Merci Lynx
Fujinon c'est du M42 mais pas n'importe quel M42. Le système EBC a été mis au point peu avant les jeux olympiques de Tokyo de 1964 pour les objectifs de camaeras retransmettant les épreuves.
A cette époque le monde ntier à découvert la différence.
Forcément, le traitement EBC (Electron Beam Coating) consiste en un bombardement électronique qui à l'époque avait marqué une petite révolution. Ce système de traitement fonctionnait en utilisant l'échauffement produit par un canon électronique sous vide permettant de superposer jusqu'à onze couches de traitement et de travailler avec de nouveaux matériaux très appropriés pour un traitement anti reflet comme par exemple l'oxyde de zirconium.
Résultat, les lumières parasites sont supprimées le flare aussi et du coup l'objectif gagne en luminosité et en netteté et ce même dans les conditions difficiles.
Oui j'ai accès à pas mal de documentation fuji...
Bon, écrire ça m'a donné envie de tenter le coup, aller je vais proposer 20 euros pour ce pauvre objectif que je ferai nettoyer quand je serai plus riche...
Envie de faire de la photo un peu sauvage de loin avec un appareil qui ne craint rien...

je crois même que j'ai aussi un 200mm dans le même genre... à voir...