Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai bloqué mon Rollei 35....

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
jed
Gourou
Gourou

J'ai bloqué mon Rollei 35....

Message par jed »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition cet étonnant appareil la semaine dernière (30€ dans une brocante car cellule HS) mais je l'ai bloqué aprés deux pellicules...
Je l'avais armé avant de rentrer l'objectif mais j'ai fait une mauvaise manipulation par la suite (oubli de réarmer ou autre je ne sais plus trop). Bref, le déclencheur est resté enfoncé sans effet et l'obturateur est armé...
D'où ma question : comment le débloquer ? :? J'ai démonté le capot et vais consulter le manuel de réparation mais s'il y a quelqu'un qui pourrait me guider ce serait sympa :wink:

Merci,
Jean
blanc
Expert
Expert

Re: J'ai bloqué mon Rollei 35....

Message par blanc »

héhé... le bouton de déclenchement est assez facile à tordre, il peut y avoir pas mal d'autres causes, et vu la qualité de ces petits engins n'y vas que si tu es sûr de ce que tu fais... (enfin c'est mon avis hein!)

Bref un premier check up sous le capot du haut te permettra d'avoir une meilleure idée de ce qui cloche... attention au système d'armement dont les masselottes sont chiantes à remonter et qui est très facile à décaller une fois le haut ouvert.

vu de l'intérieur, dos ouvert tu as en bas à gauche la patte de l'obturateur qui vient ouvrir les lamelles grâce à la baionette et en haut à droite le sustème de déblocage du cylindre/blocage du déclencheur quand l'objo est rentré.

Tout ça est soumis à caution, je n'ai pas de 35 à part le B chargé dans ma poche en ce moment, j'en ai un qui arrive sous peu pour révision, si tu n'as pas trouvé la panne à ce moment là faudra voir...Si personne n'est passé avant
Ferrière
Débutant
Débutant

Message par Ferrière »

bonjour Monsieur,
je suis tres etoné que vous démontier votre rollei sans un minimum de plans réparateur c'est que la ou vous avez mis le doigt l'aventure commence avez vous un palpeur micromètrique sur banc? avez vous les tendeurs grames des ressorts , avez vous les rondelles pour le planéitée de la façe avant de plus le qualibrage de la cellule ce fait en remontant la façe avant
voila je vous souhaite bon courrage et si vous ne parvenez pas à remonter le Rollei pensez à moi pour les pièces
FerrièreJ.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Bonjour, Merci pour vos réponses et avec mes excuses pour le retard mis à y répondre. J'ai réparé le rollei fin juin : pas de fausse manipulation de ma part à l'origine du blocage mais un simple débris en plastique qui s'était logé ans un refoncement qui sert de guide au fut de l'optique. Pour la cellule j'ai échoué. Il y avait de la corrosion, j'ai refait une soudure qui n'a pas tenu. Cdl, jed
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »