Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Carnet rose (Mon Rollei SL66)
- monbon
- Super Gourou
Re: Carnet rose
Eh Fuji, il y a un objectif absolument indispensable pour ton SL66:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 293wt_1202
A ne pas laisser passer surtout !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 293wt_1202
A ne pas laisser passer surtout !
- meger
- Gourou
Pour le SAV du Rollei SL66, j'ai 90 % des pièces pour la réparation.
Je vais former le technicien qui répare à Photo Suffren pour ce produit.
Mais il reste aussi en Allemagne un atelier à Düsseldorf qui fait toute la gamme des produits Rollei, c'est Dieter Paepke.
Pour ce qui est des dépolis, c'est les même que la série 6000, et la nouvelle série des FX/FW/FT, les dépolis sont les mêmes pour tous les modèles.
Gérard Métrot
Mais il reste aussi en Allemagne un atelier à Düsseldorf qui fait toute la gamme des produits Rollei, c'est Dieter Paepke.
Pour ce qui est des dépolis, c'est les même que la série 6000, et la nouvelle série des FX/FW/FT, les dépolis sont les mêmes pour tous les modèles.
Gérard Métrot
- monbon
- Super Gourou
Voilà des choses qui font plaisir à lire !meger a écrit :Pour le SAV du Rollei SL66, j'ai 90 % des pièces pour la réparation.
Gérard Métrot
- Fujicator
- Modérateur
Et oui surtout que c'est Gérard Métrot en personne en personne qui s'est occupé de mon SL66 en corrigeant le défaut de bloacage de miroir.
Du coup je suis effectivement tranquille.
Quand à être jaloux de moi attendez les premières photos !
Du coup je suis effectivement tranquille.
Quand à être jaloux de moi attendez les premières photos !

- Fujicator
- Modérateur
Re: Carnet rose (Mon Rollei SL66)
Voilà !
A J+1 je suis enfin capable de comprendre comment fonctionne ce nouveau moyen format. j'ai bousillé une portra en chargeant mal le dos (notice mal faite je lis plus que je ne regarde les dessins) et sinon je viens de sortir ma première pelloche exposée avec cet appareil.
Le film a été bien exposé, il sèche au labo...
Demain je lui fait faire son premier rouleau couleur. Avec une distance de mise au point aussi réduite j'ai des tas de projet pour ce splendide appareil.
Je ne lui trouve pour l'instant qu'un seul défaut c'est le gros TCHAC !!! du miroir lors de la prise de vue, ça me fait rigoler plus qu'autre chose et tout le reste est tellement en adéquation avec mes besoins que je suis déja fou de cet appareil.
Demain ça va être une de ces séance studio...
A J+1 je suis enfin capable de comprendre comment fonctionne ce nouveau moyen format. j'ai bousillé une portra en chargeant mal le dos (notice mal faite je lis plus que je ne regarde les dessins) et sinon je viens de sortir ma première pelloche exposée avec cet appareil.
Le film a été bien exposé, il sèche au labo...
Demain je lui fait faire son premier rouleau couleur. Avec une distance de mise au point aussi réduite j'ai des tas de projet pour ce splendide appareil.
Je ne lui trouve pour l'instant qu'un seul défaut c'est le gros TCHAC !!! du miroir lors de la prise de vue, ça me fait rigoler plus qu'autre chose et tout le reste est tellement en adéquation avec mes besoins que je suis déja fou de cet appareil.
Demain ça va être une de ces séance studio...

Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 04 juin 2010 7:51, modifié 1 fois.
- svanlierde
- Super Gourou

Mais au fait, t'es pas encore couché, toi?!

- Fujicator
- Modérateur

Oui j'aurai dû aller me coucher et me lever plus tôt car là je me mets en retard vu que je suis toujours en train de scanner la foma sous exposée faite avec le rollei hier soir.
L'idée n'est pas terrible, le film est légérement sous exp mais voici donc un exemple de ce que donne mon nouvel ami :

Le paysage à F 2,8 ça c'est mon invention

Bah je ne triche pas, je posterai bientôt d'autres choses bien mieux travaillées dans les sections adécouettes

Pour l'instant j'ai 30 minutes pour me doucher m'habiller et aller au boulot monter un petit studio photo...
Bonne journée

- clicklak
- Super Gourou
Et puis tu vas pouvoir tâter la bascule ! Petit veinard 

-
- Super Gourou
j'ai pas honte de le dire: je suis terriblement jaloux.. cet appareil ... rhaaaa...

- Fujicator
- Modérateur
Tout à l'heure je découvrais le visage des gamins et gamines avec qui je travaille vu par le viseur de la bête...
Le choc...
Le tout sur ektar avec la dernière pose pour ma trombine...
vite amener ça au magasin, ça va être dur d'attendre mardi...
Le choc...

- ALambix
- Super Gourou
Te reste plus qu'à tomber amoureux des sensibilités très basses (genre 25 iso) et à la prochaine sortie je ne serais plus le seul avec un pied..... hihihihihiFujicator a écrit :Tout à l'heure je découvrais le visage des gamins et gamines avec qui je travaille vu par le viseur de la bête...
Le choc...![]()
- Fujicator
- Modérateur
Pourquoi pas ?
Au magasin où j'achète mes rouleaux de 120 en urgence ils m'ont raconté que la PAN F50 ne se faisait plus en 120...
Je suis sûr qu'il a tort mais ce genre de déclaration ça fait peur...
Bon l'Ektar est au magasin, résultats lundi !
Au magasin où j'achète mes rouleaux de 120 en urgence ils m'ont raconté que la PAN F50 ne se faisait plus en 120...
Je suis sûr qu'il a tort mais ce genre de déclaration ça fait peur...
Bon l'Ektar est au magasin, résultats lundi !
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir Fujicator,
un exemple pour de la PAN F en 120 ici
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=407
un exemple pour de la PAN F en 120 ici
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=407
- Fujicator
- Modérateur
Oui quelle soit disponible sur Internet ou dans notre boutique ça j'ai vu, mais il pourrait s'agir de stock alors que sa fabrication a été arrêtée.
Mais bon même si c'est le cas c'est rassurant de voir qu'il y a du stock chez Lionel !
Mais bon même si c'est le cas c'est rassurant de voir qu'il y a du stock chez Lionel !

- Fujicator
- Modérateur
Pour en revenir au Rollei, une autre des raisons qui font que j'ai choisi cet appareil c'était la possibilité de me rapprocher de mes sujets sans accessoires.
Pour cette autre photo j'ai par contre fait exprès de choisir F2,8 pour produire un flou sympa.

Je crois que je vais avoir un énorme plaisir à en faire un tirage soigné ! Monter en grade pour ajouter un peu de contraste, un gros travail de masquage... oh comme je voudrais être en vacances...
Pour cette autre photo j'ai par contre fait exprès de choisir F2,8 pour produire un flou sympa.

Je crois que je vais avoir un énorme plaisir à en faire un tirage soigné ! Monter en grade pour ajouter un peu de contraste, un gros travail de masquage... oh comme je voudrais être en vacances...

- monbon
- Super Gourou
Fuji: si tu as l'occasion de trouver le distagon 50mm pas trop cher, prends le, c'est de la boulette !
- analogic-man
- Super Gourou
ça permet a bascule cet engin ? 

- Fujicator
- Modérateur
En ce moment il y en un un qui est dans mes prix mais avec l'achat de la bête je ne pourrai pas acquerir le moindre accessoire avant la rentrée...Voire noel si c'est un objectif...
Le prix des objectifs pour le SL66
tu plaisantais avec ça
Mais c'est hélas la dure réalité.
Et pourtant j'ai choisi ce modèle au lieu d'un autre et aujourd'hui au bout de ma seconde pelloche noir et blanc enfin chargée correctement (espacement au demi-centimètre) je me rends compte que je ne me suis pas trompé...
Il est temps de continuer mes essais avec d'autres films offrant un meilleur rendu que mes films de tests...
Et trouver quelqu'un à photographier avec la bête !!!
Ce matin le rollei a électrocuté la chèvre du voisin, elle avait la tête sous le cloture électrique pour brouter et quand je l'ai photographié dans cette position grotesque, le gros bruit du miroir l'a fait se relever brutalement et elle s'est pris une bonne décharge... A voir en image sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26599
J'ai scanné la photo et là à F8 sur un sujet à une distance respectable, le planar montre enfin son potentiel... On peut compter les poils de la chèvre, et je n'exagère presque pas...
J'ai essayé les chevaux, mais même en venant avec des pommes eux aussi ont reperé que cet appareil faisait trop de bruit, ils n'aiment pas non plus et du coup me boudent...
Pas le choix, il me faut des bipèdes !

Le prix des objectifs pour le SL66

Mais c'est hélas la dure réalité.

Et pourtant j'ai choisi ce modèle au lieu d'un autre et aujourd'hui au bout de ma seconde pelloche noir et blanc enfin chargée correctement (espacement au demi-centimètre) je me rends compte que je ne me suis pas trompé...
Il est temps de continuer mes essais avec d'autres films offrant un meilleur rendu que mes films de tests...
Et trouver quelqu'un à photographier avec la bête !!!

Ce matin le rollei a électrocuté la chèvre du voisin, elle avait la tête sous le cloture électrique pour brouter et quand je l'ai photographié dans cette position grotesque, le gros bruit du miroir l'a fait se relever brutalement et elle s'est pris une bonne décharge... A voir en image sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26599
J'ai scanné la photo et là à F8 sur un sujet à une distance respectable, le planar montre enfin son potentiel... On peut compter les poils de la chèvre, et je n'exagère presque pas...

J'ai essayé les chevaux, mais même en venant avec des pommes eux aussi ont reperé que cet appareil faisait trop de bruit, ils n'aiment pas non plus et du coup me boudent...

Pas le choix, il me faut des bipèdes !

- Fujicator
- Modérateur
Je suis donc passé chercher mon ektar développé chez le photographe avec le SL66. J'étais si impatient que j'ai demandé à y aller pendant la récréation au lieu de surveiller les gamins.
(Il y avait assez de monde, personne n'a été blessé... ou presque
)
Et voici un exemple, vous ne verrez que le regard droit à l'image oblige mais je pense que c'est assez pour donner un aperçu...

Ouverture à F2,8 et presque pas de recadrage dans le sens de la largeur, ma proximité d'avec mon sujet a augmenté la zone de netteté et a produit ce flou très sympa et ce bokeh d'arrière plan qui me plait beaucoup.
La nettetée sur la peau est impressionnante elle aussi, ilf audra que je pense à ne pas fermer plus que F5,6 quand je photographie les dames sinon je vais me faire taper dessus !
En scannant les autres photos je suis tombé sous le choc, les enfants ressemblent à des statues grecques !!! Par contre ils se sont tous pris pour des stars avec des airs trop sérieux
Par contre ma collègue qui a tenté de me photographier a fait la mise au point sur mon menton...
Pas juste !!!
Je suis en train de me battre avec photoshop contre l'acnée, les traces de fixateur, et la coliométrie. Quand j'aurai fini je pense que bien des papas seront heureux...
Quand à moi, je nage dans le bonheur... Vite quelqu'un à photographier à F8 !
(Il y avait assez de monde, personne n'a été blessé... ou presque

Et voici un exemple, vous ne verrez que le regard droit à l'image oblige mais je pense que c'est assez pour donner un aperçu...

Ouverture à F2,8 et presque pas de recadrage dans le sens de la largeur, ma proximité d'avec mon sujet a augmenté la zone de netteté et a produit ce flou très sympa et ce bokeh d'arrière plan qui me plait beaucoup.
La nettetée sur la peau est impressionnante elle aussi, ilf audra que je pense à ne pas fermer plus que F5,6 quand je photographie les dames sinon je vais me faire taper dessus !

En scannant les autres photos je suis tombé sous le choc, les enfants ressemblent à des statues grecques !!! Par contre ils se sont tous pris pour des stars avec des airs trop sérieux

Par contre ma collègue qui a tenté de me photographier a fait la mise au point sur mon menton...

Je suis en train de me battre avec photoshop contre l'acnée, les traces de fixateur, et la coliométrie. Quand j'aurai fini je pense que bien des papas seront heureux...
Quand à moi, je nage dans le bonheur... Vite quelqu'un à photographier à F8 !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un autoportrait?Vite quelqu'un à photographier à F8