Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mise en spire film 120
-
- Super Gourou
mise en spire film 120
jusque maintenant je n'ai développé que du film 135 et avec un extracteur d'amorce,ça va super vite a mettre en spire.mais pour la 120 que je viens d'exposer; ça se complique un peu.
j'aimerai donc avoir des conseils ou retours d'expérience pour la mise en spire du 120.
merci.
j'aimerai donc avoir des conseils ou retours d'expérience pour la mise en spire du 120.
merci.
- Habib
- Super Gourou
Re: mise en spire film 120
regarde de ce cote la, tu devrais trouver tout ce dont tu s besoin
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20576
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20576
-
- Super Gourou
merci pour les liens!
j'appréhende quand meme un peu
j'appréhende quand meme un peu

- Habib
- Super Gourou
moi j "appréhende" toujours, c est un moment que j adore
t inquiètes, au bout de la bobine le film est scotche au papier, du coup je décolle et le scotch dépassant je le replie sur le film et j insère le film par ce cote dans la spire
chacun son truc, jamais eu de souci.
t inquiètes, au bout de la bobine le film est scotche au papier, du coup je décolle et le scotch dépassant je le replie sur le film et j insère le film par ce cote dans la spire
-
- Super Gourou
merci habib,
bon, après tout ce n'est qu'une pellicule d'essai;je vais relativiser!
bon, après tout ce n'est qu'une pellicule d'essai;je vais relativiser!
- Habib
- Super Gourou
tu verras ca sera bien, et la claque que tu vas prendre en voyant le néga séché
-
- Site Admin
Notre ami P@dh avait déniché une vidéo qui décrit le chargement, inne innehglich une fortune ateli !
Si ça peut te rassurer, tu verras que c'est facile au final
Si ça peut te rassurer, tu verras que c'est facile au final

- zacharie
- Super Gourou
Si tu n'es pas sûr de toi, n'hésite pas à sacrifier un film vierge pour t'entraîner au jour. Ça n'est pas tellement difficile, mais parfois ça peut coincer. Ne surtout pas forcer (marques noires là où ça a plié ensuite), sortir le film et recommencer calmement. Important aussi, des spires bien sèches.
- Armand29
- Membre de l'association
Kindermanzacharie a écrit :........ Ça n'est pas tellement difficile, mais parfois ça peut coincer......

Ne panique jamais , il n'y a pas de quoi .
Si ça ne veux vraiment pas rentrer , tu prends ton film et tu le mets dans la cuve sans la spire , tu refermes bien ..... et tu vas te prendre un café

Tu verras , tu y arriveras la seconde fois

- eric.c
Attention : avec une Paterson, sans le tube central de la spire il n'y a pas de chicane pour arrêter la lumière, ne pas oublier le couvercle soupleArmand29 a écrit :... tu prends ton film et tu le mets dans la cuve sans la spire , tu refermes bien ..... et tu vas te prendre un café![]()
- Jérôme
- Gourou
Avec une spire AP, plus besoin de caféArmand29 a écrit :Si ça ne veux vraiment pas rentrer , tu prends ton film et tu le mets dans la cuve sans la spire , tu refermes bien ..... et tu vas te prendre un café![]()

C'est presque trop simple.... il manque le petit frisson

- valAa
Punaise.Habib a écrit :moi j "appréhende" toujours, c est un moment que j adore
Je faisais ça dans l'autre sens (en commençant par la dernière vue, côté sans le scotch) et je me galérais parfois 10min à passer les billes de la patterson. Je viens d'essayer côté avec le scotch comme tu dis, et c'est passé tout seul.
Merci
- Habib
- Super Gourou
valAa a écrit :Punaise.Habib a écrit :moi j "appréhende" toujours, c est un moment que j adore
Je faisais ça dans l'autre sens (en commençant par la dernière vue, côté sans le scotch) et je me galérais parfois 10min à passer les billes de la patterson. Je viens d'essayer côté avec le scotch comme tu dis, et c'est passé tout seul.
Merci

j ai l impression que ca rigidifie le film
Modifié en dernier par Habib le vendredi 21 mai 2010 23:12, modifié 1 fois.
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Pfff! Scotch ou pas, à chaque fois je galère comme un gogol pour coller ce fichu 120 en spire...
Personnellement, j'utilise un petit bout d'amorce en 120 que j'enfile à moitié au tout début de la spire.
Ainsi, je fais passer le reste du film sur ce petit "pont"...
Be funky
M A D
Pfff! Scotch ou pas, à chaque fois je galère comme un gogol pour coller ce fichu 120 en spire...
Personnellement, j'utilise un petit bout d'amorce en 120 que j'enfile à moitié au tout début de la spire.
Ainsi, je fais passer le reste du film sur ce petit "pont"...
Be funky
M A D
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'enlève les billes, elles ruinent le film.
Et finalement j'utilise des spires sans billes, des Jobo, il faut juste retenir le film, sinon il n'avance pas dans sa spire.
Et finalement j'utilise des spires sans billes, des Jobo, il faut juste retenir le film, sinon il n'avance pas dans sa spire.
- Fujicator
- Modérateur
Salut !
Moi aussi j'avais peur la première fois où j'ai mis en spire un film 120, mais franchement c'est encore bien plus facile et rapide qu'en 135, le truc c'est de faire passer le film bien droit dans la spire de le tirer à peine vers l'avant pour qu'il passe les billes et de faire le mouvement de rotation/rétro rotation pour tout rentrer.
A présent après moins d'un an de pratique je suis même capable de mettre deux films sur la même spire sans les scotcher ni les abimer.
Alors si moi j'y arrive c'est donc bon signe non ?
Moi aussi j'avais peur la première fois où j'ai mis en spire un film 120, mais franchement c'est encore bien plus facile et rapide qu'en 135, le truc c'est de faire passer le film bien droit dans la spire de le tirer à peine vers l'avant pour qu'il passe les billes et de faire le mouvement de rotation/rétro rotation pour tout rentrer.
A présent après moins d'un an de pratique je suis même capable de mettre deux films sur la même spire sans les scotcher ni les abimer.
Alors si moi j'y arrive c'est donc bon signe non ?

- panda589
- Super Gourou
C'est le but du renfoncement dans les joues des spires...En plus, les jobo m'ont permis de mettre deux 120 consécutifs sur la même spire sans chevauchementsuaudeau benoit a écrit :...Jobo, il faut juste retenir le film, sinon il n'avance pas dans sa spire...

- daouar
- Super Gourou
Pareil, j'ai jamais galéré sur les 120, alors qu'en 135 il m'arrive encore d'avoir des misères... En général je plie un peu le premier centimètre du film dans le sens inverse de la courbure et c'est encore plus facileFujicator a écrit : Moi aussi j'avais peur la première fois où j'ai mis en spire un film 120, mais franchement c'est encore bien plus facile et rapide qu'en 135,

- MAD
- Super Gourou
M'en fout! Le 120 c'est DIABOLIQUE à mettre en spire!!!
- zacharie
- Super Gourou
C'était pas du 120, mais j'ai initié mercredi soir une jolie jeune femme du club aux plaisirs de la mise en spire, dans ma salle de bains... c'est autrement plus excitant que faire de l'écran-école !

(mes excuses à ceusses qui l'ont déjà vu sur FB...)

(mes excuses à ceusses qui l'ont déjà vu sur FB...)