante. Si on se mettait tous d'accord sur un mode de tirage (déjà on n'y arriverait pas :lol: ), ce serait super ennuyeux :rire:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

La premiere est terrible. C'est super reposant tout en étant dynamique... ces nuages qui font une fuite, cette eau calme qui prend beaucoup de place qui fait que je me sens au large avec cette terre "au loin là bas", juste assez loin pour que je me sente seul mais pas perdu.

C'est quand je vois une magie pareille avec si peu d'éléments que je me dis que nom de dieu la photographie c'est quand même un art.

Si tu envisages une expo, comme j'ai pu le lire ci dessus, pour cette première je te conseille de choisir un bon format d'agrandissement car durant une expo, une erreur que je commets souvent est de ne pas m'attarder sur ce genre de photo car mal mises en valeur.

Cette deuz, bon ca a déjà été dit. Mais si t'arrives à récupérer une gamme de gris plus étendue ca vaut la peine, sinon je sais pas, à toi de voir sur tirage ce que ca donne :)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Pour le seconde, le tirage est un peu plus subtil que ce que l'on voit à l'écran. J'envisage de passer la partie basse à l'affaiblisseur très légèrement. Mais pas sûr encore. Sinon du gris y'a pas de soucis y'en a plein (cette photo est tirée avec un grade 4,5, pour faire apparaître la structure de la forêt + expo complémentaire à 2 en bas + expos complémentaire sur le ciel). Mais j'aime pas trop cette photo quand elle est plus grise. J'aime bien l'alternance des zones claires et foncées au sol.

Mais un poil moins dense en bas ça peut le faire.

Merci pour vos aimables commentaires et vos regards.
Répondre

Retourner vers « Paysage »