Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax G1

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Contax G1

Message par AxR »

Hello

ayant acquis un contax G1. Mais je patauge encore un peu.

Voila sous le mode auto plusieures fois l'appareil n'a pas voulu déclencher ( en génaral c'est quand les sujets sont soit trop loin , soit trop près)

Donc j'ai désactivé la molette de mise au point auto sur la distance.Et là j'obtiens des photos flous.En fait je ne sais pas trop me servir de cette molette et des infos dans le viseur.

Si quelqu'un a un mode d'emploi je suis preneuse...

bises à tous

Axelle
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contax G1

Message par ilford_X »

Bonsoir

Un bien joli appareil :D voici le manuel , mais en anglais, j'espere que ça t'aide quand même

http://www.butkus.org/chinon/contax/con ... tax_g1.htm
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci même en anglais , j'ai si peu d'infos que je prends!
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

AxR a écrit :Hello

ayant acquis un contax G1. Mais je patauge encore un peu.

Voila sous le mode auto plusieures fois l'appareil n'a pas voulu déclencher ( en génaral c'est quand les sujets sont soit trop loin , soit trop près)

Donc j'ai désactivé la molette de mise au point auto sur la distance.Et là j'obtiens des photos flous.En fait je ne sais pas trop me servir de cette molette et des infos dans le viseur.

Si quelqu'un a un mode d'emploi je suis preneuse...

bises à tous

Axelle
Bonsoir,

J'ai également un G1 avec 2 objectifs ( 45/2 et 28/2.8 ). Superbes optiques qui donnent de belles photos. L'autofocus est un peu paresseux lorsqu'il y a peu de lumière ou lorsque le sujet est sombre. S'il n'arrive pas à faire la mise au point, impossible de déclencher. La mise au point manuel est nulle car elle se fait au 'pif' en affichant la distance de manière très approximative, à mon avis c'est une fonction inutile avec le G1.
Si le sujet est à une distance infèrieure à la distance mini de MAP de l'objectif, il ne déclenchera pas.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Alain 91 a écrit :[ La mise au point manuel est nulle car elle se fait au 'pif' en affichant la distance de manière très approximative, à mon avis c'est une fonction inutile avec le G1.
Si le sujet est à une distance infèrieure à la distance mini de MAP de l'objectif, il ne déclenchera pas.

A+
G1 ou G2, l'AF n'atteint jamais la vélocité d'un reflex même de base, hélas. Et personnellement je regrette que la mise au point manuelle ne se fasse pas traditionnellement à l'aide d'une bague sur l'objectif, ce qui aurait d'ailleurs permis l'hyperfocale facile et rapide, comme sur les Leica M. Mais, bon, le système sophistiqué et électronique du télémètre a entrainé Contax dans une voie peu pratique.
Il faut aussi éviter, avec ces 2 boitiers, d'attribuer au déclencheur la double fonction: mémo du point et mémo de l'expo car, sur le terrain, ça peut créer des "conflits" (on ne choisit pas nécessairement la même zône).... ou alors se mettre en MF :wink:
Souvent, faisant du paysage, je me mets en MF et sur l'infini ou autour de 10m (en jouant sur l'hyperfocale) et je mémorise l'expo sur le déclencheur..... à moins que là aussi je débraye l'automatisme :?
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

très bon appareil je l'utilise régulièrement mais il a du mal pour l'autofocus si il y a des sujets avec trop de ligne ou ce genre de chose
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ne te fais pas de souci, j'ai souvent eu un problème de la même nature (patinage) sur mon Nikon D3. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre : si tu bouges un poil pendant la mise au point, la mise au point ne se fait pas et tu ne peux pas déclencher. Donc soigne bien ta stabilité au moment de shooter.

J'ai eu un G2 que j'ai gardé 15 jours. Un coup de coeur chez un marchand de mes amis à Annecy. Et un coup au coeur à l'arrivée lorsque je me suis rendu compte qu'il était AF à 99% (on oublie la molette à la noix près du déclencheur). Venant du monde Leica, je n'ai pas supporté de ne pas avoir de bague de map.

Cela dit, je puis t'assurer que sous un bon agrandisseur, les optiques du G1 et du G2 sont fabuleuses. Le seul défaut du concept G est ne ne pas être vraiment adapté à l'instantané.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

que de trucs bizarre et pourtant je l'aime ce boîtier, je sais pas encore pourquoi.
Personnellement je n'ai pas tellement le choix, l'automatisme pour vue (et ma rapidité à faire la map étant proche du catastrophique).

Petite anecdote de blonde qui utilise en tant normal les reflex :

Printemps de Bourges, j'inaugure le G1 et au moment de faire la photo , il me fait une mesure d'expo super lente, je réfléchie pas trop je force le déclenchement. Un mec bourré passe et me sors "m'zelle vous avez oublié le bouchon...!"

Et merde j'ai plus l'habitude !

bonne soirée
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi j'ai le G2 et je suis un peu désarçonné par son ergonomie que je ne maitrise pas tout à fait (ça demande un peu de pratique je pense) mais séduit par la qualité des optiques et les capacités surprenantes de l'ensemble (notamment la précision de la mise au point et de la cellule).

Bon, je fais aussi des bêtises, oublier le bouchon sur l'objo, j'ai déjà fait et pourtant j'utilise plus que régulièrement des télémetriques. Le pire fut d'oublier de basculer le selecteur sur l'AF après des essais de mise au point manuelle. 17 vues floues sur ma 36 poses :doh:

je postule au coup de coeur de boulet du mois :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

je postule au coup de coeur de boulet du mois
Mieux vaut être le boulet d'un mois que le boulet d'une vie. :lol: :lol: :lol:

Il y a trente-cinq ans, j'ai confié au dernier moment mon Pentax 6x7 à un ami du photo club dont je m'occupais, pour couvrir mon mariage.

A la sortie de l'église (donc après la mairie) il m'a dit qu'il avait été impressionné par la capacité des films que j'utilisais. Je suis devenu vert. Le pôvre avait shooté pendant près de deux heures avec une pellicule mal accrochée et une dizaine de rouleaux dans la poche.

Epilogue : devant la qualité des photos de nos invités d'alors (Brownie pour les plus anciens et jetables pour les plus modernes), ma femme choppe des boutons de fièvre chaque fois que le mot "photo" est prononcé.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ayant étrenné mon G1 ce mois (Ô douce joie des vacances) j'avoue avoir un peu galéré (ne pas oublier de mettre la bonne exposition iso au chargement...).

Si sujet trop loin : je diaphragme un peu plus et mise au point manuel un peu avant l'infini

Si sujet trop près : avec le 45mm, distance de mise au point minimum à 0,5m. Avec le 90mm : 1m....

j'attends avec impatience mes développements.... pour voir combien ne sont pas ratés quand même...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

jord a écrit :ayant étrenné mon G1 ce mois (Ô douce joie des vacances) j'avoue avoir un peu galéré (ne pas oublier de mettre la bonne exposition iso au chargement...).

Si sujet trop loin : je diaphragme un peu plus et mise au point manuel un peu avant l'infini

Si sujet trop près : avec le 45mm, distance de mise au point minimum à 0,5m. Avec le 90mm : 1m....

j'attends avec impatience mes développements.... pour voir combien ne sont pas ratés quand même...
Pareil! tu nous diras!
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

P sur le G1 mais P...

Message par Applejo2000 »

Pas toujours facile la MAP sur le G1 mais P... quand c'est réussi, quel piqué!!!
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

et encore, la mise au point c'est une chose.... j'ai un peu peur avec la mesure de lumière.....
argh....

bon, de plus j'ai dégoté un 28mm sur place (japon).... j'ai hâte de voir ce que ca donne !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ne te fais pas de souci avec les optiques. Elles sont toutes de très haute qualité. C'est le boîtier qu'il faut apprivoiser. Après, ce n'est que du bonheur, à condition d'arriver à se passer de cette fou... bague de mise au point.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

A vous lire je me demande si nous avons tous les memes G...

Jamais eu aucun souci de map avec le G2.
Je partage l'avis de Punk sur ce point : la map est redoutablement précise, tout comme la mesure de lumière.

Pour l'indication iso lors du chargement ce n'est pas vraiment le boitier qu'il faut blamer :wink:

Quant à l'utiliser en map manuelle... pour moi c'est comme faire rouler une Honda S800 sous les 4000 tours/minute.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

On parle bien tous des Contax G1 et G2. Pas du Panasonic du même nom qui vient de sortir :lol:

Côté map (AF) et qualité des optiques, j'ai toujours défendu ces deux boîtiers, même si le G2 a rapidement corrigé les erreurs de jeunesse du G1. C'est sur le plan de l'ergonomie que j'ai eu du mal. Il m'a trop rappelé les difficultés que j'ai eues avec mon IIa. Et oui, ça date la molette à droite !
Modifié en dernier par Ti Clic le mercredi 26 mai 2010 11:56, modifié 1 fois.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Pour l'indication iso lors du chargement ce n'est pas vraiment le boitier qu'il faut blamer
je n'ai jamais mis en cause le boitier ! je suis bien conscient des responsabilités dans cette sombre affaire.....

mais le G2 est, il me semble, plus évolué au niveau de l'autofocus...

je n'ai malheureusement qu'un pauvre G1 qui n'a pas eu la bonne idée de se voir collé l'étiquette verte.... mais je lui pardonne !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »