Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif à portrait Minolta AF
- JéG
- Gourou
Objectif à portrait Minolta AF
Bonjour à tous,
Je suis depuis quelques temps à la recherche d'un Minolta 9 ou 7 mais je n'ose toujours pas franchir le pas. Mon anniversaire approchant, je me suis décidé de me faire un cadeau, mais voila qu'une remarque angoissante approche :
Pour le même prix, tu pourrais avoir un bon objectif très utile plutôt qu'un second boitier.
Alors me voila en quête d'un objectif à portrait. J'ai déjà regardé ce qui se fait et il existe en Minolta :
- 85mm f/1.4 = 800€
- 100mm macro f/2.8 = 400€
- 135mm f/2.8 = 350€
Les prix son bien sûr approximatifs et tiré d'un site de vente aux enchères. On doit pouvoir trouver moins cher mais j'attends d'abord vos avis.
Mon équipement actuel :
Minolta 700SI + 24mm 2.8 + 35-105 3.5-4.5 + 100-200 4.5
Mes prochains investissements :
une poignée pour mon 700SI mais si j'achete un Minolta 7 ou 9 aucun intérêt, d'où le choix attirant d'un objectif supplémentaire
Qu'en pensez-vous?
Egalement pour le non-AF, j'ai deux X700 et un X500 et en objectifs un 50mm 1.7 et un 100mm 2, mais je ne sais pas pourquoi j'aime de plus en plus utiliser l'AF... est-ce le début d'un retournement de veste et d'un passage au numérique???? - Bref là n'est pas encore la question.
Je suis depuis quelques temps à la recherche d'un Minolta 9 ou 7 mais je n'ose toujours pas franchir le pas. Mon anniversaire approchant, je me suis décidé de me faire un cadeau, mais voila qu'une remarque angoissante approche :
Pour le même prix, tu pourrais avoir un bon objectif très utile plutôt qu'un second boitier.
Alors me voila en quête d'un objectif à portrait. J'ai déjà regardé ce qui se fait et il existe en Minolta :
- 85mm f/1.4 = 800€
- 100mm macro f/2.8 = 400€
- 135mm f/2.8 = 350€
Les prix son bien sûr approximatifs et tiré d'un site de vente aux enchères. On doit pouvoir trouver moins cher mais j'attends d'abord vos avis.
Mon équipement actuel :
Minolta 700SI + 24mm 2.8 + 35-105 3.5-4.5 + 100-200 4.5
Mes prochains investissements :
une poignée pour mon 700SI mais si j'achete un Minolta 7 ou 9 aucun intérêt, d'où le choix attirant d'un objectif supplémentaire
Qu'en pensez-vous?
Egalement pour le non-AF, j'ai deux X700 et un X500 et en objectifs un 50mm 1.7 et un 100mm 2, mais je ne sais pas pourquoi j'aime de plus en plus utiliser l'AF... est-ce le début d'un retournement de veste et d'un passage au numérique???? - Bref là n'est pas encore la question.
- daouar
- Super Gourou
Re: Objectif à portrait Minolta AF
Il faut laisser tomber les séries 9 (9xi et Dynax 9) qui sont très chères pour pas grand chose par rapport à leur modèle inférieur. J'ai payé mon 7xi 25€, le 9xi côte plus dans les 100~200... pour gagner un demi diaf en vitesses hautes (et perdre le flash inclus) 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour un objectif "à portrait", AMHA pas d'hésitation c'est le fabuleux 85 AF qu'il te faut !
Pour le 100 AF macro, comme tu as déjà un 100 en série X, il me semble que cela ferait un peu doublon...
Le 135 AF est assez rare, mais excellent...si tu ne trouves pas de 85, faute de grives...J'ai fait de très bons portraits "serrés" au 135 !
@+
Pour le 100 AF macro, comme tu as déjà un 100 en série X, il me semble que cela ferait un peu doublon...
Le 135 AF est assez rare, mais excellent...si tu ne trouves pas de 85, faute de grives...J'ai fait de très bons portraits "serrés" au 135 !
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Y a aussi le 100mm 1:2 en AF mais rare.
Le 85mm vaut cher, mais il vaut largement son prix - optique fabuleuse, parmi ce qui se fait de mieux toute marque confondues.
Sinon en neuf, il y a le 85mm Zeiss pour Sony Alpha, mais plus cher.
Le 85mm vaut cher, mais il vaut largement son prix - optique fabuleuse, parmi ce qui se fait de mieux toute marque confondues.
Sinon en neuf, il y a le 85mm Zeiss pour Sony Alpha, mais plus cher.
- tilu
- Membre de l'association
perso je prendrai le 135 2.8 que tu peux toucher pour 250/280 euros en trainant sur les occasses de alphadxd...
Ce n'est pas le 85 bien sur mais il a déjà un tres beau bokeh...
Ce n'est pas le 85 bien sur mais il a déjà un tres beau bokeh...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si c'est bien le 100mm f=2 que tu as en MC, tu as déjà une optique mythique à portrait.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et pourquoi ne pas te trouver un deuxième 700si, pour des clopinettes tu aura un deuxième boitier de très bon niveau avec en plus la sécurité de ne pas changer d'ergonomie, ce qui facilite le passage d'un boitier à l'autre. Cela te laisse des sous pour des optiques.
- janot
- Super Gourou
J'ai plutot l'impression que c'est le 2,5...mais je peux me tromper !suaudeau benoit a écrit :Si c'est bien le 100mm f=2 que tu as en MC, tu as déjà une optique mythique à portrait.

Le seul forumeur qui a le MC 100 f:2 c'est Pierre-Yves à ma connaissance...

@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Les deux sont très bons, en fait !
Mais le 1:2 est plus... je trouve pas l'adjectif... je préfère son rendu, en fait.
Il existe aussi en AF mais pas facile à trouver non plus...
Apparemment le Zeiss est excellent aussi (mais bon il est pas donné !).

Mais le 1:2 est plus... je trouve pas l'adjectif... je préfère son rendu, en fait.

Il existe aussi en AF mais pas facile à trouver non plus...
Apparemment le Zeiss est excellent aussi (mais bon il est pas donné !).
- JéG
- Gourou
Salut à tous,
Au temps pour moi, mon objectif manuel c'est le MD 100mm f/2.5.
L'objectif est très bien, même excellent mais il est manuel. En fait avec le 700SI, j'ai un super flash Minolta 5400HS que je voudrais exploiter en portrait.
Pour le 85mm, j'ai bien conscience que c'est le top mais c'est vrai aussi que c'est trop cher... mon budget serait plutôt autour de 300€.
Et sinon au niveau des autres marques, quelques conseils?
Tiens, je viens de voir sur un site de vente d'occas un 135mm f/2.8 pour 250€
Au temps pour moi, mon objectif manuel c'est le MD 100mm f/2.5.
L'objectif est très bien, même excellent mais il est manuel. En fait avec le 700SI, j'ai un super flash Minolta 5400HS que je voudrais exploiter en portrait.
Pour le 85mm, j'ai bien conscience que c'est le top mais c'est vrai aussi que c'est trop cher... mon budget serait plutôt autour de 300€.
Et sinon au niveau des autres marques, quelques conseils?
Tiens, je viens de voir sur un site de vente d'occas un 135mm f/2.8 pour 250€
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le flash et le portrait.......................
Pour ce budget tu peux te trouver le 85 1.7 en manuel.

- janot
- Super Gourou
C'est pas faux... Néammoins, la gestion des flashes "sans fil" Minolta est top ! C'est très agréable de pouvoir disposer la source de lumière sans entraves et de "shooter" sans s'inquiéter de l'exposition !suaudeau benoit a écrit :Le flash et le portrait.......................![]()
J'ai fait du portrait "flashé" avec mes boitiers X, deux 360PX+280PX, plein de câbles, triple connecteur, etc. En studio avec un pied, cela devient vite galère et on ne peut plus tourner autour du modèle sans s'emberlificoter dans la fillasse...

Avec mon Dynax 5 + 5400HSS, la photo d'intérieur au flash devient presque magique par rapport à ce que j'ai connu ! En plus le flash intégré qui pilote débouche 'juste bien' les ombres avec le 5400HSS en "bounce" ! J'achèterais presque un deuxième 5400...

@+
- Nicolas S
- Expert
C'est ce que j'ai faitjanot a écrit : En plus le flash intégré qui pilote débouche 'juste bien' les ombres avec le 5400HSS en "bounce" ! J'achèterais presque un deuxième 5400...![]()

En fait ce ne sont pas exactement les mêmes, ce sont des 5400xi, qui fonctionnement très bien avec mon 700si, mais je crois qu'on les trouve pour beaucoup moins cher parce qu'ils ne sont pas compatibles avec les sony-alpha numériques (ceux qui nous piquent déjà nos objos

- janot
- Super Gourou
Non compatibles, oui pour la mesure TTL mais pas en manuel ! Si tu sais utiliser le NG du flash, tu feras des images avec ton APN et un "vieux" flash Minolta...Et comme tu as le résultat sous les yeux, c'est facile d'ajuster !Nicolas S a écrit : En fait ce ne sont pas exactement les mêmes, ce sont des 5400xi, qui fonctionnement très bien avec mon 700si, mais je crois qu'on les trouve pour beaucoup moins cher parce qu'ils ne sont pas compatibles avec les sony-alpha numériques (ceux qui nous piquent déjà nos objos)
@+
- Slipsale
- Débutant
Si ton budget ne dépasse pas 300 euros, tu n'as pas 10000 choix pour un petit télé lumineux en monture A. Tu as le Minolta 135/2.8 (qu'on trouve autour de 250 euros) et le Samyang 85/1.4 (mais attention, celui ci n'est pas AF).
Le 135 est petit, léger et compact. C'est agréable lorsque tu veux sortir léger et/ou être discret. A pleine ouverture, il a un côté doux qui va très bien pour du portrait.
Eventuellement, tu peux trouver, en étant patient, un Minolta 100/2.8 macro (en version old) mais c'est clairement celui des 3 que je choisirais en dernier pour du portrait (d'autant plus que tu as déjà un 100mm).
Alors oui, un D9 coûte stratosphériquement plus qu'un 700si mais clairement, on entre dans un autre monde avec celui ci. Et puis, depuis quelques semaines, je remarque que sa côte est bien descendue car si il y a encore un an, on avait du mal à trouver un D9 à moins de 300 euros, il n'est pas rare aujourd'hui d'en accrocher à à peine plus de 200 euros.
Le 135 est petit, léger et compact. C'est agréable lorsque tu veux sortir léger et/ou être discret. A pleine ouverture, il a un côté doux qui va très bien pour du portrait.
Eventuellement, tu peux trouver, en étant patient, un Minolta 100/2.8 macro (en version old) mais c'est clairement celui des 3 que je choisirais en dernier pour du portrait (d'autant plus que tu as déjà un 100mm).
Je ne partage pas du tout ton avis. J'ai possédé le 700si et lorsque je suis passé au D9, je n'ai jamais regretté le 700si (ou le 800si). Enfin si, juste pour le poids.daouar a écrit :Il faut laisser tomber les séries 9 (9xi et Dynax 9) qui sont très chères pour pas grand chose par rapport à leur modèle inférieur. J'ai payé mon 7xi 25€, le 9xi côte plus dans les 100~200... pour gagner un demi diaf en vitesses hautes (et perdre le flash inclus)

Alors oui, un D9 coûte stratosphériquement plus qu'un 700si mais clairement, on entre dans un autre monde avec celui ci. Et puis, depuis quelques semaines, je remarque que sa côte est bien descendue car si il y a encore un an, on avait du mal à trouver un D9 à moins de 300 euros, il n'est pas rare aujourd'hui d'en accrocher à à peine plus de 200 euros.
- daouar
- Super Gourou
Je parle de prendre un dynax 7 au lieu d'un 9, ou un 7xi au lieu d'un 9xi. C'est de 3 à 5x moins cher pour pas beaucoup de différences.
- JéG
- Gourou
J'ai vu un D9 partir pour 200€ aux enchères dimanche... je plains le vendeur. Il y a encore 2 mois j'aurais encherri mais là, je pense que je vais plutôt partir pour des objectifs.
Pour le flash et le portrait, le 5400HSS permet une liaison sans fil qui est très agréable comme l'a noté janot.
Je vais donc voir ce qui se fait autour du 135mm et guettait les annonces des autres objectifs. Et puis voir pour un 2nd 700si et un autre 5400HSS... moi qui ne voyait pas trop l'utilité d'avoir tout en double.
D'ailleurs encore deux questions :
- un deuxième 700si ou un 800si (vu qu'ils utilisent le même grip)?
- le Samyang 85 f/1.4, c'est pas trop galère à utiliser? Pour le même prix, je trouve un Minolta 85mm f/1.7 MD, ce ne serait pas mieux en manuel?
Merci pour tous vos avis.
JéG
Pour le flash et le portrait, le 5400HSS permet une liaison sans fil qui est très agréable comme l'a noté janot.
Je vais donc voir ce qui se fait autour du 135mm et guettait les annonces des autres objectifs. Et puis voir pour un 2nd 700si et un autre 5400HSS... moi qui ne voyait pas trop l'utilité d'avoir tout en double.
D'ailleurs encore deux questions :
- le Samyang 85 f/1.4, c'est pas trop galère à utiliser? Pour le même prix, je trouve un Minolta 85mm f/1.7 MD, ce ne serait pas mieux en manuel?
Merci pour tous vos avis.
JéG
- daouar
- Super Gourou
J'ai hésité sur un 9xi à 50€ hier, et aujourd'hui il était parti
Enfin, mon 7xi me suffit, et en fait je l'utilise pas tant que ça préférant mes Minolta MD pour lesquels j'ai beaucoup plus d'optiques... Oups, fin du HS
Enfin pas tant que ça, je peux glisser que les optiques MC/MD ne s'adaptent pas sur la monture AF...

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Samyang je connaissais pas - si on met de côté les préjugés qui vont souvent de pair avec une marque exotique, ça a l'air pas mal :
Maintenant la map manuelle sur un boîtier AF... sans verre de visée adapté, c'est vraiment pas top.... à toi de voir !
Pour 200€ tu peux en effet avoir un 85mm 1:1,7 en MC/MD. Très bonne optique !
Source : http://www.photozone.de/canon_eos_ff/48 ... g_85_14_5dThe Samyang 85mm f/1.4 Aspherical may not be the sharpest lens around but it offers a good and very affordable introduction into shallow depth-of-field photography. The resolution figures aren't overly impressive at max. aperture but they're certainly good enough for portraits here and that's the primary application of this lens anyway. If you require more quality you can stop down to f/4 where the lens is easily capable of playing with the big boys.
Maintenant la map manuelle sur un boîtier AF... sans verre de visée adapté, c'est vraiment pas top.... à toi de voir !

Pour 200€ tu peux en effet avoir un 85mm 1:1,7 en MC/MD. Très bonne optique !

- Slipsale
- Débutant
Si tu trouves un D7 trois ou cinq fois moins cher qu'un D9, appelle moi de suite car j'en prendrais une palette entière.daouar a écrit :Je parle de prendre un dynax 7 au lieu d'un 9, ou un 7xi au lieu d'un 9xi. C'est de 3 à 5x moins cher pour pas beaucoup de différences.

Choisir un 700si ou un 800si est une bonne idée, ne serait ce que pour garder la même ergonomie : quand on jongle avec deux boitiers, c'est un détail très appréciable de retrouver les touches aux mêmes endroits.JéG a écrit :D'ailleurs encore deux questions :
Quant au Samyang 85/1.4, il est bon et offre selon moi un rapport qualité prix imbattable. J'ai laissé un feedback à son sujet sur un autre forum ; si tu souhaites le lire, tu le trouveras ici :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=40992