Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème cellule canonet QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pedrouchkai
Passionné
Passionné

problème cellule canonet QL17 GIII

Message par pedrouchkai »

Bonjour à tous,

Après mes aventures avec mes ricoh 500g, je viens de m'attaquer à l'un des animaux les plus recherchés => canonet QL17 GIII.

J'ai donc trouvé mon bonheur pour pas trop cher sur la baie...sauf que....

L'appareil est en bon été général. Les bagues tournent toutes bien sont douces etc. Je mets une pile zinc/air, la diode s'allume, bon signe jusque là.

Je constate que l'aiguille sort bien de la zone rouge supérieure et déverrouille le déclencheur. Mais voilà, l'aiguille de la cellule de semble pas bouger normalement. Lorsque l'on déplace l'appareil d'une zone sombre à une zone lumineuse, l'aiguille reste bloqué et se déplace par saccade. Après plusieurs actions sur le déclencheur elle finit par prendre sa valeur normale Pour la situation donnée.

Y a-t-il un défaut connu des canonets ou quelque chose à dégripper?

J'ai récupéré dans une brocante un canonet QL19 en excellent état mais avec champignons dont la cellule fonctionne nickel et bouge au gré des variations lumineuses sans problème.

Merci de votre aide!
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Re: problème cellule canonet QL17 GIII

Bon bah je m'auto réponds, j'ai démonté la partie supérieure de l'appareil. Sans difficulté particulière en dehors de la pièce qui maintien le levier de réarmement.
Pour ceux qui cherchent, il faut le dévisser dans le sens normal. Un peu délicat. Je l'ai eu avec une pince normale avec une protection pour éviter de rayer l'appareil au niveau des mords..

J'ai titillé l'aiguille de la cellule délicatement en la faisant monter et descendre de nombreuses fois. Après ré-alimentation cette dernière fonctionne mieux (pas encore parfaitement mais mieux).

Je pense donc qu'elle a une tendance à légèrement gripper.
christophe p

Message par christophe p »

Salut
Nettoie les contacts de la pile avec du vinaigre et un coton tige et tu verras la cellule fonctionnera beaucoup mieux.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

salut, j'ai démonté la base de l'appareil pour accéder au logement de la pile. J'ai pu constaté que la plaque inférieure avec l'ergot de contact était très corrodée.

J'ai essayé de nettoyer mais le fil est tellement court et la coorosion aidant la soudure a sauté. Comment faire pour accéder àce fil plus facilement pour le rallonger et refaire la soudure?
christophe p

Ca m'est arrivé aussi. J'ai refait la soudure.
C'était un souci avec mon Canonet, parfois la cellule ne fonctionnait plus, et c'est pourquoi j'ai vendu le mien (je n'ai pas démonté plus loin que la base).
C'est curieux : beaucoup de Canonet ont de la corrosion dans le logement des piles.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

En réalité j'ai plusieurs canonet, un canonet QL19 en parfait état, comme neuf sauf que...il a des champignons. C'est vraiment dommage car il n'a pas la moindre rayure, le télémètre est nickel la cellule impec...Les champignons étant réellement très très fins, je pense faire une pellicule test avec.

Un QL17 GIII noir qui a également des champignon sur la frontale, qui a la cellule qui ne bouge pas de façon fluide et la fameuse corrosion du logement pile sur la borne -.

Enfin un QL17 GIII chrome en très bon état global et qui a également ce phénomène de cellule un peu réticente malgré un logement pile sans corrosion.

En définitive, mon expérience des canonets c'est :
- beaucoup de risque de champignons sur la frontale
et
- des cellules qui semblent ne pas aimer l'inactivité

Enfin pour ma part le levier de réarmement est super mal placé car je vise avec l'oeil gauche et je me le prends dans le front. Enfin j'aime la prio ouverture et en manuel la cellule ne marche pas.

En clair, malgré ses très probables qualités cet appareil ne me convient pas. Je pense les remettre en état si possible et les revendre.

Dommage car sinon ce sont de beaux objets!
Modifié en dernier par pedrouchkai le mercredi 26 mai 2010 11:59, modifié 1 fois.
christophe p

J'ai eu 3 QL17 GIII et à chaque fois le problème récurrent de cellule. J'ai abandonné. Dommage car il fait d'excellentes photo et il a une bonne prise en main.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »