Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
monter un 40mm sur un M2
- monbon
- Super Gourou
monter un 40mm sur un M2
Voilà je me demande si je vais pas acheter, plutôt qu'un 35mm, le nokton 40mm f1.4 de voigtlander, à la fois parcequ'il est moins cher que le 35 et aussi car la focale de 40mm m'a toujours beaucoup plus.
Par contre je ne sais pas quel cadre va s'afficher lorsque je vais le monter sur le M2: 35 ou 50mm?
(Le cadre de 35mm me parait le plus proche du 40, d'autant que les repères du 35mm dans le viseur sont, parait-il, assez serrés)
Avez vous déja testé cette combinaison leica M/40mm? avez vous des conseils à me donner concernant cette question ?
Par contre je ne sais pas quel cadre va s'afficher lorsque je vais le monter sur le M2: 35 ou 50mm?
(Le cadre de 35mm me parait le plus proche du 40, d'autant que les repères du 35mm dans le viseur sont, parait-il, assez serrés)
Avez vous déja testé cette combinaison leica M/40mm? avez vous des conseils à me donner concernant cette question ?
Modifié en dernier par monbon le lundi 31 mai 2010 10:52, modifié 1 fois.
- La grinche
- Modérateur
Re: monter un 40mm sur un M3
Tu sembles vouloir monter ce 40m sur un M2.
Or dans ton titre tu indiques "sur un M3".
Alors voila Moooooooonsieur a un Leica alors maintenant il se permet d'écrire n'importe quoi.
T'as changé Monbon.
Je suis déçu.
Déçu déçu déçu.
Mais alors déçu.
Déçu déçu.
Or dans ton titre tu indiques "sur un M3".
Alors voila Moooooooonsieur a un Leica alors maintenant il se permet d'écrire n'importe quoi.
T'as changé Monbon.
Je suis déçu.
Déçu déçu déçu.
Mais alors déçu.
Déçu déçu.
- monbon
- Super Gourou
Re: monter un 40mm sur un M3
Je corrige ça de suite Mr La Grinche, merci à toi !

- monbon
- Super Gourou
Re: monter un 40mm sur un M2
C'est vrai que je me sens changé depuis que j'ai un leica: je deviens méprisant envers les utilisateurs de canon, nikon et autres japoniaiserie, je refuse d'aller au Mac Do, je me mets à boire du vin rouge à la place de la bière, je cesse de roter à table et je ne pisse plus dans le lavabo de la salle de bain quand je n'ai pas le courage de descendre un étage la nuit...deviendrai je snob ou délicat au contact du boitier mythique? Est ce un effet normal? Est ce transitoire?
-
- Super Gourou
tu retournera au macdo

- meger
- Gourou
Après il ne reste plus qu'à adapter la baionnette de l'objectif pour afficher le cadre du 35 mm.
Gérard
Gérard
- monbon
- Super Gourou
Oui, et je viens de trouver ça: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=9371 ça répond à mes questions !meger a écrit :Après il ne reste plus qu'à adapter la baionnette de l'objectif pour afficher le cadre du 35 mm.
Gérard
Il se pourrait donc bien que je craque pour cet objectif.
-
- Super Gourou
Salut Nico, j'ai eu les deux versions du nokton SC et MC, j'ai limé moi même l'objo pour afficher le bon cadre , un jeu d'enfant, et pourtant dieu sait que je ne suis pas doué avec mes mains ( la grinche pourra confirmer ).
Toutes mes photos de hong kong et de budapest ainsi que bratislava ont été pris avec ces objos ( je pense que tu connais ces photos )
C'est très bien.
Même si bien sur, depuis mon coeur balance pour le summaron... mais franchement le 40 n'est pas un mauvais choix...
Toutes mes photos de hong kong et de budapest ainsi que bratislava ont été pris avec ces objos ( je pense que tu connais ces photos )
C'est très bien.
Même si bien sur, depuis mon coeur balance pour le summaron... mais franchement le 40 n'est pas un mauvais choix...
- monbon
- Super Gourou
Oui je me souviens bien de ces photos, y compris celle de Hong Kong qui étaient vraiment chouettes. Et ça me conforte dans mon choix, merci pour ces info !
Les photos couleur que t'as faite à Hong Kong était faite avec le SC ou le MC? Et pour le noir et blanc tu conseilles lequel? La sensibilité au flare du SC me fait un peu peur et je ne sais pas si il est vraiment meilleur en ce qui concerne la gammes de gris. Spontanément j'aurais tendance à choisir le MC. Et en même temps quand je vois le rendu du vieil ultron de mon père ça me donne envie de tenter le SC....bref, je sais pas encore.
De toute façon ce ne sera pas pour tout de suite, je dois sortir 650 euros pour réparer ma caisse et je viens bientôt être pris dans les filets d'un méchant prêt relais pour ma maison. Et tout façon mon M2 est emballé pour l'instant !
Les photos couleur que t'as faite à Hong Kong était faite avec le SC ou le MC? Et pour le noir et blanc tu conseilles lequel? La sensibilité au flare du SC me fait un peu peur et je ne sais pas si il est vraiment meilleur en ce qui concerne la gammes de gris. Spontanément j'aurais tendance à choisir le MC. Et en même temps quand je vois le rendu du vieil ultron de mon père ça me donne envie de tenter le SC....bref, je sais pas encore.
De toute façon ce ne sera pas pour tout de suite, je dois sortir 650 euros pour réparer ma caisse et je viens bientôt être pris dans les filets d'un méchant prêt relais pour ma maison. Et tout façon mon M2 est emballé pour l'instant !
-
- Super Gourou
Je te conseille le SC, aux grandes ouvertures, il est vraiment superbe, lorsque tu fermes, il ressemble au MC. Pour les photos couleur, c'était un MC, mais il y en a qui ont été prise au nikon f100 aussi...
Mais des deux j'ai préféré le SC, avec un parasoleil.
Mais des deux j'ai préféré le SC, avec un parasoleil.
- Punkrocker
- Super Gourou
Paga le new yorkais, sur summilux, utilise avec bonheur un cron 40 sur MP
beveziers ne se débrouillait pas trop mal avec cette focale lui aussi
moi je me suis toujours demandé comment on faisait pour réussir ses cadrages avec un caillou qui affiche un cadre non conforme
beveziers ne se débrouillait pas trop mal avec cette focale lui aussi
moi je me suis toujours demandé comment on faisait pour réussir ses cadrages avec un caillou qui affiche un cadre non conforme

je l'ai déjà dit et je le répète, votre intimité ne concerne que vous...beveziers a écrit :... dieu sait que je ne suis pas doué avec mes mains ( la grinche pourra confirmer ).
-
- Super Gourou
c'est parce que tu aimes composer pile poil, quand je photographie en ville, je vois le sujet que je veux, et je ne regarde pas ( assez souvent ) ce qu'il y a autour.
- Punkrocker
- Super Gourou
tu commences à me connaitre, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis là
-
- Super Gourou
voyons cela ne regarde que ton partenairebeveziers a écrit : je ne regarde pas ( assez souvent ) ce qu'il y a autour.
- monbon
- Super Gourou
Tu parles de La Grinche?romu a écrit :voyons cela ne regarde que ton partenairebeveziers a écrit : je ne regarde pas ( assez souvent ) ce qu'il y a autour.
-
- Super Gourou
PUNKROCKER voyons 

- ALambix
- Super Gourou
Et il se ballade avec un automatique au ceinturon !!!!!!beveziers a écrit : , et pourtant dieu sait que je ne suis pas doué avec mes mains

- Punkrocker
- Super Gourou
je refute catégoriquement ces propos dignes de voici ou de n'importe quel tabloid... non, je n'ai aucune liaison avec Fred B. La grinche est son seul et unique amour.romu a écrit :PUNKROCKER voyons
pour en revenir au sujet, le 40 sur un M, faisant apparaitre un cadre de 35, me semble effectivement et surtout dédié à la photo de rue. Pas à la composition sophistiquée
- monbon
- Super Gourou
ça tombe bien je ne fais jamais de composition sophistiquée !
-
- Super Gourou
Oskar Barnack Non plus